Microsoft 365 Incrémenter numéro de facture

pierrec1606

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis "novice" en excel et j'ai une problématique que je n'arrive pas à résoudre.

Je souhaiterais généré des numéro de facture du type:

20/04/1890

Décomposé ça donne: 20 pour l'année de génération de la facture 04 pour le mois de génération et 1890 pour le Numéro de la facture.

Je voudrait pouvoir incrémenter +1 à mon dernier numéro de facture qui n'est pas forcement le dernier de la colonne.

Je vous met un fichier avec ma colonne numéro de facture.
 

Pièces jointes

  • Numero de facture.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 17

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour à tous les deux
Le plus simple ne te semblerait alors pas d'utiliser à cette fin une cellule de ton choix pour y inscrire le dernier N° (ton 1980 dans ton exemple) et à chaque nouvelle facture, de lui affecter ce N° +1 (puis de l'inscrire à son tour dans la cellule concernée) ?
(Mais c'est peut-être trop simple et il doit surement exister un moyen de faire cela de manière compliquée :)).
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ta demande n'est pas assez précise, deux propositions à tout hasard.
VB:
=DROITE(ANNEE(AUJOURDHUI());2)&"/"&MOIS(AUJOURDHUI())&"/"&MAX(DROITE($M$2:$M17;4)*1)+1
ou
Code:
=MAX(GAUCHE($M$2:$M17;2)*1)&"/"&TEXTE(MAX(SI(GAUCHE($M$2:$M17;2)*1=MAX(GAUCHE($M$2:$M17;2)*1);STXT($M$2:$M17;4;2)*1));"00")&"/"&MAX(SI(GAUCHE(MAX(GAUCHE($M$2:$M17;2)*1)&"/"&TEXTE(MAX(SI(GAUCHE($M$2:$M17;2)*1=MAX(GAUCHE($M$2:$M17;2)*1);STXT($M$2:$M17;4;2)*1));"00");5)=GAUCHE($M$2:$M17;5);DROITE($M$2:$M17;4)*1))+1

JHA
 

Pièces jointes

  • Numero de facture.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 5

Chris24

XLDnaute Impliqué
Bonjour le fil

j'avais une proposition je poste

formule matricielle valider par Ctrl+Maj+entrée

VB:
=DROITE(ANNEE(MAINTENANT());2)&"/"&TEXTE(MOIS(MAINTENANT());"00")&"/"&MAX(DROITE(M2:M17;4)*1)+1
 

Pièces jointes

  • Numero de facture.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 7

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec les fonctions aujourdhui() et maintenant(), il y a un soucis car demain les données ne seront pas les mêmes.
On peut mettre la formule à côté de la liste et faire un copier/collage spécial/valeur.

JHA
 

Pièces jointes

  • Numero de facture rev1.xlsx
    12 KB · Affichages: 5

pierrec1606

XLDnaute Nouveau
Merci à tous.
En effet les pistes sont bonnes par contre je retrouve à chaque fois " &MAX(DROITE(M2:M17;4)*1)+1" Hors si lorsque je dépasse la ligne M17, la formule n'est plus bonne.

Et j'ai une autre question:

Serait'il possible de faire une proposition type formulaire comme dans le fichier joint.
(en étant sur qu'il n'existe pas deux numéros identique de facture)
 

Pièces jointes

  • Numero de facture.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 6

sousou

XLDnaute Barbatruc
Tu peux essayer ceci
Sur doubleclick de la cellule
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Column = 13 And Target.Offset(-1, 0) <> "" And Target = "" Then
num = Right(Target.Offset(-1, 0), 4)
Target = Format(Date, "yy") & "/" & Month(Date) & "/" & num + 1
End If
End Sub
 

pierrec1606

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses.

En fait je m’aperçois que avec cette formule si la case du dessus est vide cela ne marche pas.

Je vous met en PJ une esquisse de mon tableau final.

En fait, j'aimerais que dans la colonne numéro de facture on retrouve:
l'année/le mois/+le plus grand numéro de facture de la colonne M

Mais a savoir qu'il peut y avoir des lignes vides ou alors elles serons remplis plus tard. mais les numéro de facture doivent suivre la date d’édition pas la chronologie du tableau .
 

Pièces jointes

  • TESTE NUMERO DE FACTURE.xlsx
    11 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo