Incrementer un n° avec mise en forme

re4

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
j'ai des items sous forme de 01.01 (en format texte pour le zéro devant)
Sur chaque ligne que j'ajoute je voudrais incrémenter cet item ce qui devrait donner 01.02
Bien sûr la formule simple est en A2 par exemple A1+1 = 1.02
Comment faire pour garder le zéro (du 01) ?
D'autre part il arriver que l'incrementation dépasse le 99

Autre cas 01.01.01 avec les mêmes contraintes
lignes suivantes
01.01.02
ou suivant les présentations
01.02.01

Merci à vous
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Bonjour,

Tu ne précises pas ce qu'il y a lieu de faire lorsque l'incrémentation dépasse 99.

Jusqu'à une incrémentation de 99, la formule suivante semble fonctionner :
A1 : 01.01
A2 : =SI(GAUCHE(A1;2)*1<99;GAUCHE(A1;3)&TEXTE(DROITE(A1;2)*1+1;"00");"")
 

re4

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Merci
Effectivement ça marche si A1 = 01.01
Et si A1 = 01.01.01 en m'inspirant de ta formule je devrais peut être y arriver.

Pour le ''99"
j'avais dans l'idée que si l'on arrive à 99 l'on increment comme ci-dessous
01.01.99 => 01.02.00 mais ce n'est pas une priorité, si l'on résoud le 1er énnoncé l'on s'en contentera

Bien à vous, il y a toujours une bonne réponse sur ce forum
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Re,

Vaut mieux commencer par le plus compliqué !

A1 : une valeur quelconque sous le format : 00.00.00
A2 :
Code:
=TEXTE(ENT((SUBSTITUE(A1;".";"")+1)/10^4);"00")&"."&TEXTE(MOD(ENT((SUBSTITUE(A1;".";"")+1)/10^2);100);"00")&"."&TEXTE(MOD(SUBSTITUE(A1;".";"")+1;10^2);"00")
formule à copier vers le bas.

Cela semble fonctionner, mais vérifie quand même !
Si c'est bon, nomme cette formule, ce sera plus facile.
 

re4

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

C'est exactement ça, merci

Peut-on continuer ?
L’on suppose qu'il y a 5 lignes
Les lignes 2 à 5, avec ta super formule sont incrémentées parfaitement.

Je veux insérer 2 lignes entre la 3 et la 4 dans ce cas les lignes 4 & 5 sont maintenant en 6 & 7 !

Précision : les lignes 4 & 5 que je viens d'insérer viennent d'un autre classeur et ont le même contenu que les lignes 1 à 3.
Les nouvelles lignes 4 & 5 se sont parfaitement incrémentées mais les nouvelles lignes 6 & 7 ont gardées les anciennes valeurs puisque la ligne 6 garde la valeur de la ligne 3
J'espère être clair dans mes explications

Encore merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Re,

Pas du tout compris, un petit exemple en pièce jointe pourra probablement éclaircir ta demande.

Edition :
Je viens de relire ma réponse et elle est tout aussi vague que ta question !
Pour t'aider, je souhaiterai connaître les résultats que tu souhaites obtenir en lignes 6 et 7
Donc un exemple avec une colonne "Résultat obtenu" et une autre "Résultat souhaité" serait le bienvenu.
 
Dernière édition:

re4

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Bonjour
voici
Les lignes 4 & 5 ont étés insérées à partir de la ligne 10, elles ont bien été incréméntées.

Les anciennes ligne 4 & 5 maintenant 6 & 7 ont gardées leur n° d'ordre, je voudrait quelle s'incrémente aussi, ce qui devrait donner 01.01.06 & 01.01.07

Merci
 

Pièces jointes

  • test insert ligne 1.xls
    24 KB · Affichages: 63

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Bonjour tout le monde,

Après avoir étiré ta formule en A4:A5 suite à l'insertion, tu peux mettre à jour les cellules du dessous en sélectionnant A5 et en double-cliquant sur la poignée de recopie (petit carré noir en bas à droite de la cellule)

eric
 

re4

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Merci pour ta réponse, je connais cette manip ;) mais je voudrais que l'incrémentation des lignes 5 & 6 se fasse automatiquement, c'est possible ?
Bonne journée
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Re,

Si l'insertion des lignes 4 et 5 ainsi que le collage des valeurs dans ces lignes se font automatiquement, alors l'incrémentation pourrait également se faire automatiquement.

Autre possibilité sous la pièce jointe.
Formule légèrement modifiée en remplaçant la référence de la cellule précédente par une formule nommée CelPrec.
 

Pièces jointes

  • TestInsertLigneV2.xls
    25 KB · Affichages: 66

re4

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Bonsoir à tous,

hoerwind,
Si l'insertion des lignes 4 et 5 ainsi que le collage des valeurs dans ces lignes se font automatiquement, alors l'incrémentation pourrait également se faire automatiquement.
Peux tu m'expliquer s'il te plait, quelque chose m'échappe, pourtant c'est copier/insertcoller,-)

Pour le reste, y a un truc que je ne comprends pas, si je teste sur ton fichier ça marche, mais ça ne marche pas sur le miens (formule en colonne D)
Qui fait référence à la colonne A dans ta super formule ?

=TEXTE(ENT((SUBSTITUE(CelPrec;".";"")+1)/10^4);"00")&"."&TEXTE(MOD(ENT((SUBSTITUE(CelPrec;".";"")+1)/10^2);100);"00")&"."&TEXTE(MOD(SUBSTITUE(CelPrec;".";"")+1;10^2);"00")

Merci
 
Dernière édition:

re4

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Bonsoir Eriiic,
Excuse moi je ne t'ai pas répondu, j'ai testé ça a l'air de convenir mais l’on est obligé de rentrer sous cette forme 10101 au lieu de 01.01.01 dans la 1er cellule (A1)
Merci
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementer un n° avec mise en forme

Bonjour,

La formule proposée ne fonctionne pas en colonne D probablement parce que tu n'as pas modifié la formule nommée CelPrec.

Code:
=DECALER(INDIRECT("[COLOR="Red"]A[/COLOR]"&LIGNE());-1;)
doit devenir :
Code:
=DECALER(INDIRECT("[COLOR="red"]D[/COLOR]"&LIGNE());-1;)

Mais, après l'insertion et le collage des deux lignes, le double-clic sur la poignée de copie de la ligne précédente reste toujours la meilleure et la plus simple solution.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 327
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400