Importer base de donnée et fonction date

Norochj

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

A force de chercher dans le forum différentes solutions à mes problèmes je franchis la cap pour m'inscrire et demander une aide particulière.

Je cherche à préparer un fichier automatique pour visualiser le stock dormant. Notre logiciel de négoce me sort déjà un fichier texte avec différentes informations mais je suis obligé de le retravailler pour chaque magasin et à chaque fois que je veux réactualiser mon stock dormant.

Je souhaiterais que mon tableau excel aille chercher automatiquement les 4 premières colonnes (code, marque, désignation, dernière entrée) du fichier texte que je génère. Le fichier texte est toujours généré au même endroit avec le même nom et il écrase l'ancien.

J'ai rajouté deux colonnes à mon tableau excel de manière à y inscrire la date du jour et qu'il me calcule le nombre de jours en stock de chacun des produits.

Mes problèmes viennent de deux points:

- Le nombre de produits dans le fichier texte varie et je n'arrive pas à faire en sorte que mon tableau excel prenne en compte l'ensemble des lignes.

- Lorsqu'un produit en stock est antérieur au 01/10/07 mon logiciel de négoce ne lui attribue plus de date, du coup dans mon fichier texte j'ai des produits sans valeur dans la colonne "dernière entrée". J'aimerais que dans mon tableau excel ces cellule vides soient remplacées par la date 01/10/07.


Je ne sais pas si j'ai été clair mais j'attends vos remarques ou suggestions.
Merci

Nicolas
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    11.3 KB · Affichages: 17
  • exemple.zip
    11.3 KB · Affichages: 19
  • exemple.zip
    11.3 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Norochj

XLDnaute Nouveau
Re : Importer et travailler base de donnée en fichier texte.

J'ai un peu avancé mon problème en essayant un solution avec une macro et en utilisant la fonction donnée externe "à partir du texte".
Maintenant lorsque je génère un nouveau fichier texte et que j'ouvre mon tableau excel il faut que je clique sur "Actualiser tout" dans l'onglet "Données". La contrainte c'est que je dois confirmer à chaque fois la localisation du fichier texte et que cela importe l'ensemble de ce dernier alors que je n'ai besoin que des 4 premières colonnes. Faute de mieux je fais avec.

Ensuite j'ai ajouté une macro avec bouton pour automatiser le nombre de jours en stock mais j'ai encore deux soucis. Le premier (que vous pourrez voir dans le fichier) c'est que ma macro se base sur le nombre de ligne du tableau au moment de l'enregistrement et non pas du nombre de lignes du nouveau fichier. Comme le nombre de ligne peut plus ou moins varier je ne sais pas comment l'intégrer dans ma macro.
Le second soucis vient toujours de mes cellules vides dans la colonne "dernière entrée", ne sachant comment les remplacer automatiquement par la date 01/01/07 je me retrouve avec un calcul du nombre de jours arrivant à 40551 jours.

N'hésitez pas à me dire si je pars complètement dans la mauvaise direction par rapport à ce que je souhaite mettre en place comme expliqué dans le premier post.
Merci d'avance.

Nicolas
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    16.3 KB · Affichages: 25
  • exemple2.zip
    16.3 KB · Affichages: 21
  • exemple2.zip
    16.3 KB · Affichages: 24

Norochj

XLDnaute Nouveau
Re : Importer et travailler base de donnée en fichier texte.

Personne n'a une idée pour m'aider ou alors j'ai mal expliqué mon soucis.
N'hésitez pas à me demander si il faut une précision car je ne me rend pas compte si je suis assez clair dans ma démarche.
Merci.
 

Norochj

XLDnaute Nouveau
Re : Importer et travailler base de donnée en fichier texte.

Ce qui me gêne le plus c'est surtout le cas des cellules vides que je veux transformer en date pour ensuite utiliser la fonction "jours360".
Est-ce que vous auriez une idée au moins pour ce problème, le reste je peux encore le traiter à la main d'ici à trouver comment automatiser la chose.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
897
Réponses
15
Affichages
480
Réponses
6
Affichages
285