XL 2016 Imprimer dans un ordre donné des feuilles d'un classeur

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est-il possible d'imprimer plusieurs feuilles Excel dans un ordre précis, sous forme d'un seul et unique document ?

Par exemple, si j'ai 4 feuilles "Verso", "Recto1", "Recto2", et "Recto3", puis-je imprimer un document unique dans l'ordre "Recto2" puis "Verso" ?

J'ai fait des essais, mais à chaque fois il m'imprime les feuilles dans l'ordre des onglets du classeur. :(
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Et pourquoi pas avec une méthode un peu ..... bourrin
En mettant les feuilles dans l'ordre que tu veux avant impression et après impression en les remettant dans l’ordre initial

Exemple avec 2 feuilles :
Sheets("Feuil2").Move Before:=Sheets(1)
et après impression tu remets dans l'ordre :
Sheets("Feuil1").Move Before:=Sheets(1)

Voir fichier

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Ordre impression V1.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 6

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

A force de bidouiller, j'ai bricolé ceci. Ce n'est pas terrible mais c'est la participation qui compte ;) (Le choix via UserForm serait top mais pas trop le temps de faire mieux).

Bonne soirée à toutes à tous
@+ Eric c
 

Pièces jointes

  • impression sans ordre précis.xlsm
    26 KB · Affichages: 6

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@Eric C
Juste 2 remarques

1) 'Il faut remplacer par .Print (c'était pour mes essais)
Je dirais plutôt ==> .PrintOut sinon tu as :
1641408142214.png


2)En fait tu lances 2 instances de l'impression et si tu as un gestionnaire d'impression il y a collision
1641408445690.png


Sans gestionnaire d’impression les impressions devraient venir se mettre à la suite dans le pool d'impression windows.

@Phil69970
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re le fil

Remarques toujours pertinentes très cher Phil. Pour le 1er point, je reconnais mon erreur de vouloir aller trop vite et d'oublier l'essentiel. 2ème remarque : Ouais... Comme je l'ai déjà dit et redit, moi, je bidouille sans réellement connaître la programmation. Alors j'ai fait des essais (imprimante hors service... Pas folle la guêpe, les cartouches coûtent ...) et donc ....
Bon bah un coup d'épée dans l'eau comme on dit .

Bonne soirée
Eric
 
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

. Alors j'ai fait des essais (imprimante hors service... Pas folle la guêpe, les cartouches coûtent ...)
Pour ma part passer par un gestionnaire comme sur la photo permet de ne pas lancer l'impression mais de la stopper dans le dit gestionnaire ..... super pratique pour simuler l'impression...sans pb de ..... guêpes 😄😄

On bidouille tous à notre niveau comme les canards en surface tout est zen ....🤔


Bon bah un coup d'épée dans l'eau comme on dit .
Non pas du tout toutes les idées sont bonnes et souvent d'une multitude d'idées nait la lumière. ;)

Au plaisir de te recroiser
Bonne soirée

@Phil69970
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

@Phil : pas tout compris lors de tes commentaires #23 -
Moi, je bidouille (je bricole pas à pas et à tâtons) pour tenter d'aider et cela s'arrête là.
En retraite, je suis plus à l'aise dans les domaines du bricolage, jardinage, de la cuisine, de la pâtisserie et surtout de mes moments de détente et de récréation avec mes petits fils.
Bonne nuit à toutes & à tous
@+ Eric c
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Et pourquoi pas avec une méthode un peu ..... bourrin
En mettant les feuilles dans l'ordre que tu veux avant impression et après impression en les remettant dans l’ordre initial
Je viens de regarder ton fichier v1 et c'est excellent !

Ce n'est pas 100 % parfait.
Comment faire si je veux imprimer dans cet ordre : Recto1, Verso, Recto2, Verso, Recto3, Verso ?
Mais c'est vraiment excellent car c'est rapide et très simple à mettre en place. Merci ! 👍
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Oui, je viens de regarder ton v2.

La partie codage VBA pour l'organisation des onglets n'est, à priori, pas ce qui me pose problème. Donc la v2 étant, par rapport à la v1, "seulement" une façon de procéder parmi de très nombreuses, elle me plait mais me scotche moins que la v1. ;)

La v1 me convient très bien car elle apporte le principe qui me manquait : trier les onglets avant impression.👍
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
A force de bidouiller, j'ai bricolé ceci. Ce n'est pas terrible mais c'est la participation qui compte ;) (Le choix via UserForm serait top mais pas trop le temps de faire mieux).
Merci pour ta recherche et le temps passé.👍
Hélas ça ne correspond pas à 100 % à ce que je demandais.


Imprimer les onglets les uns après les autres, dans un ordre ou un autre, c'est ce que je fais déjà dans mon programme.

Mais j'ai ajouté une MsgBox qui demande si on veut regrouper tous les onglets en un seul document.
Si on répond "oui", c'est là que ça pose problème : les onglets sont imprimés systématiquement dans l'ordre qu'ils ont dans le classeur (en premier l'onglet le plus à gauche, et en dernier le plus à droite).
D'où l'idée de déplacer les onglets avant impression. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 853
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery