XL 2016 Imprimer en noir et blanc

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Afin d'économiser de l'encre dans l'imprimante, je voudrais imprimer le tableau dans le classeur ci-attaché avec tout son formatage, mais dénudé de toute couleur (mise en couleur de cellules et couleur par formatage conditionnel.
A cet effet j'ai enregistré une macro copiant le tableau, pour le coller plus bas et y effacer toute couleur, l'imprimer et effaçant à la fin les lignes le contenant.
Lorsque j'analyse le code enregistré, je constate que l'action d'imprimer n'a pas été enregistrée.
Quel bout de code faut-il ajouter pour imprimer?

Bonne journée
Aloha
 

Pièces jointes

  • Imprimer en noir et blanc.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 12

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

voilà le problème !
maintenant c'est incompréhensible que ça imprime et en plus les deux tableaux !

la seule explication c'est que le code qui précède ne s'exécute pas comme il le faut !
code non reconnue sous mac et/ou ton excel !?
 

Aloha

XLDnaute Accro
Pourtant, si je mets tout en-dessous de Printpreview en Rem, le résultat est l'affichage de la feuille avec les deux tableaux. Le deuxième est copié comme il faut, la couleur et le formatage conditionnel sont bien effacés et le tableau es sélectionné.
Il ne manque donc plus que l'impression. Et puisque le deuxième tableau est affiché comme je le veux, le code en amont doit bien s'exécuter correctement!
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

voir comme ceci si c'est plus digeste pour lui !
normalement ce code est plus court et tout aussi efficace tu pourras le garder !

Code:
Sub Imprimer_en_NB()
    Range("B5:J39").Copy Destination:=Range("B49")
    Range("B49:J83").Select: Selection.Interior.ColorIndex = xlNone
    'Selection.FormatConditions.Delete
    Selection.PrintPreview
    'Selection.PrintOut Copies:=1
    Selection.Delete Shift:=xlUp: Range("A1").Select
End Sub
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

je ne connais pas mac, mais apparemment les impressions et view poseraient problèmes !?

le seul moyen de contourner cela serait:
1) créer une feuille temp
2) copier le range données en A1 dans cette feuil.temp
3) utiliser :
'ActiveSheet.PrintPreview
'ActiveSheet.PrintOut Copies:=1
et supprimer la feuil.temp

et bien entendu supprimer cette ligne:
Selection.Delete Shift:=xlUp: Range("A1").Select

qu'en penses-tu ?
 

Aloha

XLDnaute Accro
Je suis d'accord avec toi...si cela fonctionne!
Au début j'avais pensé aussi à cela, mais cette façon de procéder me semblait plus simple.
Ce qui n'est pas le cas.
Malheureusement je ne peux pas tester si cela tient au Mac, ce que je pense peu probable, puisque mon PC ne démarre pas.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

voir essai !?
'pour faire simple j'ai créé la feuil2 manuellement pour impression (penses à la créer)
'et la Feuil1 qui reste la feuille source
'tout ceci sera adaptable
Sub Imprimer_en_NB()
Sheets("Feuil2").Select: Cells.Clear 'select la feuil.impression
Sheets("Feuil1").Range("B5:J39").Copy Destination:=ActiveSheet.Range("A1")
ActiveSheet.Cells.Interior.ColorIndex = xlNone
ActiveSheet.PrintPreview
'ActiveSheet.PrintOut Copies:=1
Sheets("Feuil1").Select
End Sub
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

à propos ton pc qui ne démarre pas !
as-tu un message ?

si c'est un fixe, tu l'ouvres, tu souffles ventil et autres(en douceur)
tu vérifies tous les contacts, fiches branchement, mémoire ... (tu débranches et rebranches)
j'ai déjà eu le tour ...
 

Aloha

XLDnaute Accro
A propos de mon PC: d'après les Bips qu'il émet (1 long et 2 courts et le tout se répète sans cesse) ce serait, d'après la liste des codes, un problème de "Failure in the Video System". J'ai déjà essayé avec une autre carte graphique et aussi sans, sans résultat.
Je suis à la recherche de l'origine du problème.
On m'a conseillé d'enlever et remettre la pile et maintenant il émet 4 bips, puis plus rien. D'après la liste ce serait un problème de timer.

Je vais essayer ta solution alternative en ce qui concerne Excel.
 
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
J'ai donc testé le code: il imprime toujours au lieu de faire un Printpreview, et cela dans le mauvais sens (en portrait) et sur 2 feuilles. Le formatage conditionnel n'est pas encore effacé, mais en réalité cela ne dérange pas: cela ne consomme que très peu de couleur et a l'avantage qu'on voit tout de suite où on en est avec les chiffres. Qui plus est, il est aisé de le changer.
Il faudrait donc ajouter une ligne pour imprimer en paysage
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

macro corrigée: (voir les rem au choix !?)

Code:
Sub Imprimer_en_NB()
    Sheets("Feuil2").Activate: Cells.Clear '< select feuil.impression/nettoye
    Sheets("Feuil1").Range("B5:J39").Copy Destination:=ActiveSheet.Range("A1") '< copy
   'ActiveSheet.PageSetup.BlackAndWhite = True '< True en noir/blc False=color
    ActiveSheet.Cells.Interior.ColorIndex = xlNone '< suppr.color fond
    ActiveSheet.Cells.FormatConditions.Delete '< suppr.format !?
    ActiveSheet.PageSetup.Orientation = xlLandscape 'xlPortrait/xlLandscape
    ActiveSheet.PrintOut Copies:=1, Collate:=True '< à voir !?
    'ActiveSheet.PrintPreview ' < à voir !?
    Cells.Clear
    Sheets("Feuil1").Activate
End Sub
 
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Je pense que l'un des intervenants dans cette histoire doit être fou, ou bien mon Mac ou bien son Excel ou bien l'imprimante:
avec ton dernier code le tableau est imprimé correctement, mais en 2 exemplaires, alors que tu as bien spécifié 1 seule copie!
Lorsque la macro a terminé, la Feuil2 est vide.
Le problème qui reste pour moi, à part l'impression en double exemplaire, est le fait que je dois mettre un bouton déclenchant cette opération sur plusieurs feuilles ce qui implique donc une feuille temporaire qu'il faut produire et détruire (ce qui manque encore dans le code) à chaque fois et là je ne sais pas comment gérer cette opération de création et de destruction par VBA puisque VBA définit le nom de la feuille. J'espère m'être exprimé d'une façon compréhensible.

Dans cette optique la première solution serait plus facile, si seulement elle fonctionnait.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

on va voir pour le problème de l'impression avec une 2' feuille vide !?
pour la feuille temporaire pas de soucis on peut créer et supprimer c'est pas un problème !
je vais regarder à cela avec le bouton en question !

si manque de temps je finirai demain matin !?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16