XL 2013 Importer le nouveau fichier et mettre à jour les données automatiquement

MgLina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je suis tout nouveau ici, c'est ma première discussion, et aussi tout nouveau dans VBA ... J'ai vraiment besoin de votre aide !

On a un fichier partagé où les différentes personnes peuvent mettre à jour les dates de complétion, j'avais mis des formules pour que les indicateurs du suivi se mettent à jour à temps réel. Aujourd'hui mon directeur aimerait supprimer les données de ce fichier mais sans toucher à l'historique des indicateurs. (pour info, on fait l'archivage de fichier une fois par semaine). Donc la solution que j'ai en tête, est d'utiliser le VBA. Mais je suis débutante dans VBA 😢.

J'aimerais créer un VBA dans le fichier (cette version je vais utiliser comme mon fichier de données d'origine) avec une bouton, quand je clique dessus, me permet de choisir le fichier de dernière version enregistré dans le répertoire. Une fois importé, j'aimerais que le VBA puisse détecter où il y a la mise à jour (date de colonne J et les nouvelles lignes ajoutées), ensuite copier ces données dans le fichier d'origine. Dans ce cas, je pourrai toujours avoir un indicateur avec des historiques et reste toujours à jour.

Pour mieux expliquer mon problème, veuillez trouver ci-joints mes deux fichiers.

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me demander,

Je vous remercie énormément pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • Fichier A-Fichier origine.xlsx
    38 KB · Affichages: 13
  • Fichier B-Fichier nouvelle mise à jour.xlsx
    36.5 KB · Affichages: 4
  • Fichier A-résultat que je cherche.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 4
Solution
En parcourant toutes les discussions, j'ai réussi à combiner les différents codes pour répondre à mon besoin, pour ceux qui sont intéréssés, veuillez voir la nouvelle discussion que j'ai ouvert pour la demande d'amélioration de code avec la réduction de temps d'exécution et transformation de format.

MgLina

XLDnaute Nouveau
Bonjour MgLina, bienvenue sur XLD,

Pour un premier message pas de chance, je n'ai pas du tout compris ce que vous voulez faire.

A+
Merci beaucoup pour le premier message!

Désolé que j'ai mal expliqué, pour tout simplifié, j'aimerais savoir s'il existe une solution dans VBA ou d'autre solution, pour que je fasse le travail suivant:
-Fichier A (=fichier origine)
-Fichier B, ou fichier C, ou fichier D.... (=fichier nouvelle mise à jour)

Tous les fichiers ont même format, et les mêmes feuilles/onglets, sauf que une des feuilles de ces fichiers B, C, D... peuvent avoir des modifications par rapport à celle du fichier A (ex: mise à jour d'une date dans la colonne J, ou ajout de nouvelles lignes, ou des lignes supprimées dans la feuille "Gantt Chart")

Dans le fichier A, j'aimerais avoir un bouton, quand je clique dessus me demande de sélectionner le fichier que je voudrais comparer, ici par exemple, le fichier B, ensuite le VBA va faire une comparaison entre feuille "Gantt Chart" du fichier A et du fichier B, et enfin, copier les modifications (sauf les lignes supprimées) de feuille "Gantt Chart" du fichier B dans celle du fichier A.

Merci encore pour votre temps et votre aide !
 

MgLina

XLDnaute Nouveau
Si mon problème est trop compliqué, pour le simplifier, je vais ajouter les codes uniques dans la colonne AA de feuille "Gantt Chart" pour faciliter la comparaison des cellules, et voici ce que je voudrais faire:

1. Un bouton de commande dans la feuille "RECAP" du fichier A(=fichier d'origine) pour faire le transfert de données (colonne A à colonne AA) de la feuille "Gantt Chart" du fichier B dans la feuille RECAP du fichier A
2. Comparer les colonnes de A à N entre feuille "Gantt Chart" et "RECAP" en utilisant la colonne AA code unique comme référence commun.
3. Un bouton de commande dans la feuille "Gantt Chart" du fichier A pour faire remplissage automatisé de données:
Les lignes de feuille RECAP dont le code de colonne AA n'existe pas en Feuille Gantt Chart sont recopiées à la suite.
Les lignes de feuille RECAP dont le code de colonne AA existe en Feuille Gantt Chart sont mises à jour
 

Pièces jointes

  • Fichier A-Fichier origine.xlsx
    42.5 KB · Affichages: 9
  • Fichier B-Fichier nouvelle mise à jour.xlsx
    36.7 KB · Affichages: 13

MgLina

XLDnaute Nouveau
En parcourant toutes les discussions, j'ai réussi à combiner les différents codes pour répondre à mon besoin, pour ceux qui sont intéréssés, veuillez voir la nouvelle discussion que j'ai ouvert pour la demande d'amélioration de code avec la réduction de temps d'exécution et transformation de format.

 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757