Impossible de déplacer des objets en dehors de la feuille

C

Christian

Guest
Chèr(e)s ami(e)s,

Voila le problème:

Il s'agit d'un tableau Excel tout simple dont les données, posées sur un onglet, couvrent plusieurs années, avec une colonne par semaine. Les données sont très simples: 1 caractère par cellule (0 ou 2, la plupart du temps).

Il y a une cinquantaire de lignes.

Simple, vraiment... Aucune programmation...

Sur un onglet complémentaire, un graphique lié aux sommes et ratios des données du premier onglet. Ce graphique va permettre de suivre les tendances sur l'ensemble de la période.

En rythme courant, on masque la plupart des colonnes, et on ne garde que les deux-trois mois actuels (le mois en cours, le précédent et le suivant, par exemple). De sorte qu'on peut imprimer ce tableau "courant" sur une page.

Périodiquement, on démasque les cellules des semaines passées depuis la création du tableau (vers septembre 1999), et on peut ainsi visualiser les tendances sur l'ensemble de la période.

LE PROBLEME, maintenant :

C'est que lorsqu'on veut remasquer ensuite les colonnes inutiles pour l'exploitation courante, il arrive (presque?) systématiquement qu'on obtienne le message suivant, indiqué en titre : "Impossible de déplacer des objets en dehors de la feuille".

Il est alors impossible de remasquer certaines colonnes, même prises individuellement, et la seule solution est alors de ne pas sauvegarder la feuille, ou de récupérer une version aussi récente que possible. Car sinon, l'impression contiendra ces colonnes rebelles.

Le blocage est identique sur Excel 97 et Excel 2000.

Est-ce que quelqu'un saurait de quoi il s'agit?...

D'avance merci de vos réponses, si par hasard quelqu'un connait la potion magique!

Bon courage à toutes et à tous en tous cas !

Amitiés,

Christian
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Christian

Je n'ai jamais rencontré ce problème. Pourrais-tu m'envoyer un exemple de fichier ainsi "bloqué" dans ma BAL avec en Sujet "Forum XLD problème de Colonne Hidden de Christian" je regarderai ce week end si je peux.

Bonne Journée
@+Thierry
 
M

Mario

Guest
La réponse à ton problème

On trouve l'explication (et la solution) dans la "Knowledge base" de Microsoft. Article no. 211769, intitulé:
Erreur "Impossible de déplacer des objets en dehors de la feuille " lors du masquage de colonnes

Les mystérieux objets supposément indéplaçables dont parle cet étrange message, ce sont les COMMENTAIRES que tu as probablement ajouté à certaines cellules. Ce sont des objets dont Excel se préoccupe. Mais comme on ne les voit pas en temps normal, on n'y pense pas.

Microsoft prétend que ce message d'erreur s'affiche si les deux conditions suivantes sont réunies en même temps:
1. Vous créez un commentaire dans n'importe quelle cellule de la colonne.
-et-
2. Vous essayez de masquer la colonne à gauche de la colonne contenant le commentaire, la colonne contenant le commentaire et l'ensemble des colonnes à droite de la colonne contenant le commentaire.
Ce problème survient par exemple si vous placez un commentaire dans la cellule Q1, puis essayez de masquer les colonnes P:S (simultanément).

Personnellement, j'ai simplement de gros commentaires qui débordent sur trois colonnes à droite, et quand je veux masquer TOUTES les colonnes sur la droite, un bout du commentaire (présent, bien qu'invisible) fait aussi obstacle, même si je ne masque pas la colonne qui le contient.


Pour résoudre ce problème, procéde comme suit...

(Extrait de la Knowledge Base:)
Étant donné que les commentaires sont masqués par défaut, sélectionne la cellule contenant le commentaire.
Clique avec le bouton droit sur la cellule, puis clique dans le menu contextuel sur Afficher le commentaire.

Amène le pointeur de ta souris sur le bord du commentaire jusqu'à ce qu'il se transforme en un pointeur en flèche de couleur blanche avec quatre petites flèches noires. Clique sur le commentaire pour le sélectionner en tant qu'objet. Dans le menu Format, clique sur Commentaire. Dans la boîte de dialogue Format de commentaire, clique sur l'onglet Propriétés.
Clique sur Déplacer et dimensionner avec les cellules, puis cliquez sur OK.
C'est à répéter pour tous les commentaires qui, lorsqu'ils apparaissent, se trouvent à déborder sur les lignes ou colonnes qui refusent d'être masquées.

Tu peux maintenant masquer les lignes ou les colonnes que tu veux, sans encombre !

Pour re-masquer ensuite les commentaires, clique avec le bouton droit sur la cellule contenant le commentaire et clique sur Masquer le commentaire dans le menu contextuel.

Voilà, voilà.
 
@

@+Thierry

Guest
Re: La réponse à ton problème

Bonsoir Mario et Christian

Merci Mario, en espérant que Christian te lira après tant de temps ! Mais c'est très sympa d'être venu apporté des explications !

Bonne Soirée
@+Thierry
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi