importer 1 onglets fchier/recuperer certaines données dans un format fixe/ comparer ces données...

Burnator

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis désolé il est diffcile de vous expliquer mon probleme dans le titre avec 2 ou 3 mots clefs.

Je vais essayer d'être explicite dans la description de mon besoin et je vous remercie par avance de votre aide.

Merci encore à "Iznogood" qui m'a déjà bien aide sur le sujet.

Voilà ce que j'aimerai faire:

A partir du fichier que je vous ai joins:

1- J'aimerai à partir de ce dernier un autre bouton dans l'onglet "menu" qui m'invite en cliquant dessus à aller ouvrir un fichier et copier l'onglet nommé "ALM_Extract_201709XX".
2- Ensuite, A partir d'un autre bouton dans l'onglet menu, que je nommerais par ex: "initialisation" j'aimerais que l'onglet "UE current list" devienne "UE old list" (sans perdre une miette ;) de l'information)
3- et le nouveau "UE current list" à l'aide d'un autre bouton devra aller chercher grace a la formule vlookup dans les colonnes A C D E F G H I J les nouvelles valeurs qui se trouvent dans le nouvel onglet "ALM_Extract_201709XX"
4- Ensuite faire une comparaison de l'onglet "UE old list" et "UE current list" en créant un nouvel onglet nommé comme suit JJMMAAAA (date du jour) et mettre en evidence les differences à l'aide d'un remplissage en bleu. (MERCI à IZNOGOOD qui m'a proposé une macro pour cette partie)

5- Si possible un petit extra, dans l'onglet de comparaison, j'aimerais conserver seulement les lignes où il y a des differences et supprimer les autres.

Voili voilà j'espère avoir été clair.

Un Grand Merci pour votre aide

Un debutant.
 

Pièces jointes

  • tracking list.xlsm
    39.1 KB · Affichages: 17

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
si je comprends bien, vous allez chercher vos deux onglets "sources" dans un autre fichier ?
Je pense que l'utilisation de l'extension Power Query (intégrée automatiquement dans Excel 2016) pourrait être utile. Elle permet de créer des requêtes, vous n'avez alors pas besoin d'aller directement chercher dans le fichier source et de copier une feuille sur votre fichier "de destination" (celui que vous nous avez envoyé).

Concrètement, vous avez une nouvelle feuille qui sera une requête à votre fichier source ; requête que vous pouvez actualiser quand bon vous semble directement sous l'onglet données. Le hic vient de vouloir garder une version des "anciennes" valeurs.
Ainsi, on pourrait imaginer deux requêtes, et vous n'en actualisez qu'une sur les deux.

Je ne me suis pas penché très longtemps sur votre fichier, je ne sais pas si cela vous aiderait vraiment.