Incrémentation dynamique d'une série de cellule en colonne vers une série en ligne

Mercutio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir questionné plusieurs de mes collègues sur mon petit soucis, j'en suis venu à cherche de l'aide "publique" et donc à m'inscrire sur ce forum en espérant peut-être une solution.

Voilà, ma question est sans doute bête mais je dispose d'une multitude de fichier sources dans lesquelles les données sont mises à jour mensuellement. ces données sont disposées en colonne. Exemple:

colonne source
Position cellule
janv-06 102 c1
févr-06 144,65 c2
mars-06 99,6 c3
avr-06 84,3 c4



A partir de ces données, je dois réaliser une sorte de synthèse de mes principaux indices. Cette synthèse se présente sous forme de ligne et doit reprendre les valeurs des cellules en colonne

ligne cible
janv-06 févr-06 mars-06 avr-06
Résultat 102 144,65 99,6 84,3
Formule =C1 =C2 =C3 =C4


or la fonction recopie et incrémentation en permet pas d'y arriver.

Ma question est donc la suivante:

Comment spécifier à une série de cellule en ligne d'aller chercher la valeur présente dans une série en colonne (et l'incrémenter chaque mois) ?

Jusqu'à présent, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est en utilisant la fonction transpose. Toutefois, cette fonction manque de souplesse (lors de la suppression d'un colonne dans la ligne cible par exemple).

Pourriez vous m'éclairer ?

Je vous remercie
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re : Incrémentation dynamique d'une série de cellule en colonne vers une série en ligne

Bonjour le Forum, Mercution,

Ci-joint un code commenté qui fait ce que tu demande.

A+

Creepy
 

Pièces jointes

  • Transposer.zip
    9.6 KB · Affichages: 68
  • Transposer.zip
    9.6 KB · Affichages: 76
  • Transposer.zip
    9.6 KB · Affichages: 73

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation dynamique d'une série de cellule en colonne vers une série en ligne

Bonjour,

Une interpretation dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 124
  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 132
  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 132

michel_m

XLDnaute Accro
Re : Incrémentation dynamique d'une série de cellule en colonne vers une série en lig

Bonjour,

Tu sélectionne ta zone transposée de 3 lignes et 4 colonnes correspondant à la zone de départ 4 lignes 3 colonnes

Tu cliques ensuite dans la barre de formule et tu écris: =transpose(A1:C4) formule matricielle que tu valides par ctrl+maj+entrée

Tu mets la ligne du dessus au format date

un changement dans A1:C4 est pris en compte
 

Mercutio

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémentation dynamique d'une série de cellule en colonne vers une série en ligne

Je vous remercie pour vos différentes interventions.

Il me semble que la solution proposée par Clarisse se rapproche le plus de mes espérances (incrémentation de la formule) mais il y a un hic. En effet, les données étant éparpillées dans plusieurs bases de données, il m'est difficile de pouvoir utiliser la fonction "Equiv".

Si vous préférez les colonnes doivent être traitées individuellement

10
144,65
99,6
84,3

10 144,65 99.6 84.3

la fonction transpose crée une sorte de package ce qui fait que que ne peux supprimer une des cellules ayant été transposées (par exemple le 10). or ma ligne évolue chaque mois (12 périodes en tout soit + une cellule à la fin, - une cellule au début).

En tout cas un tout grand merci pour vos réactions rapides
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87