XL 2016 index() / equiv() ou autre solution?

Blind_Melon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
mon problème est de trouver à partir de 2 listes de 2 colonnes quelles sont les dimensions compatibles. Concrètement quelle boite peut contenir une chemise d'une dimension donnée.
J'ai fait des recherches et il semble que index/equiv soient une bonne piste mais je n'ai pas trouvé si on peut y adjoindre une condition (ou 2 en l’occurrence)
ex:
une chemise (feuille 2) fait 381 x 280. Dans quelle boite (feuille 1) rentre-t-elle avec pour conditions:

(Hauteur boite -10 <= Hauteur chemise <= Hauteur boite -5) et (Largeur boite -10 <= Largeur chemise <= Largeur boite -5)

Comme je ne maitrise pas du tout le VBA une solution, si elle existe, en formule serait très appréciée.

ps: il se peut qu'il y ai plusieurs solution pour chaque chemise

Merci d'avance à tous pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • problème chemises vs boites.xlsx
    42.3 KB · Affichages: 16

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un essai en pj avec des formules matricielles.
à vérifier car je trouve des boites qui ne servent à aucune chemise et des chemises qui ne vont dans aucune boite

Cordialement
 

Pièces jointes

  • blind_melon.xlsx
    89.3 KB · Affichages: 4

Blind_Melon

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou,
merci beaucoup pour ta proposition, ça semble fonctionner. Effectivement il n'y a pas forcement de solution pour tous les cas.
J'ai tout de même une question pour essayer de comprendre comment ca marche (j'ai remplacé les plages par le nom des dimensions):

=SIERREUR(
INDEX(référence boite;
PETITE.VALEUR(
SI((hauteur chemise>=hauteur boite-10)*(hauteur chemise<=hauteur boite-5)*(largeur chemise>=largeur boite-10)*(largeur chemise<=largeur boite+5;
LIGNE(référence boite));
J$2));
"")

La dernière condition de SI() indique [largeur boite +5] au lieu de -5. Bizarrement les résultats semblent bon et quand je change cette valeur par -5 ils ne le sont plus. J'avoue que je suis perplexe :)

Blind_Melon
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Oui ça devrait être -5
il manquait aussi un = de <= dans une des formules : pour certaines chemises on avait une boite mais pas l'inverse
Dans la PJ ça semble mieux

Cordialement
 

Pièces jointes

  • blind_melon.xlsx
    89.4 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 339
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander