Impossible d'accéder à Visual Basic

Alain79

XLDnaute Nouveau
Actuellement j'utilise excel 2013 version office 365 sous Windows 8 après avoir utiliser toutes les versions depuis excel 4. J'ai notamment créé divers fichiers sous excel 2007 et 2010 avec des macros contenant des boites de dialogue. J'avais installé la version beta office pro 2013. Tout fonctionnait normalement sur les différentes versions puis soudain je n'arrive plus à accéder à Visual basic.
J'ouvre excel puis mon fichier et je peux exécuter certaines macros ne comprenant de boite de dialogue et si j'en utilise une avec une boîte de dialogue excel se bloque et obliger de passer par le gestionnaire de tâches pour supprimer excel. j'ouvre à nouveau excel, fait alt F11 ou Développeur Visual basic, Visual basic s'ouvre, je le vois dans la barre de tâches, mais je n'y ai pas accés. j'ai le même problème avec excel 2010 qui était encore actif sur mon PC.
J'ai désinstallé office 2010, la version beta 2013 et 365, puis réinstallé office 365 sans pour cela trouver la solution à mon problème.
Même problème sous Word.
Précision faite que toute fonctionne normalement sur mon ordinateur portable sous Windows 8 avec Excel 2010.
Par avance merci à la personne qui pourra me donner la solution.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible d'accéder à Visual Basic

Bonjour ,

A tout hasard, vérifier les paramètres de sécurité de win 8 , pare feu etc...y a encore pas mal de mises àjour automatique ces temps ci
a priori, çà ne viendrait pas d'excel puisque tes macros fonctionnent
 

Alain79

XLDnaute Nouveau
Re : Impossible d'accéder à Visual Basic

Pardon mais je ne comprends pas : salut je pense qu'il faut acheter cet version ???
La version installée est une version achetée légalement comme tous les logiciels installés sur mes PC.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible d'accéder à Visual Basic

Bonjour

Quelques pistes :
- va dans VBA dans outils/références regarde si certaines ref sont marquées comme manquantes. Si oui décoche les
- panneau de config programmes/office/modifier/réparer.
La désinstallation complète d'office est devenue vraiment difficile. Il est en tous cas indispensable de désinstaller proprement, de +++ préférence en utilisant les outils proposés par microsoft. Plus d'infos ici
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
(toujours valable pour 2013, pas testé pour 365)
 

Alain79

XLDnaute Nouveau
Re : Impossible d'accéder à Visual Basic

Bonsoir,
Je ne peux pas aller voir dans VBA puisque c'est exactement cela mon problème, impossible d'afficher la fenêtre VBA.
J'ai de nouveau désinstallé office 365, mais la désinstallation n'a pas supprimer le fichier de configuration personnel excel et de VBA, puis j'ai réinstallé office 2010 sans résultat car je retrouve la même configuration, puis j'ai créé un nouvel utilisateur et là ça marche, j'ai réinstallé office 365 et avec le nouvel utilisateur ça marche normalement : accès à la fenêtre VBA et utilisation de toutes mes macros.
Donc le problème vient d'un fichier de configuration de VBA pour office dans mon propre compte, mais quel est ce fichier ? et où est-il enregistré ?
A voir si quelqu'un a un idée.
Par avance merci
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible d'accéder à Visual Basic

Impossible de te dire quel est le fichier en cause. Ce genre de problème lié à un profil se produit parfois et devant la complexité d'identifier le problème avec précision, le plus simple (tout est relatif...) c'est de migrer l'ancien profil vers le nouveau.
En tous cas je trouve que même avec les outils dédiés (et même avec des trucs que je déteste comme ccleaner ou autre karcher) il devient de plus en plus difficile de désinstaller VRAIMENT office. J'ai eu à le faire récemment sur un PC (désinstallation de 2013) et je me suis arraché les cheveux. A la réinstall je ne retrouvais pas les options par défaut, ce qui montre que mes "préférences" restaient planquées quelque part. Pourtant j'avais vérifié que je trouvais plus aucune clé de registre faisant référence à office (faut croire qu'il en restait forcément, bien cachées !)
Ta mésaventure ne fais que confirmer ma mauvaise expérience récente (sous 2010 je n'ai jamais eu ce problème).
 

Alain79

XLDnaute Nouveau
Re : Impossible d'accéder à Visual Basic

Merci pour ton commentaire et je pense que je vais être obligé de me résinier à utiliser ce nouveau profil et à recréer sur ce profil toutes les applications et configurations existantes sur mon ancien (un beau chantier).
Effectivement depuis Windows 8 et donc après office 2013 ou office 365, tout semble se compliquer et devenir de plus en plus caché, dommage car lorsqu'un problème survient il est de plus en plus difficile de le résoudre.
Et pourtant, il faut bien le reconnaître Excel est un bel outil qui permet de faire des choses remarquables surtout lorsqu'on y ajoute un peu de VBA.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof