Info bulle "intelligente" ?

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Peut-on utiliser une info-bulle (commentaire) d'une cellule pour afficher le résultat d'une formule ou d'une macro ?

En détail:
Il s'agit d'un fichier sous Excel 2003 qui défini un planning de présence d'une équipe de travail et qui comprend 9 feuilles.
Les feuilles 1 à 7 sont celles des jours de la semaine : Lundi, Mardi, ...
Dans chacune de ces feuilles, les cellules correspondent aux tranches horaires de la journée (1 cellule = 1 heure) et est à 0 quand la personne (de la ligne) est absente et à 1 lorsqu'elle est présente.
Avec cette méthode, un récapitulatif de ses présences/absences est reporté dans une feuille (8) où chaque ligne est le total par personnel des feuilles journalières.
Enfin, sur la feuille 9, une affectation à une tâche lui est attribuée en fonction de ses horaires de disponibilité.

Ce qui est demandé:
- La "grille" de la feuille 9 permet de voir instantanément pour une journée donée, qui fait quoi.
- Mais il se peut qu'une personne ne soit pas présente durant les 8 heures de la journée de travail et elle est pourtant disponible sur une partie de la plage journalière. Dans ce cas, on "complète" avec quelqu'un qui serait disponible sur l'autre "moitié" de la journée.
- Pour cela, il serait intéressant d'avoir une info bulle indiquant sur cette feuille quelles sont les heures de dispo pour la personne donnée (du style "de telle heure à telle heure").
- Il faut, non seulement trouver une méthode de calcul pour reccueillir cette information (mais ça, c'est une autre partie de la question qui ne viendra que si on peut répondre à l'autre partie) et l'afficher dans une info-bulle sous forme d'un commentaire dans la cellule. Si cette fonction n'est pas possible, alors il est inutile de faire le travail de "récupération" de l'info.

Merci
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Info bulle "intelligente" ?

Bonjour

voilà pour afficher et pour modifier un commentaire en a10

Sub afficher_commentaire()
On Error Resume Next
Worksheets(1).Range("a10").Comment.Delete
With Worksheets(1).Range("a10").AddComment
.Visible = True
.Text "mon commentaire " & Date
End With
End Sub
Sub modifier_commentaire()
ActiveSheet.[a10].Comment.Text "marcel"
End Sub
 

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : Info bulle "intelligente" ?

Des idées sans doutes à piocher
C'est excellent, mais j'ai besoin de comprendre les étapes. Ce que j'ai fait dans le doc joint, c'est "traduire en langage clair" chaque ligne de script. Si vous voulez bien me dire si mon "interprétation" est juste...
 

Pièces jointes

  • décryptage.doc
    36 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
384

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 321
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400