INDEX/EQUIV matriciel ou SOMMEPROD? demande d'aide

laurentla69

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour!

Je m'excuse par avance je bloque car cela fait un moment que je n'ai pas utilisé excel "poussivement", et je ne parviens pas à faire quelque chose qui sera peut être simple pour d'autres ici.

Je joins le jeu de données excel cela sera plus simple.
J'ai une plage avec un codage dans une première colonne correspondant à des niveaux qui vont de I à V (je reste en texte) dans une 2e colonne. Cette première plage sert de référentiel.

Dans une autre plage j'ai un jeu de données brutes réparti sur 3 colonnes. Ces données brutes sont des occurrences d'un code, pour chaque code est attribué dans le référentiel son niveau qui va de I à V.

Mon objectif final est de dénombrer combien de fois le niveau V est sorti dans les codes. Voir le fichier joint pour plus de facilité
J'étais en train de plancher sur du SOMMEPROD ou du index/EQUIV avec d'autres formules mais je bloque...

Mes excuses pour le dérangement je vais probablement avoir prochainement à faire d'autres recherches de ce type et vous m'aiderez beaucoup avec vos conseils (et me ferez gagner beaucoup de temps assez précieux en ce moment à l'hôpital...)

En vous remerciant infiniment!
Cordialement
 

Pièces jointes

  • données.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Laurent,
J'ai pas bien compris : vous voulez juste savoir combien de fois il y a un niveau atteint dans la colonne ASMR ?
Si c'est cela, passez par NB.SI(Plage;Critère)
Mais je me doute que cela doit être plus compliqué. Je m'en suis tenu à cette phrase :
l'objectif final est de calculer le nombre de fois que le niveau V est atteint
 

Pièces jointes

  • données (1).xlsx
    44.9 KB · Affichages: 6

laurentla69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

Haha non ce n'est pas si simple sinon je ne vous aurais pas sollicité =)
Mais effectivement j'ai dû mal expliquer ou ne pas fournir assez de détails :

Je ne pense pas pouvoir faire un TCD car le jeu de données (partie gauche du tableur) fait partie d'une autre feuille. Mais si c'est possible je préfèrerais néanmoins une formule

En fait la partie gauche qui s'alimentera au fur et à mesure, correspond à des substances administrées à des patients. Chaque substance a un code. Chaque code a un niveau d'ASMR qui va de I à V.
La partie droite du tableur constitue le référentiel déterminant quel niveau d'ASMR correspond au code en question.
Dans la partie gauche il y a plusieurs fois les mêmes codes, c'est normal

J'aurais bien fait un NB.SI.ENS mais forcément j'ai plus de cellules dans la partie gauche puisque j'accumule les administrations avec les nouveaux patients. Il y a des cellules en bleu avec des codes absents du référentiel que je dois corriger car je suppose que cela bloquera la formule.

Mais pour résumer je souhaite compter le nombre d'ASMR V dans les codes de gauche, la partie de droite permet de savoir quelle ASMR a chaque code

J'espère que je suis plus clair
 
Dernière édition:

laurentla69

XLDnaute Nouveau
Merci encore JHA, effectivement ça marche avec un TCD mais comme je disais ce n'est pas pratique pour le jeu de données que j'ai enchevêtré dans d'autres données (dossiers patients avec plein d'autres colonnes et sur plusieurs feuilles) en plus il me semble que le TCD il faut l'actualiser manuellement?
Puis finalement je me suis compliqué la vie en cherchant une formule directe j'ai fait un tableau intermédiaire avec un NB.SI puis appliqué un SOMME.SI et ça suffit pour ce que je voulais.

Mes excuses pour le dérangement et merci à tous pour l'aide!!!
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
513

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal