Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Zabelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Il est 15h je navigue sur le forum depuis 11h ce matin, au secours je ne trouve pas de réponse à mon problème...bon j'ai quand même appris à créer un bouton et à créer un format personnalisé de cellule pour mon cas le format de ma cellule numéro de facture : "F-"aaaa-mm-jj ainsi je crée mon premier numéro au 1er du mois (Meme si on n'est pas le 1er d'ailleurs)
Donc mon soucis : j'enregistre mes factures clients dans un même classeur tous les mois, mon souhait serait de pouvoir, à partir de ma première facture du mois créer automatiquement le numéro des factures suivantes. Ma numérotation est donc F-2015-01-01, F-2015-01-02, F-2015-01-03 etc... Vous allez me dire pourquoi je ne le fais pas manuellement : tout simplement parce que j'ai plusieurs factures récurrentes tous les mois et je suis obligée d'aller les modifier une par une à chaque fois
Je joins un exemple de mon fichier
Je vous remercie par avance de votre aide et vous prie de m'excuser si je n'ai pas été assez claire

Zabelle
 

Pièces jointes

  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 49
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 61
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 65

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Bonjour et bienvenue sur le forum Zabelle :)

Petite question : S'il y a deux factures le même jour, quelle numérotation adoptez-vous ?
Car dans votre cas, si vous utilisez le format : "F-"aaaa-mm-jj cela signifie que F-2015-01-02 va correspondre à une facture du 2 janvier 2015, et non pas à une 2ème facture du 1er janvier 2015.

Je sais pas si c'est clair, mais votre problème sera facile à résoudre avec cette information. Bonne journée !

EDIT : voir le fichier joint ci-dessous si cela vous convient
 

Pièces jointes

  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 54
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 54
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Zabelle

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Bonjour merci de me répondre si rapidement :)

En fait j'ai crée ce format de cellule uniquement pour me faciliter la tache, en fait ce n'est pas lié à la date du jour, par exemple ce mois ci je fais mes factures le 05 du mois mais je démarre quand même par F-2015-03-001 et je vais en faire une quinzaine donc les suivantes seront F-2015-03-002, F-2015-03-003. Ce qui correspond dans le format au jour est en fait pour moi facture numéro 1, numéro 2 etc...

J'espère avoir été plus claire :rolleyes:
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Re,

Voilà, j'ai créé les macros, cela devrait vous convenir.

J'ai pensé qu'il était préférable d'abandonner le format de cellule puisque vos numéros de facture sont indépendants de la date du jour.

Merci de me faire part de votre retour, et passez une bonne journée :)
 

Pièces jointes

  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 42
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 54
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 55

Zabelle

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Je vous remercie beaucoup pour ce temps passé sur mon problème mais suis désolée, ce n'est pas ce que j'attendais :(
En fait, le bouton change le numéro pour chaque facture et ce n'est pas ce que je recherche. Il faudrait juste que ça change sur la dernière facture que je crée.
Dans ce classeur, je conserve les factures de tout mes clients du mois en cours. En feuille 1 j'ai par exemple M. DUPONT F-2015-03-01 ensuite je vais faire la facture de M. DURAND F-2015-03-02 en feuille 2 etc...

Merci encore
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Re,

Effectivement ça n'était pas comme ça que j'avais compris :D

Maintenant je pense que ça sera mieux. Le bouton va maintenant créer une nouvelle facture avec le numéro suivant, je pense que ça correspond davantage à que vous désiriez.

Bonne journée :)
 

Pièces jointes

  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 74
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 67
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 50

Zabelle

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Re,

Géniaaaaale !!!!!!!!! mais, parce que forcément suis une fille donc y'a toujours un mais ;), Dans mes clients, j'en ai une quinzaine qui sont récurrents (prestation mensuelle) donc en fait tous les mois je prends mon fichier du mois précédent et je modifie uniquement les dates, ça m'évite de refaire ces 15 factures, du coup avec cette macro, sur laquelle vous avez passée du temps, désolée, je ne peux pas modifier juste la date de la 1ère facture parce que du coup ça ne change pas celle des 14 autres déjà crées

Je vous remercie par avance, et comprendrais si vous souhaitiez lâcher l'affaire ;)
 

Zabelle

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Re,

En fait, ce que je veux cà ne ressemble pas un peu à ce qui est évoqué dans cette discussion : Incrémenter une cellule sur plusieurs feuilles dans un même classeur ?
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

ça y est je pense avoir enfin compris... (Oui ça met parfois du temps à descendre aux pieds et à remonter au cerveau :rolleyes:)

Voilà, maintenant la macro applique la date de la première feuille sur toutes les autres, et attribue les numéros de facture dans l'ordre.

J'espère que c'est ça sinon je vais me faire moucher :D
 

Pièces jointes

  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    42.2 KB · Affichages: 44
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    42.2 KB · Affichages: 44
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    42.2 KB · Affichages: 46

Zabelle

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Merci, merci vraiment
Il y a juste un soucis quand je change la date de la 1ere facture par exemple 05/04/2015 si j'appuie sur le bouton cela modifie bien sur toutes les feuilles mais pas la 1ère...
Et du coup si je crée d'autre factures dans le mois, je ne pourrais pas utiliser cette macro non ? Celle ci est liée à la date de la 1ere facture, c'est cà ? Bon je sais, je suis c... hihi

bonne soirée je ne vais pas abuser pour aujourd'hui ;)
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Re,

Zabelle à dit:
quand je change la date de la 1ere facture par exemple 05/04/2015 si j'appuie sur le bouton cela modifie bien sur toutes les feuilles mais pas la 1ère...

Effectivement, je viens de corriger.. J'ai ajouté la possibilité de changer la date d'une feuille et d'appliquer la date aux feuilles suivantes.
Par exemple si tu as 15 factures, tu en crées 3 nouvelles, Tu appuies sur le bouton feuille 15 après avoir modifié la date pour que ça l'applique aux 3 factures suivantes.

En espérant que ce coup-ci ça fonctionne, parce que j'ai l'impression de pas saisir vraiment le résultat souhaité haha :D
 

Pièces jointes

  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    48.1 KB · Affichages: 54
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    48.1 KB · Affichages: 55
  • MODELE FACTURES CLIENTS MARS.xlsm
    48.1 KB · Affichages: 69

Zabelle

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Youpi c'est ça !!!! :D:D:D

MERCI MERCI Nez qui coule :)

Si je veux l'intégrer dans mon fichier factures de mars, je peux copier coller le code dans ce fichier ? Les boutons c'est pareil je peux les copier coller ?

Bonne soirée
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémenter numéro de factures sur plusieurs feuilles d'un même classeur

Ah parfait !

Bien sûr, copies le code, copies le bouton dans la première feuille, places-le où tu souhaites, et après il faut affecter la macro au bouton en faisant clic droit.

Après ça devrait marcher :) Bonne soirée !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16