Autres inclure des si dans une formule datedif

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous

je voudrais inclure des si dans une formule datedif
en effet j'ai une formule qui peut me donner comme résultat
0 ans 0 mois 15 jours

je voudrais inclure des si si les valeurs an et mois et jour donne zero
l'exemple précédemment donné devrait donner par exemple simplement 15 jours
et pour parfaire la chose je voudrais aussi des si >1 mettre les "s"

la formule
=DATEDIF(A1;B1;"y")&" Ans "
&DATEDIF(A1;B1;"ym")&" mois "
&DATEDIF(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);JOUR(A1));B1;"d")&" jours"
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Joindre le fichier SVP.
Remarque: afin que le résultat soit toujours le même pour un délai donné entre deux dates quelles qu'elle soient, le nombre de jours peut différér de la différence de quantièmes entre les deux, pour ne pas tenir compte du nombre de jours des mois impliqués. En effet, que le mois de début ait 28, 29, 30 ou 31 jours, le résultat de sa soustraction d'une date située 40 jours plus tard sera toujours le même. Sinon ce n'est pas un délai entre les deux qu'on exprime mais une chose dépourvue de vrai sens qui dépendra des dates particulières des évènements de début et de fin. C'est valable aussi bien pour les durées traduite à l'aide de la fonction Décomposé que de celle du #97. Pour cette dernière :
40 jours de différence c'est toujours "1 mois et 9 jours", aussi bien du 10/1/2020 au 19/2/2020 que du 10/2/2020 au 21/3/2020.
La fonction Décomposé est plus exacte à mon sens, mais, avec comme règle "365,2425: an(s);/12: mois;1: jour(s);/24: heure(s)",
40 jours entiers c'est pour elle toujours "1 mois, 9 jours et 14 heures", parce que dans 40 jours il y a 14 heures de trop par rapport à 1 mois et 9 jours d'après la durée d'un mois considérée comme 1/12 an.
 
Dernière édition:

BOUBAOM

XLDnaute Junior
c'est sympa de ta part mais j'ai fait un truc se rapprochant au mieux, et je vais en rester la, parce que avec toute ta patience, j'y piges pas grand chose, alors je reviendrais sur ce forum pour autres question, mais j'apprécies ta gentillesse bye
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Si vous voulez une fonction qui compare les parties visibles différentes de 2 dates, c'est possible, mais ça n'a plus rien à voir avec la durée qui les sépare. Enfin, plus rien non, ça s'en approche quand même à 2 ou 3 jours près, bien sûr.
Regardez les différences dans ce classeur selon qu'on ajoute chaque fois 30 jours on qu'on prend tous les 15 de chaque mois.
Il y a toujours une des deux solutions qui ne donne pas le même résultat à toutes les lignes.
 

Pièces jointes

  • Décomposé.xlsm
    41.6 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 071
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé