XL 2013 Incohérences formules index equiv

hedraz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !


J'ai utilisé des formules index equiv et recherche v pour créer un tableau de suivi des échéances pour un ami.
Comme je ne suis pas dans la partie (comptable) je m'interroge sur la validité de certaines formules :

- onglet janvier
je devrais avoir 0 (et 1 en juin) de AD36 à AD39 ; de même de AE37 à AE38;
En AD8 et AE8 j'ai la bonne valeur de 0 : car c'est en juin que j'ai 1

- onglet janvier
en AG38 , je devrais avoir 0 car c'est une TVA au trimestre , je devrais donc avoir 1 en AG38 en avril (la déclaration se fait 1 mois après la fin du trimestre)

Sur ce tableau il y a des clients qui finissent leur comptes en 2016, 2017 et 2018 :
or il ne peut pas y avoir de valeur 1 en AD22 et AE22 sur l'onglet juin car cela ne concerne pas 2015
il ne peut y avoir 1 en AD22 et AE22 que à mois +6 selon M22 sur l'onglet "informations clients"

Je m'interroge s'il est donc possible d'avoir un seul classeur avec des dates de clotûre de 2016, 2017, 2018, tout en ayant des mois de l'année suivie en cours ...

Merci à tous d'avance pour votre aide!
 
Dernière édition:

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Pour les O en AD36 à AD39 en janvier, c'est parce qu'en Q36 de Informations clients il n'y a pas de date. Or Excel met par défaut 1 quand on demande le numéro du mois d'une cellule vide, donc janvier.

Pour palier ce souci, sur ton onglet Janvier, il faut donc rajouter une condition du genre :
Code (Text):
=SI(ESTVIDE('Informations clients'!O36);0;SI(ET($AG$1=MOIS('Informations clients'!Q36);'Informations clients'!Q36<>"");1;0))

Pour les trimestres, à mon sens, il n'y a pas d'erreur. Tu dis que la clôture se fait 1 mois après le trimestre. Il doit donc bien y avoir un 1 en janvier qui est le mois suivant le 4è trimestre de l'année passée.

Concernant le problème au mois de juin, j'avoue que je ne comprends pas. Pourquoi dis-tu que ça ne concerne pas 2015 ?

Dernier point : tu souhaites ne faire apparaître dans tes onglets Janvier, février, etc que les clients dont la clôture est en 2016 ?


A+
 

hedraz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Bonjour !

Merci pour ton aide Shakki.


Pour les O en AD36 à AD39 en janvier, c'est parce qu'en Q36 de Informations clients il n'y a pas de date. Or Excel met par défaut 1 quand on demande le numéro du mois d'une cellule vide, donc janvier.

Pour palier ce souci, sur ton onglet Janvier, il faut donc rajouter une condition du genre :
Code (Text):
=SI(ESTVIDE('Informations clients'!O36);0;SI(ET($AG$1=MOIS('Informations clients'!Q36);'Informations clients'!Q36<>"");1;0))

super! il faut donc toujours mettre 0 en cellulle vide pour éviter cela ou appliquer un si(et ?


Pour les trimestres, à mon sens, il n'y a pas d'erreur. Tu dis que la clôture se fait 1 mois après le trimestre. Il doit donc bien y avoir un 1 en janvier qui est le mois suivant le 4è trimestre de l'année passée.

Oui je te rejoins la dessus , j'ai omis cette logique ahah!

Concernant le problème au mois de juin, j'avoue que je ne comprends pas. Pourquoi dis-tu que ça ne concerne pas 2015 ?
En fait en onglet juin (2016), le juridique concerne les comptes du 31/12/2015 : le juridique est fait M+6 après la date de clôture soit le 31/12/2015.

sur l'onglet juin (qui concerne l'année 2016) , il ne peut y avoir une valeur 1 que si en D22, la date est 31/12/2016 , or la date est 31/12/2017.
En 'paramètres' B8! , l'année suivie est 2016 mais il peut y avoir des clients qui arrêtent leur comptes après le 31/12/2016 (notamment s'ils sont créés en cours d'année 2016).


Dernier point : tu souhaites ne faire apparaître dans tes onglets Janvier, février, etc que les clients dont la clôture est en 2016 ?
Non car il peut y avoir des clients qui créent leur sociétés en cours d"année 2016 et qui clôturent au 31/12/2017 ou 01/01/2018 par exemple. En cours d'année 2016, ils doivent déclarer la TVA par exemple tous les mois mais leur comptes ne seront déposés que M+5 leur date de clôture
Cf formule 'informations clients!'AN8



A+
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re,

OK, c'est un peu plus clair.

Pour janvier, oui, il faut passer par le si avec la double condition (vide ou 0, c'est pareil). Fait le test sur n'importe quelle cellule sans contenu, tu verras. La valeur d'une cellule vide est 0.

Pour le mois de juin, là aussi, il va falloir passer par une double condition qui indique que le mois doit être 6 et l'année = N-1. Exemple pour la 1ere ligne :
Code:
SI(ESTVIDE('Informations clients'!P8);0;SI(ET(MOIS('Informations clients'!Q8)=$AG$1;ANNEE($D7)=Paramètres!$B$8-1);1;0))

Cette condition vaut d'ailleurs pour tous les mois de janvier à juin de l'année en cours.


Pour les 6 derniers mois de l'année où la clôture ne peut être qu'en 2016, il vaut mieux aussi spécifier la date dans la formule pour éviter d'avoir des 1 si le client clôture en 2017 ou autre. Il faut juste enlever le -1 après Paramètres!$B$8 pour indiquer que l'année de référence est 2016.

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 201
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668