Autres INDEX EQUIV...je n'arrive pas à articuler la formule...

Christian0258

XLDnaute Accro
Bonjour à tout le forum,

Je souhaiterais votre aide pour une formule avec peut-être Index Equiv ?. J'ai dans un tableau cet exemple
sur une colonne ; sur une autre ;
acte11 associé1
acte10 associé2
acte28 associé3
acte5 associé4

expl sur une autre feuille je sélectionne le premier, l'acte11;
acte11 et par RECHERCHE… associé1

Quelle formule pour trouver ce qui suit au regard des libellés associé2 3 et 4 ... soit
acte10 associé2
acte28 associé3
acte5 associé4

Merci pour votre aide.
Bien amicalement,
Christian
 

Pièces jointes

  • Index Equiv.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Christian, Cisco,
Ou en passant par un indirect :
Code:
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("Base!N"&EQUIV($C$4;Base!N:N;0)&":N1000");EQUIV(D10;INDIRECT("Base!O"&EQUIV($C$4;Base!N:N;0)&":O1000");0));"")
En fait on commence la recherche uniquement sous acte11.
 

Pièces jointes

  • Index Equiv 2.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 8

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas totalement compris. Quelle est l'astuce qui permet de renvoyer un acte, deux actes, trois actes ou plus, en fonction des cadres mis sur la feuille Base (4 actes au total pour acte11, 2 actes seulement pour acte9...) ?

@ plus
 

Christian0258

XLDnaute Accro
Re, le forum CISCO,

CISCO, oui certains actes sont associés par deux, trois ou quatres.

Après essais, (sur le fichier 2 post 4) la solution de sylvanu fonctionne, mais comme je dois laisser inscrits les libellés en D5 à D7 (et non par formule, sinon j'ai une référence circulaire) lorsqu'il y a moins de quatre actes associés, ça prends la première série trouvée de trois ou quatre actes dans la feuille Base, d'où une fausse info inscrite.

Donc pour l'instant, ce n'est pas top.

Merci à vous.,
Bien amicalement,
Christian
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Effectivement

Puisque tous les groupes ne comportent pas le même nombre de lignes, ou le même nom dans une colonne, il nous forcément une astuce, un repère pour savoir quand s'arrête le groupe correspondant à acte11, celui correspondant à acte9, celui correspondant à acte23, et ainsi de suite, que l'affichage soit obtenu grâce à une formule ou par macro.
J'ai contourné le problème en rajoutant une colonne supplémentaire comportant une indication changeant lors du début d'un groupe, indication écrite par l'utilisateur du fichier. Pas très pratique. Comme tu ne veux pas de colonne supplémentaire, il faut trouver un autre repère, et le seul qu'on ait, c'est la bordure inférieure de la dernière cellule de chaque groupe qui n'est pas comme les autres...
Reste plus qu'à jouer avec çà. Pas évident...

@ plus

P.S : Comment obtiens tu ces encadrements : A l'aide d'une macro, à la main ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe avec la fonction LIRE.CELLULE.
Sous la forme LIRE.CELLULE(12;ref cellule), elle renvoie 0 si la bordure inférieure de la cellule concernée n'est pas tracée, 1 si elle est tracée. En mettant un autre nombre que le 12, on peut obtenir d'autres informations sur la cellule (Cf. des renseignements sur cette fonction XL4 ).

Mais on ne peut pas utiliser cette fonction directement dans une cellule, il faut l'utiliser dans un nom, dans le gestionnaire de noms. Ici, j'ai utilisé le nom bordureinférieure. Dans C5, ce nom a pour définition
Code:
LIRE.CELLULE(12;INDIRECT("Base!$N"&EQUIV(Formulaire!$C4;Base!$N$1:$N$31;0)))

@ plus
 

Pièces jointes

  • Index Equiv suite.xlsm
    11.4 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Re, Bonjour...
Alors la, chapeau l'artiste, pour trouver une formule pareille…. merci infiniment, CISCO.
Bien à toi.
Christian

Il y a surtout que c'est une fonction tirée de dessous la pile de papier... Cela serait bien qu'Excel nous propose une fonction équivalente que l'on puisse écrire directement dans la cellule, pour qu'on puisse vérifier son fonctionnement, les calculs intermédiaires avec Formule --> Evaluation de Formule.

@ plus
 

Christian0258

XLDnaute Accro
Re, le forum, CISCO

Je reviens vers vous, car j'ai un souci de fonctionnement dans le fichier post 10, dans lequel CISCO m'a concocté une formule avec LIRE.CELLULE...
En effet je récupère bien les actes déclarés "associé 1,2,3 et 4 " dans la feuille "Formulaire", mais si je choisi un acte seule (exemple acte 1) je récupère également d'autres actes….???

Pourriez-vous m'éclairer.

A vous lire,
Bien à vous,
Christian
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Pour que la formule te donne le bon résultat, il faut que le groupe concerné, sur la feuille Base, se finisse par une cellule ayant le bord inférieur tracé. Autrement dit, la cellule acte 1 a-t'elle son bord inférieur tracé ? Perso, j'ai essayé et je n'ai pas le problème que tu signales.

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 837
Membres
102 998
dernier inscrit
billABDELL