XL 2016 Index Equiv - Problème de doublons

D10

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je sais que cette question a déjà été posée des millions de fois, mais j'aimerais avoir la meilleure solution à mon problème.

J'ai une colonne B avec des noms
J'ai une colonne D avec des nombres

J'utilise la fonction suivante en colonne E par exemple
INDEX(B:B;(EQUIV(GRANDE.VALEUR(D: D;xx);D : D;0))

ce qui me permet d'obtenir un classement de mes noms dans l'ordre décroissant.

Sauf qu'il m'arrive d'avoir des doublons quand deux noms ont le même nombre associé.

Quel serait le meilleur moyen et le plus simple pour faire en sorte de ne plus avoir ces doublons.

Merci à vous et désolé pour ma question qui est aussi un doublon :)

Bonne journée !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,

Je sais que cette question a déjà été posée des millions de fois, mais j'aimerais avoir la meilleure solution à mon problème.

J'ai une colonne B avec des noms
J'ai une colonne D avec des nombres

J'utilise la fonction suivante en colonne E par exemple
INDEX(B:B;(EQUIV(GRANDE.VALEUR(D: D;xx);D : D;0))

ce qui me permet d'obtenir un classement de mes noms dans l'ordre décroissant.

Sauf qu'il m'arrive d'avoir des doublons quand deux noms ont le même nombre associé.

Quel serait le meilleur moyen et le plus simple pour faire en sorte de ne plus avoir ces doublons.

Merci à vous et désolé pour ma question qui est aussi un doublon :)

Bonne journée !
ajouter une colonne pour dédoublonnage :
F1=D1+ligne()*10^-9
alors
E1=INDEX(B:B;(EQUIV(GRANDE.VALEUR(F: F;xx);F: F;0))
 

D10

XLDnaute Junior
Bonjour,

Merci bcp je regarde!
Mais faut-il que ma base de données (mes noms et chiffres) soit dans la même feuille que la feuille dans laquelle j'utiliserai la formule matricielle ?

Parce que ce n'est pas réellement le cas (mes données sont dans une feuille1 et le reste en feuille2) et je n'arrive pas à faire marcher cette formule là donc je me demande si ça ne venait pas de là..

:)
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Je pense que tu as dans la colonne ou tu cherche la Grande.valeur() une ou plusieurs cellules qui ne sont pas numériques. Dans le fichier que je t'ai fournis si dans l'onglet feuille1 en colonne B tu tapes une valeur texte tu vas te retrouver avec des #valeur partout.

Cordialement
 

D10

XLDnaute Junior
Merci de ta réponse.

Dans la colonne ou je cherche la grande.valeur(), je n'ai que des chiffres ou alors des cellules vides parce que le nombre de ligne contenant des chiffres dans cette colonne est variable.

La formule marche uniquement dans le cas ou je sélectionne ma plage de cellules contenant des données (sans les cellules vides).

Par exemple si dans cette colonne j'ai des données entre la ligne 9 et 56, votre formule marche si je fais grande.valeur($a$9:$a$56). Mais si demain j'ai une nouvelle donnée à la ligne 57, comment faire ?
La formule ne marchait pas car je faisais grande.valeur($a$9:$a$100) pour être large..au cas ou j'ai plus de données qu'actuellement..
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
558

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16