Incrémenter une plage de cellule dont l'incrément est différent de l'incrément +1

shroomers88

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Votre aide me sera précieuse, ça fait déjà un moment que je cherche comment faire et la solution bien que j'ai essayé avec EQUIV, DECALER, RECHERCHEV, etc. ne me vient pas.

J'ai une première feuille "Comparatifs" qui contient des données que je ré-utilise dans un format de ligne et de colonne différent dans la feuille "Prix". Dans "prix", j'ai inséré en ligne 4, 6 et 8 à 14 des données qui proviennent de la ligne 5 de la feuille "comparatifs". Ce que je souhaite faire c'est sélectionner la plage A3:E14 et incrémenter, mais que l'incrémentation au lieu de prendre la ligne 17 de la feuille "comparatifs" prenne la ligne 6 de la feuille "comparatifs.

Je crois que c'est clair et le fichier en PJ pourra aider mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas. Merci !

Le fichier étant trop gros je l'ai mis sur wetransfer WeTransfer
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter une plage de cellule dont l'incrément est différent de l'incrément +

Bonjour

Essayes en A4 avec
Code:
=INDIRECT("Comparatifs!A"&ENT((LIGNE()-3)/12)+5)

Pour les autres cellules, il te suffit de remplacer le A par la lettre de la bonne colonne.

La prochaine fois, essayes de mettre un fichier simplifié sur le forum. Dans le cas présent, avec juste 2 colonnes sur la feuille prix, cela aurait été suffisant.

@ plus
 

shroomers88

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter une plage de cellule dont l'incrément est différent de l'incrément +

WOW! Merci infiniment ! Pourrais-tu me donner un peu d'explication sur ce que fait la formule ?

Ce que j'en comprends c'est que pour ré-utiliser cette formule dans un autre cas, je devrais toujours m'assurer de prendre ma cellule origine (dans ce cas A4), soustraire le nombre nécessaire pour revenir à la ligne 1 (dans ce cas 3), diviser par le nombre de ligne qui s'incrémente à partir de ma cellule origine pour arriver à la cellule destination (dans ce cas = A16-A4 = 12) et augmenter du nombre de cellule qui correspond à celle que je veux utiliser (dans ce cas 5 pour prendre A5 dans la feuille comparatifs).

Dans le formule indirect, "Comparatifs!A" est entre guillemet pour que la formule renvoi le texte associé ?

Je n'ai jamais utiliser auparavant le "&" dans une formule, il sert à quoi ?

Merci encore! C'est fort apprécié!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter une plage de cellule dont l'incrément est différent de l'incrément +

Bonjour

Pour comprendre ce que fait la formule, il faut que tu passes par -->formules --> Evaluation des formules (la petite loupe avec fx dessus).

Le & remplace la fonction CONCATENER. Autrement dit, écrire CONCATENER (A1;A2) ou A1&A2, c'est du pareil au même.

La fonction INDIRECT travaille avec du texte. Pour qu'Excel comprenne que ComparatifA! correspond à du texte, et non à un nom défini dans le gestionnaire de noms, on met des guillemets.

Pour ce qui est de la formule... le principe...

Lorsque tu fais ton copier-coller de la ligne 4 à la ligne 16, soit 12 lignes, tu fais un décalage qui ne doit compter que pour 1, d'où le /12. En écrivant ENT(LIGNE()/12) sur la ligne 1, et en faisant un copier-coller vers le bas, on obtient 11 zéros, puis 12 un, puis 12 deux, et ainsi de suite. Mais toi, tu ne fais pas démarrer tes calculs en ligne 1, mais en ligne 4, d'ou le -3. De plus, tu ne veux pas commencer avec des zéros, mais avec des cinq. D'où le + 5. Donc, on fait avec ENT((LIGNE()-3)/12)+5

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly