Indication du premier jour du mois

JQB88

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car aujourd'hui je ne retrouve pas un début de solution à ma question.

Je cherche à obtenir la date de début de la période de report suivant la date de versement d'une prime afin d'obtenir la période de report et le montant à prendre en compte.
Je m'explique :
Si la prime est versée dans la période de référence, la période de report débute le 1er jour de ce mois; si la prime est versée en dehors de cette période de référence, la période de report débute le 1er jour du mois suivant.
La période de report a la même durée que la période de référence. Le montant de la prime sera divisé par le nombre de mois de la période.
Je joins un exemple pour être plus explicite.
Est ce quelqu'un aurait une solution pour obtenir le 1er jour du mois de la période de report? Avec tous mes remerciements anticipés.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 36
  • Classeur1.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 41
  • Classeur1.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 45

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Indication du premier jour du mois

Hello

Un début de formule à place en cellule D14 pour ton exemple
=SI(ET(A14>=B14;A14<=C14);DATE(ANNEE(A14);MOIS(A14);1);DATE(ANNEE(A14);MOIS(A14)+1;1))

et pour la fin de la période de report: en F14
=C14-B14+E14
 
Dernière édition:

JQB88

XLDnaute Nouveau
Re : Indication du premier jour du mois

Bonjour,

je vous comunique le résultat de mes tests.
Mais j'ai encore quelques erreurs mises en jaune dans mon fichier:
je souhaiterais récupérer la date du début du mois ou de fin du mois. Et lorsque je calcule la différence entre les dates en mois, ce n'est pas exact non plus - par exemple entre le 01/07/2010 et le 31/08/2010, il m'indique 3 mois alors que je souhaiterais 2.
Quelqu'un aurait-il des pistes de progres à partager ?
Un grand merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 33
  • Classeur1.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 41
  • Classeur1.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 38

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Indication du premier jour du mois

Hello,

Bon, pour la formule en colonne E
il y avait une erreur: si hors période référence, on mettait le lendemain. et pas le 1er du mois suivant:
c'est corrigé
=SI(OU(A27="";B27="";C27="");"";SI(ET(A27>=B27;A27<=C27);FIN.MOIS(A27;-1)+1;DATE(ANNEE(A27);MOIS(A27)+1;1)))


pour la colonne G: le calcul regarde si on est dans la meme année, donc on fait juste une différence entre les deux mois (+1)
si on est pas dans la meme année, on rajoutte 12*nb d'années

=SI(ANNEE(B27)=ANNEE(C27);MOIS(C27)-MOIS(B27)+1;(ANNEE(C27)-ANNEE(B27))*12+(MOIS(C27)-MOIS(B27)+1))

et colonne F
on décale la colonne E du nombre de mois (-1) de la colonne G
=SI(OU(C27="";B27="";E27="");"";FIN.MOIS(E27;G27-1))
 

JQB88

XLDnaute Nouveau
Re : Indication du premier jour du mois

Bonjour,

Je me permets de solliciter à nouveau votre aide pour affiner la formule de calcul en colonne E de la ligne 79 à 99 notamment en case 99, la formule ne fonctionne pas : je souhaiterais obtenir la date du 01/01/2014 au lieu du 01/12/2013.

La règle a appliquer est la suivante :
- lorsque la date de versement (colonne A) se retrouve dans la période (définie en colonne B et C) à laquelle se rapporte la prime, le report (donnée à calculer en colonne E) débute à la date de versement de la prime;
- lorsque la date de versement ne se retrouve pas dans la période à laquelle se rapporte la prime, le report débute le mois suivant le versement de la prime.

Est ce que quelqu'un aurait une piste?

Je vous remercei d'avance pour votre aide.
Bon après-midi
 

Pièces jointes

  • Classeur1_bis.xlsx
    31.5 KB · Affichages: 31

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali