incrementation

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
ne pratiquant plus depuis longtemps,j'ai perdu beaucoup de code et de vocabulaire excel. J'ai un projet de suivi quotidien de personnel dans sur plusieurs service.
J'ai crée un tableau mensuel sur une feuille par service et je souhaiterais sur une autre feuille, un indicateur journalier qui se met à jour en fonction de la date ou, que le résultat sur la colonne du mensuel se décale d'une colonne automatiquement.

Je ne sais pas si je suis assez clair, je vais pour ça joindre un fichier.

merci pour tout
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple.xlsx
    49.9 KB · Affichages: 35

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour corsu2a,

Feuille 'indicateur jour', formule en D1 à tirer sur D2 :
Code:
=INDEX('Tableau mensuel informatique'!$46:$46;EQUIV(JOUR(A$2);'Tableau mensuel informatique'!$5:$5;0)+LIGNES(D$1:D1)-1)
Sur votre fichier, pour tester, entrez 01/01/2018 en A2.

A+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Corsu et Job
Pour ma part j'ai compris qu'on voulait la somme à la date du jour.
Je propose donc un somme.si.ens et un petit décalage pour les cellules fusionnées
en E1 :
=SOMME.SI.ENS('Tableau mensuel informatique'!$F$46:$BN$46;'Tableau mensuel informatique'!$F$5:$BN$5;"<="&JOUR('Indicateur jour'!$A$2);'Tableau mensuel informatique'!$F$6:$BN$6;"J")
en E2
=SOMME.SI.ENS('Tableau mensuel informatique'!$G$46:$BO$46;'Tableau mensuel informatique'!$F$5:$BN$5;"<="&JOUR('Indicateur jour'!$A$2);'Tableau mensuel informatique'!$G$6:$BO$6;"N")
Voir pj
Cordialement
 

Pièces jointes

  • corsu2a.xlsx
    46.8 KB · Affichages: 25

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Corsu et Job
Pour ma part j'ai compris qu'on voulait la somme à la date du jour.
Je propose donc un somme.si.ens et un petit décalage pour les cellules fusionnées
en E1 :
=SOMME.SI.ENS('Tableau mensuel informatique'!$F$46:$BN$46;'Tableau mensuel informatique'!$F$5:$BN$5;"<="&JOUR('Indicateur jour'!$A$2);'Tableau mensuel informatique'!$F$6:$BN$6;"J")
en E2
=SOMME.SI.ENS('Tableau mensuel informatique'!$G$46:$BO$46;'Tableau mensuel informatique'!$F$5:$BN$5;"<="&JOUR('Indicateur jour'!$A$2);'Tableau mensuel informatique'!$G$6:$BO$6;"N")
Voir pj
Cordialement
Merci, la formule de JOB 75 fonctionne au top, merci quand même
 

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Job75
je sais que je t'ai déjà sollicité dernièrement mais pourrais tu me dépanner à nouveau sur le même fichier ?
c'est à dire que maintenant je souhaite récupérer les données sur la feuille "Indicateur_mois" dont les valeurs sont en colonne et plus en ligne comme précédemment.
Merci encore mille fois pour ta dispo !!!!!
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple.xlsx
    60.9 KB · Affichages: 27

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour corsu2a, Dugenou, le forum,

Ils servent à quoi tous ces objets en colonne C de la feuille Indicateur_mois ???

Pour l'instant à rien mais il faut alterner "Jour" et Nuit" dans les cellules de la plage C8:C45.

En cellule D2 (à tirer sur D3) de la feuille Indicateur_jour il y a ces 2 solutions possibles.

1) Fichier (1) avec cette formule volatile à cause de la fonction DECALER :
Code:
=SOMMEPROD((Indicateur_mois!C$8:C$45=DROITE(C2;4))*(DECALER(Indicateur_mois!C$8:C$45;;EQUIV(A$2;Indicateur_mois!D$5:BM$5;0))<>""))
2) Fichier (2) avec cette formule non volatile mais dont le calcul est beaucoup moins rapide :
Code:
=SOMMEPROD((Indicateur_mois!C$8:C$45=DROITE(C2;4))*(Indicateur_mois!D$5:BM$5=A$2)*(Indicateur_mois!D$8:BM$45<>""))
A+
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple(1).xlsx
    44 KB · Affichages: 19
  • Planning_exemple(2).xlsx
    44 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

En faisant les totaux en lignes 46 47 48 de la feuille Indicateur_mois la formule en D2 est très simple:
Code:
=INDEX(Indicateur_mois!D46:BM46;EQUIV(Indicateur_jour!A$2;Indicateur_mois!D$5:BM$5;0))
Edit : dans Indicateur_mois j'ai supprimé les objets en colonne C, c'est plus clair.

Fichier (3).

A+
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple(3).xlsx
    39.6 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Job
merci encore pour ta patience et surtout ton efficacité, c'est magique les gens comme toi. Je peu très bien me passer des étiquettes, c’était pour faire du style..... ;)

Pour le fichier, je me suis mal exprimé en fait en "D8" c'est une simple liaison avec le résultat de la cellule "F46" de la feuille, "Tableau mensuel informatique", il s'agit donc de valeur numérique, j'ai vraiment besoin de faire une lecture en ligne par service. Penses tu que tes dernières formules vont changer ???
Merci pour ton aide, tes formules sont au top !!!!!
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,
Pour le fichier, je me suis mal exprimé en fait en "D8" c'est une simple liaison avec le résultat de la cellule "F46" de la feuille, "Tableau mensuel informatique", il s'agit donc de valeur numérique, j'ai vraiment besoin de faire une lecture en ligne par service. Penses tu que tes dernières formules vont changer ???
Non elles ne changent pas, simplement dans Indicateur_mois, formule en D8 à copier sur D8:BM9 :
Code:
=INDEX('Tableau mensuel informatique'!$F$46:$BO$46;COLONNES($D8:D8)+($C8=$A$2))
et en D46 à copier sur D46:BM47 :
Code:
=SOMME.SI($C$8:$C$45;$A1;D$8:D$45)
Fichier (4).

A+
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple(4).xlsx
    90.8 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour corsu2a, le forum,

En complément voyez ce fichier (4 bis) qui fonctionne quels que soient le mois et l'année.

J'ai ajouté une liste de validation en Indicateur_jour!A2.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple(4 bis).xlsx
    91.4 KB · Affichages: 26

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Job
je suis désole de vous embêter à nouveau mais ce que vous m'avez gentiment envoyé s'éloigne un peu de ce dont j'ai besoin.
Je vous envoie un dernier fichier qui reflète peut être plus mon besoin. La seule différence avec l'actuel, c'est que je voudrais, non pas créer la liaison sur les différents "tableaux mensuel" mais tout simplement avec le tableau "indicateur mois" ce qui m’éviterait surement des erreurs quand les tableaux mensuels n'ont pas le même nombre de ligne par rapport aux effectifs bien sûr.
J'espère qu'on va trouver, sinon je resterais avec tes précédentes formules qui marchent très bien.
Merci encore pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple-moi-2501.xlsx
    113 KB · Affichages: 24

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,
mais ce que vous m'avez gentiment envoyé s'éloigne un peu de ce dont j'ai besoin.
Pas du tout, à partir du fichier (4) on obtient facilement ce fichier (5) avec en Indicateur_jour!D2 :
Code:
=INDEX(Indicateur_mois!$D$8:$BM$45;EQUIV(D$1&"*";Indicateur_mois!$A$8:$A$45;0)+LIGNES(D$2:D2)-1;EQUIV($A$2;Indicateur_mois!$D$5:$BM$5;0))
à tirer sur D3 puis vers la droite.

A+
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple(5).xlsx
    118.2 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16