Incrémentation automatique de formules.

cyberjimmy

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je dispose d'un tableau de 20 colonnes (dont seulement 4 sont des données saisies.) Je voudrais que les formules des 16 autres colonnes s'incrementent automatiquement au fur et à mesure de la saisie des données sources. Sur un tableau simple, cette fonction s'effectue autmatiquement. Mais pas dans le cas précis de mon "gros" tableau.

Que faire ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation automatique de formules.

Bonjour

Difficile sans exemple.

En principe si les formules sont basées sur des cellules de la même ligne, la formule se recopie quand on ajoute une ligne ou quand on saisit via Données, Formulaire.

Si tu as 16 formules sur 20 colonnes, j'imagine qu'elles ne se basent pas sur les 4 autres cellules de la même ligne.
La seule solution est le VBA.

L'événement Worksheet_Change se déclenche à chaque saisie ou modif dans la feuille. Il faut sans doute attendre la saisie des 4 valeurs avant de déclencher le code e recopie de formule dont faire un test sur la position du changement et le contenu de la ligne concernée.

Sans exemple et sans savoir si tes 4 cellules sont toujours remplies, difficile d'être plus précise.
 

cyberjimmy

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémentation automatique de formules.

Merci pr ta reponse !

Effectivement, les 4 colonnes de saisie ne sont pas toujours remplies, et les formules ne font pas uniquement référence à ces 4 cellules.

Je voudrais éviter d'integrer du VBA... Je me passerai donc de cette petite amélioration.

En fait, c'était pour alleger ma feuille : elle est amenée à accueuillir plus de 6000 lignes. L'incrémentation automatique aurait évité d'avoir un recalcul systématique des 6000*16 cellules. (le recalcul sur ordre ne me plait pas vraiment.)

Sinon je me posais une question, est ce que, si j'ajoute une conditions à toutes mes cellulles du type si("donnée source"="";"";"formule d'origine") excel ira sensiblement plus vite ?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Incrémentation automatique de formules.

Bonsoir cyberjimmy, chris,

Si tu ajoutes une condition, excel sera encore plus lent.

Pour Vba, tu as raison, c'est encore pire en terme de temps.

Les formules, comme dit chris, s'incrémentent automatiquement au bout de cinq saisies consécutives.

Mais sans exemple concret il est bien difficile de dire.

A te lire si tu peux donner d'autres informations.

Jean-Pierre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation automatique de formules.

Bonjour

cyberjimmy à dit:
En fait, c'était pour alleger ma feuille : elle est amenée à accueuillir plus de 6000 lignes. L'incrémentation automatique aurait évité d'avoir un recalcul systématique des 6000*16 cellules. (le recalcul sur ordre ne me plait pas vraiment.)

Pour compléter la réponse de Jean Pierre : le fait qu'une formule se recopie automatiquement plutôt que manuellement ne change rien au recalcul automatique.
Ce recalcul est optimisé et Excel, heureusement, ne recalcule pas l'intégralité des formules mais seulement celles qui sont impactées par l'ajout ou la modif. Cependant si des formules se basent sur des colonnes entières ou des matrices, l'impact est large et le nombre de cellules recalculées important.
Donc c'est autant le type de formules que le nombre de données qui conditionne le temps de recalcul.
 

Discussions similaires