XL 2019 Incrémenter une cellule en fonction de 3 critères

gdrt

XLDnaute Nouveau
Bonjour aux experts d'excel!
Je cherche à créer un fichier pour le boulot avec pas mal de critères dans excel:
Dans un même classeur contenant 2 feuilles. Sur la feuille 1 jai des données de transport: en colonne A le nom des transporteurs, en colonne 2 les départements français de 1 à 95 et en ligne 1 le nb de palettes transportées de 1 à 33, et dans le contenu du tableau le tarif pour chaque transporteur et pour chaque département destinataire en fonction du nombre de palettes transportées.
Ma question porte sur la feuille 2 : quand j'inscris le nom du transporteur dans la 1ère colonne, le département dans la 2ème colonne et le nombre de palettes dans la 3ème colonne, j'aimerais bien que le coût du transport s'incremente de lui même...
Pouvez vous m'aider ?
Par avance je vous remercie.
Amélie
 

gdrt

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
je me permets de compliquer encore 1 peu ma demande en ajoutant si c'est possible 3 colonnes en bout de tableau qui pourraient s'incrémenter d'elles mêmes par la saisie du nom du client dans la feuille "suivi" = adresse / cp / ville (cases oranges), grâce aux infos de l'onglet "adresses"
la 1ère demande était d'incrémenter le tarif du transport (case bleue) dans l'onglet "suivi" quand je saisis le nom du client + le département + le transporteur + le nombre de palettes au départ, à partir de l'onglet "tarif"
un immense merci par avance pour votre aide ...
Amélie
 

Pièces jointes

  • suivi transport 2020.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 12

gdrt

XLDnaute Nouveau
Goube, si je peux me permettre, maintenant que j'ai retravaillé un peu sur mon fichier.... est ce que ce serait possible qu'au lieu de saisir le numéro du département à la main, je l'extrais du code postal ? ça j'arrive à le faire, mais par contre du coup, comme le département vient d'une formule, le prix de mon transport ne s'incrémente plus automatiquement...
est ce qu'encore une fois tu pourrais m'aider ?

mercisss!
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Et voila, par contre les départements et codes postaux doivent être saisis dans des colonnes au format texte pour éviter le problèmes des départements 01 à 09.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • suivi transport 2020.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 7

gdrt

XLDnaute Nouveau

gdrt

XLDnaute Nouveau
re,

c'est la syntaxe utilisée par les formules dans les tableaux structurés.

=GAUCHE([@cp];2) = gauche(A2;2)
c'est à dire qu'il va chercher la valeur contenue sur la même ligne dans la colonne cp du tableau.

Pour plus de renseignements, une lecture utile : https://fauconnier.developpez.com/tutoriels/tableaux-structures/#LIV-D-2-b



RE bonsoir Goube,

je suis désolée mais j'ai encore besoin de ton aide avec mon tableau de transport...
si je déplace ma colonne J (code postal), la formule en @ que tu as créée avec le département ne fonctionne plus et je n'arrive pas à la modifier pour l'adapter; peux tu me dire comment faire si par exemple je veux la mettre en colonne P ???

merci pour ta réponse
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Tu n'as pas lu l’explication sur les tableaux structurés.;) Tu peux rajouter ou retirer autant de colonnes que tu veux, Excel ira toujours chercher la colonne nommée [cp]. Il n'y a aucune raison que la formule ne fonctionne plus.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • suivi transport 2020.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16