Index-Equiv avec une des valeurs cherchées

Damsbor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche actuellement une petite formule qui me permettrait de mettre une sorte de OU comme valeur cherché par mon EQUIV.
Je vous mets la formule que j'ai actuellement qui fonctionne mais qui ne me satisfait pas et celle que j'aimerai avoir mais qui ne fonctionne pas.

{=SI(ET(K5<>"";Arrêts!D4="Prolong";Arrêts!H4>0);K5-INDEX(K$3:K$100;EQUIV(A5&C5-1;A$3:A$100&D$3:D$100;0);1);K5)}

Et moi j'aimerais :

{=SI(ET(K5<>"";Arrêts!D4="Prolong";Arrêts!H4>0);K5-INDEX(K$3:K$100;EQUIV(A5&OU(C5-1;C5-2;C5-3);A$3:A$100&D$3:D$100;0);1);K5)}

L'objectif est de pouvoir prendre en compte/reconnaitre une différence de jour allant de J-1 à J-3 pour la date de fin par rapport à la date de début du nouvel arrêt.

Merci beaucoup d'avance !!

Damien
 

Pièces jointes

  • Extraitforum.xlsx
    64.5 KB · Affichages: 39

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Histoire de comprendre ce que doit faire exactement la formule, que signifie pour toi EQUIV("A42888";...;1) ?
A42888.JPG


@ plus
 

Damsbor

XLDnaute Nouveau
A correspond au nom de famille du salarié (voire Feuille "Liste"), mais tu peux renommer si tu as peur que ça entraine une erreur. Ensuite 42888 correspond à la date du 02/06/2017.
Ce que j'aimerai obtenir c'est pour la personne A par exemple, il me retrouve le dernier montant de la colonne K qu'elle a eu précédemment (historique) pour son dernier arrêt qui s'est terminé soit un, deux ou trois jours avant le nouvel arrêt. Un peu comme là quand je corrige l'erreur sauf qu'il me prend en compte que celui l'arrêt s'étant terminé un jour avant le nouvel arrêt.
 

Pièces jointes

  • Extraitforum.xlsx
    64.6 KB · Affichages: 42

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Essayes en L3 avec
Code:
SI(ET(K3<>"";Arrêts!D2="Prolong";Arrêts!H2>0);K3-INDEX(K$1:K2;MAX(SI(A$2:A2&B$2:B2=A3&B3;LIGNE($2:2))));K3)
, formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer, ce qui fera apparaitre les accolades { et } de chaque coté de la formule.

Cette formule ne soustrait pas la somme prise dans un des 3 derniers jours de la personne concernée, mais la dernière somme au dessus de la ligne en cours de la personne concernée (même si c'était un mois avant). Est-ce que cela te convient ?

@ plus
 

Damsbor

XLDnaute Nouveau
Merci de ta réponse. Alors ça aurait pu en effet mais comme tu l'as dit, il ne prend pas forcément celui d'un des trois derniers jours. Après dans la logique, si l'utilisation est exacte, normalement ça devrait marché. Si vous avez d'autre idée, n'hésitez pas mais merci Cisco !!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Je vais essayer de te faire quelque chose en allant chercher dans les 3 derniers jours de la personne concernée, mais, pour que cela soit plus pratique pour moi, pourrais-tu mettre un fichier exemple avec plus de lignes remplies (à la main) ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cf. une possibilité en pièce jointe.
C'est la même méthode que précédemment, mais avec une condition en plus écrite sous la forme *(C3-3<=D$2: D2)*(D$2: D2<=C3-1) histoire de ne garder que les lignes correspondant aux dates C3 -3, C3 -2 et C3 -1 écrites dans la colonne D. Ensuite, avec MAX(SI((A$2:A2&B$2:B2=A3&B3)*(C3-3<=D$2: D2)*(D$2: D2<=C3-1);LIGNE($2:2))), on ne garde que la ligne correspondant à la date la plus proche de C1 pour la personne concernée. Cela ne fonctionne correctement que si les dates dans la colonne D correspondant à la personne concernée sont classées par ordre croissant, ce qui me semble être le cas et ce qui me parait logique.
Toujours en matricielle, donc toujours à valider avec Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Extraitforumter.xlsx
    72.3 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Damsbor

XLDnaute Nouveau
Alors c'est parfait ça, c'est ce que je cherchais !!
Autre petite question, est-ce que tu sais comment on fait une liste déroulante pour les prénoms en fonction du nom rentré? Par exemple dans le cas où deux personnes ont le même nom de famille, j'aurais aimé que la liste déroulante me propose que leur deux prénom si je rentre leur nom de famille.
Sinon je ferais un autre sujet ;)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe.

Malheureusement, le tableau dans Listes!F:G ne s'agrandit pas automatiquement lorsqu'on rajoute des noms et des prénoms dans Salariés!B et C. Il faut donc :
* Soit tirer les formules matricielles dans F et G assez vers le bas.
* Soit mettre ce tableau dans la feuille Salariés contre le premier tableau.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Extraitforumter.xlsx
    73.1 KB · Affichages: 38

Damsbor

XLDnaute Nouveau
Entendu, mais par exemple, quand on entre "Armond" dans la colonne NOM de la feuille "Arrêts", on nous propose que Q en prénom et je voudrais avoir une liste dans prénom de cette même feuille me proposant de choisir entre Q et E, c'est possible ?
Merci beaucoup pour ton aide !!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Je n'ai mis la liste déroulante des prénoms que dans la colonne IJ!B3:B12. A toi de regarder sa définition ("Données", "Validation de données") pour ensuite appliquer le même type de formule dans la feuille Arrêts. Si cela te pose vraiment problème, reviens nous le dire.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
452
Réponses
6
Affichages
558

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16