XL 2010 Inclure dans un TCD le nombre de lignes distinctes

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et excellente année 2020 à tous !

Dans un TCD et à partir dune grande base, comment peut on inclure une colonne qui donne le nombre de lignes distinctes ?
Dans l'exemple simplifié joint et ci-dessous, j'ai par exemple 3 lignes avec le champ A et 2 lignes avec le champ B
=> le TCD va compter le nombre de lignes si j'utilise la fonction nombre alors que je voudrais récupérer le ombre de lignes distinctes = 1 pour A et 1 pour B
=> je pourrai alors obtenir un total juste quand je souhaite connaître le nombre de types différents.

1578211101352.png


Merci pour votre aide !

Bon WE
 

Pièces jointes

  • Nb distinct dans TCD.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 27

jpr73

XLDnaute Nouveau
Bonjour et le meilleur à vous tous pour 2020,
A la création du tableau croisé dynamique il faut cochez la case "Ajouter ces données au modèle de données"
Cette action va insérer la fonction Total distinct dans la liste des paramètres de champ de valeur
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Nb distinct dans TCD_JPR.xlsx
    84.9 KB · Affichages: 19

merinos

XLDnaute Accro
Tu dispose d'Excel 2010....

La fonction distinctcount est disponible dans excel 2013 (powerpivot)
il est eventuellement possible de contourner cela... mais il faut une methode differente pour chaque rapport... donc tu n'est jamais sûr de ta reponse
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Possible aussi sur 2010 en installant l'add on PowerPivot

Sinon possibilité d'ajouter une formule à la source mais, comme justement relevé par merinos, selon la complexité du TCD et les filtres, cela peut ne pas fonctionner correctement

Rappel : un TCD ne fonctionne bien que sur une source de type tableau structuré... et formuule suivante d'unbicité sur l'exemple serait
VB:
=1/NB.SI([Type];[@Type])
Colonne Unicité à additionner dans le TCD
 

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos apports. Je ne connaissais pas cette option du TCD, elle va m'être très utile.
Je dois reconnaitre que j'ai un plus de mal comprendre la formule d'unicité =1/NB.SI([Type];[@Type])que je devrais insérer dans un champ calculé du TCD...

Merci encore !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Je dois reconnaitre que j'ai un plus de mal comprendre la formule d'unicité =1/NB.SI([Type];[@Type])que je devrais insérer dans un champ calculé du TCD...

NON !!!
C'est la formule à mettre dans une colonne de la source, mise sous forme de tableau structuré comme c'est plus que conseillé
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
213

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 763
Membres
102 967
dernier inscrit
Syl34