Power Query Impossibilité de "Pivoter la colonne"

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J’ouvre ce fil pour un problème rencontré dans PowerQuery.

Voici le contexte :
Je souhaite créer un tableau récapitulatif de plusieurs fichiers situés dans un dossier.
Chaque fichier possède un tableau contenant les valeurs à consolider. Ce tableau se nomme Tab_Data" et contient 2 colonnes : Donnée et Valeur :

Ci-dessous un exemple de donnée avec 3 fichiers :
Img1.png

Les fichiers n’ont pas le même nombre de lignes.
Certaines Données sont présentes dans tous les fichiers ("Donnée 1" par exemple), d’autre non ("qsfff" par exemple).

Je souhaite obtenir ce résultat :
Img2.png

On peut voir que :
  1. Les Données ont été "pivotées en colonnes" ;
  2. Les Valeurs se retrouvent à l’intersection entre le Fichier et la Donnée.

Problème :
En suivant cette méthode, j’ai réussi à combiner les données de mes fichiers en une seule table :
Img3.png

J’ai souhaité ensuite "Pivoter la colonne" Donnée pour obtenir le résultat attendu :
Img4.png

J’ai alors ce message d’erreur (pour lequel je n’ai pas trouvé d’info sur le net…) :
Expression.Error : Désolé... Nous ne pouvons pas appliquer un tableau croisé dynamique à un tableau qui contient des colonnes avec des données imbriquées. Supprimez ces colonnes.


Est-ce que quelqu'un aurait la solution à mon problème ?

Je joins un fichier zip exemple qui contient :
  • Des données source ;
  • Une base de fichier résultat (où je me suis arrêté à la compilation des données).

N'hésitez pas à me dire s'il manque des informations et merci d'avance pour vos réflexions.

Bonne journée :)
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    38.1 KB · Affichages: 7

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour mromain, le forum,

Je viens de tester 2 méthodes :
- la méthode sous votre lien "Cette méthode" présentée par la vidéo de demo qui s'y trouve
- et une 2ème méthode que j'aurais perso utilisée car il s'agit d'une simple combinaison de fichiers avant pivot
Et je n'ai pas rencontré le message d'erreur que vous indiquez.

Par contre, dans la 2ème méthode que je pourrais vous détailler si besoin, Power query détecte dans le cache un fichier endommagé nommé "SuiviAffaire_Affaire 1.xlsx" (voir capture d'écran)
En excluant ce fichier par filtre, j'arrive également à votre résultat souhaité.

Sinon, comment avez-vous obtenu le résultat de votre capture ?
S'agit d'un tableau que vous avez créé manuellement ?

P.S : dans votre résultat final, nous avons dans une même colonne une date, un vide et un nombre
Si vous chargez le résultat dans Excel, il faudra typer en "Texte" dans PQ pour ne pas avoir de problème de format.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • mromain.jpg
    mromain.jpg
    85.8 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Amilo,

Merci pour votre retour :)
Je vais analyser votre méthode.

Concernant mon problème (message d'erreur), c'est à n'y rien comprendre...
J'ai refait le test ce matin même et ça marche ! (alors que j'ai fait exactement la même manipulation que hier)

Le résultat présenté dans mon précédent post a bien été réalisé manuellement (pour l'exemple).
Concernant le typage des données, ce problème ne vient que de cet exemple. Dans mon cas réel, 1 champ = 1 type de donnée.

Merci pour le temps consacré et bonne journée !
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour mromain, le forum,

Merci @mromain pour votre retour,
De mon côté aussi, c'était à n'y rien comprendre avec le fichier fantôme évoqué dans la capture d'écran de mon précédent message.
Ce fichier me générait une erreur dans Power Query et j'ai dû le filtrer.
Il n'est visible dans aucun des dossiers mais il s'est trouvé certainement, le temps du téléchargement, quelque part en mémoire dans le dossier 3 et avec le statut "endommagé"

S'agissant à priori d'un fichier temporaire, peut-être qu'il était lié à ce moment, à votre problème !!

Concernant le typage des données (1 champ=1 type de donnée), c'est effectivement une des règles à respecter dans les tableaux ou bases de données

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
371

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86