Incrémenter cellule avec un assemblage de 8 éléments (RESOLU)

GIRAUD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche et cassage de tête, je fais appel à votre aide !
Je vous explique ma problématique:
je suis comptable et je souhaitais mettre en place une matrice pour exporter mes opérations de caisse (onglet Journal des ventes) dans ma comptabilité (onglet assemblage).
Pour ce faire, j'ai donc explosé mon journal des ventes en une multitude d'onglet qui chacun correspond à une ligne de comptabilité. (8 lignes comptable pour une vente)
Mon problème est que je n'arrive pas à incrémenter correctement mon assemblage (voir onglet assemblage).
En effet, lorsque je recopie ma formule vers le bas, au lieu que l'opération numéro 2 puis la 3 puis la 4 s'incrémente, nous passons directement à l'opération 9 puis 17 puis 25.

Si quelqu'un aurait une solution à cela, je suis preneuse :) !

Merci par avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • MATRICE.xls
    416 KB · Affichages: 25

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Giraud, le forum

Une question sur ma compréhension : s'agit-il d'une transposition simple ?
Si oui, dans le premier onglet, chaque compte comptable doit correspondre à un compte particulier à reprendre dans le tableau final.
Pourriez-vous dans ce cas compléter le fichier joint sur la ligne en jaune ? (et la colonne "O" est-elle un rappel sans compte affecté ?)

Vous en remerciant
zebanx
 

Pièces jointes

  • matrice2.xls
    414.5 KB · Affichages: 20

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Avec le concours de Mapomme (;)) pour la transposition.
En partant de la feuille JV on obtient une transposition dans l'onglet RES qui devrait correspondre, sauf erreur, à votre attente.
Il y a un bouton pour lancer le traitement sur la feuille JV.

Cdlt
zebanx
 

Pièces jointes

  • matrice_comptabilité.xls
    538 KB · Affichages: 24

GIRAUD

XLDnaute Nouveau
Bonjour Zebanx,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre aide & mes excuses pour ma réponse tardive je n'ai pas eu accès à Excel ce week-end,...
Ca m'a l'air très bien et très ingénieux ce petit bouton magique "lancer" mais comment vous avez fait ça :D ?? C'est de la transposition ?
Pour ce qui est du résultat de l'onglet RES, pour que je puisse l'intégrer dans mon logiciel de comptabilité, je doit avoir impérativement avoir toutes les colonnes ci-dessous dans l'ordre suivant:
CODE JOURNAL/DATE/COMPTE GENERAL/COMPTE AUXILIAIRE/REF. FACTURE/NOM DU CLIENT/DEBIT/CREDIT
Petites précisions :
CODE JOURNAL : Il sera toujours le même à savoir "VEN"
COMPTE AUXILIAIRE : Dans mon cas, il n'y en aura pas, la colonne sera donc toujours à vide,

Merci encore pour votre aide :)!

Bonne soirée
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir GIRAUD,

J'ai rajouté un code mais toujours lancé avec le même bouton et cela devrait il me semble correspondre à votre attente

Oui, c'est de la transposition pour transformer un tableau en BDD (base de données) et ensuite de la mise en forme essentiellement avec ajout de sous-totaux pour contrôle.

Sur la macro, vous pouvez sur la ligne 4 de la feuille "JV" modifier les comptes d'affectation pour votre usage. Ils doivent être ok mais ça reste à vérifier.

Remarques pour votre intégration :
1. Il faudra peut-être supprimer la première ligne car elle ne contient que les titres
2. La macro fait une vérification des sous-totaux (ligne 619) sous débit / crédit mais il faudra supprimer ces sous-totaux car cela risque de faire bugger l'intégration
3. Pour la colonne "auxiliaire", les données sont à vide comme vous le souhaitiez.
Si toutefois vous souhaitez plutôt faire apparaitre un 0 dans la colonne, il faudra modifier le code de la macro "mis_en_forme_2" qui se trouve dans le module 2.
4. Sur les deux premières lignes, chiffres en "négatif" : pas de problème pour être intégré ?

Pour accéder aux macros, appuyer sur ALT + F11 et sur la fenêtre de gauche, allez dans le module 2 pour retrouver la macro.
La ligne est indiquée pour le changement à effectuer.

Bonne intégration de vos données, s'il y a un problème, ayant déjà eu ce type de demandes avec ciel compta, il faudra nous préciser svp quels sont les problèmes d'intégration (ie : quelle colonne).

xl-ment
zebanx
 

Pièces jointes

  • matrice_comptabilité_2.xls
    556 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 967
Membres
103 070
dernier inscrit
jujulop