XL 2016 Imprimer dans un ordre donné des feuilles d'un classeur

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est-il possible d'imprimer plusieurs feuilles Excel dans un ordre précis, sous forme d'un seul et unique document ?

Par exemple, si j'ai 4 feuilles "Verso", "Recto1", "Recto2", et "Recto3", puis-je imprimer un document unique dans l'ordre "Recto2" puis "Verso" ?

J'ai fait des essais, mais à chaque fois il m'imprime les feuilles dans l'ordre des onglets du classeur. :(
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
@Phil : je n'ai pas ajouté de commande pour imprimer mais juste pour voir comment mon fichier réagissait, j'ai remplacer le PrintPreview par une commande de copie des onglets désirés et dans l'ordre désiré et cela fonctionne.
Bon je vais acheter de l'encre et tester demain ce qui ne va pas dans mon fichier car pour ma part, tout semblait correct et de plus celui de Job75 se rapproche du mien alors je ne comprends plus.

Bonsoir yal - Oui tu as raison mais c'est ça le fun... la recherche du pourquoi pas tenter ...

@+ Eric c
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re,

@Phil - C'est ta remarque "En fait tu lances 2 instances de l'impression et si tu as un gestionnaire d'impression il y a collision"
qui me fait douter depuis hier (cela ne m'a toutefois pas empêcher de dormir 😂😂🤣😂😂) - Donc mon fichier fonctionne Mais avec des interruptions dues aux instances lancées depuis l'imprimante que le User doit rectifier, c'est cela ? Merci à toi.

David ou Yeahou (que je salue tout deux au passage) pourra faire du nettoyage car on encombre ce fil. Vraiment désolé
@+ Eric c
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas non plus suivi ce fil. Je recherchais un truc que j'avais bricolé il y a bien longtemps et que je ne n'ai pas retrouvé. Pour autant que je m'en suis souvenu, j'ai refait vite fait un machin.

L'ordre des feuilles est indiqué dans la constante.

C'est sans doute déjà présent dans le fil mais je n'ai pas tout lu...
 

Pièces jointes

  • Marcel32- Impr unique fichier- v1.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 8

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
David ou Yeahou (que je salue tout deux au passage) pourra faire du nettoyage car on encombre ce fil. Vraiment désolé
Non, pas de souci. Au contraire, cela m'intéresse beaucoup, comme toutes les réponses de ce fil !


Ce que tu désires c'est copier le contenu de tes 2 feuilles (qui ne sont donc pas remplies) sur une seule ? Car dès le début, j'ai compris que tu voulais désigner les onglets puis les imprimer dans cet ordre.
Ce que je veux est effectivement désigner les onglets puis les imprimer dans cet ordre dans un seul document.
Recopier les onglets dans une seule feuille est un palliatif pour y arriver, sinon Excel m'imprime systématiquement les onglets dans l'ordre du classeur (de gauche à droite).


Il y a une chose que je ne comprends pas, vous voulez bien une feuille A4 pour chaque onglet listé ?

Alors faites simplement une boucle sur la liste classée dans l'ordre que vous voulez
...
Bien sûr il faut fermer l'aperçu pour chaque feuille et alors ?
Oui, une feuille A4 pour chaque onglet, sauf s'il est trop long et que ça devient illisible.
Merci pour ton code mais comme déjà dit plus haut, c'est ce que je fais actuellement dans mon programme, donc ça ne correspond pas à ma demande.


Le 2 codes reviennent à :
Et Marcel à je crois répondu à la question
Tout à fait Phil, c'est exactement ça, tu as parfaitement compris. 👍


Si excel imprime les feuilles dans un ordre déterminé et immuable pourquoi ne pas créer un classeur tampon et y copier les feuilles dans l'ordre souhaité. Puis imprimer à partir de ce classeur temporaire et le détruire à la fin.
Oui, c'est une possibilité, mais ça me semble un peu "lourd". Je voudrais quelque chose de plus simple et "léger".
En tout cas, merci pour cette réponse. :D
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Donc mon fichier fonctionne Mais avec des interruptions dues aux instances lancées depuis l'imprimante que le User doit rectifier, c'est cela ? Merci à toi.
Oui, bien sûr ton fichier fonctionne mais comme déjà dit, c'est déjà ce que je fais dans mon fichier, et ça ne correspond à 100 % à ce que je recherche. ;)


Je n'ai pas du tout suivi ce fil car il me semble d'un intérêt très limité.
J'ai bien l'impression que Microsoft pense la même chose, d'où ma galère pour tenter de trouver une solution à mon problème... 😭
Pourtant ça me semble être le minimum que devraient faire les instructions d'impression.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai pas non plus suivi ce fil. Je recherchais un truc que j'avais bricolé il y a bien longtemps et que je ne n'ai pas retrouvé. Pour autant que je m'en suis souvenu, j'ai refait vite fait un machin.

L'ordre des feuilles est indiqué dans la constante.

C'est sans doute déjà présent dans le fil mais je n'ai pas tout lu...
Merci pour ta réponse 👍
Effectivement il n'y a pas de doute : cette méthode est déjà proposée dans le fil, par Phil69970.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Il te reste le choix entre la version du post 32 ou 52 ;)
@Wayki en #6 semblait avoir une autre solution mais il ne l'a pas donnée, donc en effet #32 ou #52 est la seule méthode, parmi celles données ici, répondant à ma question. 👍


Je ne comprends pas que les instructions d'impression ne permettent pas cette souplesse d'utilisation.
Ca oblige à passer par un programme tiers pour réassembler les feuilles dans le bon ordre. ☹️

Je me demande bien comment il faudrait faire si je voulais imprimer un Verso au dos de chacun des Recto1, Recto2 et Recto3...
Soit je passe par trois impressions (Recto1-Verso, Recto2-Verso, et Recto3-Verso) que j'assemble en suite dans l'ordre que je veux (par exemple : Recto2-Verso-Recto3-Verso-Recto1-Verso) ;
soit je fais une seule impression (Recto1-Recto2-Recto3-Verso-Verso-Verso) que je découpe et réassemble dans l'ordre que je veux.

Ca me semble bien compliqué tout ça.
Il doit forcément y avoir une solution avec simplement les instructions print de base.
Peut-être un simple paramètre que je n'ai pas vu dans l'aide en ligne de Microsoft ??? 🤔
 
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re


Je me demande bien comment il faudrait faire si je voulais imprimer un Verso au dos de chacun des Recto1, Recto2 et Recto3...

Vba ne gère pas le recto-verso voir la discussion avec la réponse de Patrick (lit toute la discussion)


@Phil69970
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 806
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth