importer donnée d'un fichier csv vers un autre

hebus30

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais importer mes données bancaires dans une application iphone.
Je possède deux comptes dans deux banques différentes qui me permettent d'exporter mes données sous format .csv
bien entendu, chaque banque exporte les données sous une "mise en page" différente (colonnes différentes tant du point de vue l'intitulé que de l'ordre)
et bien sur la mise en forme du fichier à importer dans l'application est aussi différent.

Ce que je voudrais pouvoir faire c'est importer mes données sur mon PC et convertir rapidement les fichiers au format nécessaire.
Ou extraire facilement les données nécessaires pour les importer dans le fichier à importer dans l'iphone.
Les difficultés sont les suivantes, les formats des cellules ne sont pas toujours les même (surtout pour les dates), le nom du fichier importé depuis le site banquier est toujours différent et compliqué.
Bien sur je peux me contenter de faire des copié collés ou des effacement de colonnes inutiles et modification, mais je suis sur qu'il existe un moyen plus rapide !

Si vous avez des idées, je suis preneur.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : importer donnée d'un fichier csv vers un autre

Bonjour

certaines banques (toutes ??) n'ont visiblement pas compris ce qu'était une base de données. La mienne par exemple me sort mes relevés bancaires au format CSV, super, mais en mettant chaque info (entrée ou sortie d'argent) sur 4 ou 5 ou 6 lignes (ce n'est même pas constant !) et avec des codes bien à eux, des lignes vides, des colonnes vides, des totaux intermédiaires... un vrai B..l J'ai donc créé une macro qui me nettoie tout cela et me génère un tableau propre avec une écriture par ligne et avec un code pour me dire si c'est un virement, un prélèvement, un chèque ou autre. Mais c'est à faire pour chaque banque car chacune a SA façon bien à elle de travailler. Je ne pense pas que tu t'en sortes sans macro.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : importer donnée d'un fichier csv vers un autre

Bonjour à tous

Il faut peut-être aller voir dans les paramètres d'importation.

J'ai le format .txt par défaut mais je peux demander le format Excel en .slk qui permet de le gérer facilement dans le tableur.
 

hebus30

XLDnaute Nouveau
Re : importer donnée d'un fichier csv vers un autre

@ kijn je ne comprend pas ton message...

@ Misange c'est tout à fait çà! un beau B....l qui est différent dans chaque banque!

Pourrais tu me montrer ta macro?
Je pourrais m'en servir comme base pour essayer de nettoyer et ranger mes import.

@MJ13 Malheureusement je n'ai pas l'impression de pouvoir choisir grand chose excepté le format (.txt ou .CSV) des imports, et ce dans les deux banques.

Merci.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : importer donnée d'un fichier csv vers un autre

Bonjour

@Michel
Regarde dans le fichier joint ce que la banque me sort comme fichier et tu comprendras vite je pense qu'on ne peut pas utiliser l'assistant d'importation sur ce genre de trucs. Ou tout au moins que ça ne résous pas grand chose vu le boulot qu'il reste à faire ensuite.


Je vais sur le site web de ma banque
j'exporte un relevé qui est enregistré toujours sous le même nom (relevé) et dans le même dossier.
Dans le classeur banque, j'ai une requête qui importe ce fichier csv dans la feuille test,
j'ai anonymisé les données et valeurs, mais tu vois le genre de truc que je récupère, avec des soldes en plein milieu, des données collées sous la ligne précédente, d'autres séparées, sans logique évidente.
Je lance la macro et je récupère le résultat sur la feuille banque.
C'est sur cette feuille que je pointe ensuite sorties et entrées.
 

Pièces jointes

  • banque.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 92
  • banque.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 107
  • banque.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 104

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : importer donnée d'un fichier csv vers un autre

Bonjour à tous

Misange: On peut aussi scanner ses comptes vers Word à condition d'avoir un bon OCR, de plus en plus dur à trouver sur les scanner récents :confused:.

Sinon, si tu peux importer directement les colonnes de ton compte en banque dans Excel (Ctrl+C dans l'explorateur puis Ctrl+v dans Excel), voici une macro qui permet de remettre en ordre car on a quelques fois des fusions de cellules (voir le fichier joint).
 

Pièces jointes

  • Dispatche_Compte.xls
    46.5 KB · Affichages: 67

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : importer donnée d'un fichier csv vers un autre

@ Michel
re salut,
oui enfin faire ses comptes dans word... c'est pas très pratique !!
Le but n'est pas pour moi de visualiser les comptes mais bien par la suite de les retraiter, pointer les commandes d'un côté, les factures de l'autre, les dates banque et vérifier que ma compta interne est en phase avec le compte bancaire. Tout ça est automatisé depuis plusieurs années et me gagne un temps significatif (tesmps qui plus est à faire un truc sans aucun intérêt...)

Copier coller du web vers excel, même problème qu'avec l'exportation csv que ma banque me propose. Je ne sais pas ce que tu as comme banque mais sur la mienne, je n'ai jamais une seule opération par ligne à l'écran et ce n'est même pas régulièrement espacé. Ca ressemble plus ou moins à l'exemple que j'ai mis en ligne !
Ma macro fonctionne parfaitement pour remettre tout ça d'aplomb à partir de fichier csv, ce que ne ferait pas la tienne pour ma banque (mais pour une autre je ne sais pas, n'ayant pas de csv de départ pour tester). Le truc c'est qu'il faut adapter à chaque cas
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : importer donnée d'un fichier csv vers un autre

Bonjour Misange

oui enfin faire ses comptes dans word... c'est pas très pratique !!

Ce que je voulais dire en fait c'est que scanner ses comptes vers Word était beaucoup plus pratique pour moi avec le scanner que j'avais mais qui ne fonctionne plus sous Windows8 :(. Ensuite je copiais de Word vers Excel et je récupérais mes colonnes bien formatées (enfin, j'avais souvent quelques petites corrections à apporter :eek:).

Sinon, maintenant avec le site de ma banque, je n'ai plus de soucis :), puisque je peux récupérer au format .Slk, qui est d'ailleurs un vieux format d'échange entre logiciel, il me semble.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
310

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83