Microsoft 365 INDEX et RECHERCHEV

Matyeux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème pour récupérer une valeur en imbriquant SI avec RECHERCHEV et INDEX..
Peut être que ma solution n'est pas la bonne, c'est pour cela que je vous demande votre aide.

J'ai deux tableaux, le premier tableau est un tableau de tarifs avec des paliers de quantités et le deuxième tableau est un tableau de prise de commande on l'on saisie l'article et la quantité souhaitée. Le but etant de récupérer le prix de la quantité saisie sanchant que la quantité est une valeur comprise entre palier de début et palier de fin.

J'ai essayé tout un tas de chose sans succès.. je joint le fichier en question afin que vous y voyez un peu plus clair.

Un grand merci d'avance pour votre aide car je dois boucler ce fichier rapidement et je suis dans une impasse..

Bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • RechercheTarif.xlsx
    11 KB · Affichages: 18
Solution
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle sans les deux colonnes supplémentaires du tableau1
VB:
=SIERREUR(INDEX(Tableau1[prix];PETITE.VALEUR(SI((Tableau1[Article]=[@Article])*(Tableau1[palier - Qté debut]<=[@[Quantité commandée]])*(Tableau1[palier - Qté fin]>=[@[Quantité commandée]]);LIGNE(Tableau1[Date d''application])-1);1));0)

JHA

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Matyeux,
Un essai en PJ avec :
VB:
=SOMMEPROD((Tableau1[Article]=Tableau2[[#Cette ligne];[Article]])*(Tableau1[palier - Qté debut]<=Tableau2[[#Cette ligne];[Quantité commandée]])*(Tableau1[palier - Qté fin]>=Tableau2[[#Cette ligne];[Quantité commandée]])*Tableau1[prix])
 

Pièces jointes

  • RechercheTarif.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 4

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Matyeux, sylvanu,

En I2 ceci suffit :
Code:
=SOMMEPROD((Tableau1[Article]=[@Article])*([@[Quantité commandée]]>=Tableau1[palier - Qté debut])*([@[Quantité commandée]]<=Tableau1[palier - Qté fin]);Tableau1[prix])
A+
 

Pièces jointes

  • RechercheTarif(1).xlsx
    11.4 KB · Affichages: 2

Matyeux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci à tous les deux pour votre aide, vous m'avez mis sur la bonne voix, mais j'ai tout de même un soucis avec SOMMEPROD car en fait j'ai plusieurs lignes identiques avec des date d'application du tarif à prendre en compte.. il faudrait que la valeur retournée soit la valeur prix correspondante à la date la plus récente. Fichier ci-joint. En tout cas merci pour vos retours, c'est vraiment sympa!

Cdt,

Matyeux
 

Pièces jointes

  • RechercheTarif.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 3

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle sans les deux colonnes supplémentaires du tableau1
VB:
=SIERREUR(INDEX(Tableau1[prix];PETITE.VALEUR(SI((Tableau1[Article]=[@Article])*(Tableau1[palier - Qté debut]<=[@[Quantité commandée]])*(Tableau1[palier - Qté fin]>=[@[Quantité commandée]]);LIGNE(Tableau1[Date d''application])-1);1));0)

JHA
 

Pièces jointes

  • RechercheTarif.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16