Importation entre fichiers excel

Chloe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J’ai une requête un peu spéciale, je ne sais pas si ce que je souhaite avoir est possible ou non…
Dans l’idéal, j’aimerais avoir 2 classeurs : 1 et 2. Comme dans les pièces jointes.

Le classeur 1 aurait un onglet, sur lequel un utilisateur pourrait saisir des éléments prédéfinis. Je m’explique, l’utilisateur devrait par exemple rentrer la date de saisie, le nom et 2 caractéristiques d’un article par des fenêtres qui apparaitrait à l’entrée du nom et de la date, et le tableau génèrerait le tarif (les caractéristiques prédéfinies viendraient d’un autre onglet protégé par un mot de passe, 2e onglet sur le classeur 1). L’utilisateur ne doit pas pouvoir changer quoique soit, il doit seulement pouvoir taper le nom de différentes caractéristiques des articles pour qu’un tableau récapitule les articles et leurs tarifs. Par exemple, il rentrerait que le nom de l’article (frigo), l’ordinateur lui demanderait alors le format, l’utilisateur ne pourrait répondre que les formats existants (a,b,c), puis l’ordinateur demanderait le niveau Eco, de la même façon seules 3 possibilités existent (1,2,3). Ainsi, le tableau du premier onglet mettrait le tarif correspondant dans le tableau en face de l’article.
Il me semble que c’est possible, avec VBA ? Comment faire ?:confused:

Le classeur 2 aurait un tableau. Lorsque je recevrais et ouvrirais le classeur 1, celui-ci me proposerait d’importer les éléments dans le classeur 2. Auquel cas je pourrai répondre OK, et les éléments du classeur 1, ici la date, le nom de l’article, son tarif, ses caractéristiques… se mettraient automatiquement dans le tableau du classeur 2 au niveau des articles correspondants. Les colonnes n’ayant pas de lien avec le classeur 1 (facture…) seraient remplies manuellement ultérieurement.
Est-ce possible ? Avec VBA ? Il existe une fonction particulière ?:confused:

Sachant, que je voudrais faire ceci entre deux classeurs qui auraient chacun plusieurs onglets, notamment le classeur 2 aurait plusieurs onglets qui se remplissent en partie par plusieurs onglets du classeur 1… Je compterais environ 2000 lignes qui vont se remplir avec les différents articles, au final.
A savoir aussi que le classeur 1 serait renouvelé chaque semaine, ce ne serait pas une mise à jour du classeur 2 selon le classeur 1, mais bien une importation. Le classeur 1 pourrait par exemple être envoyé mensuellement, et chaque mois, les articles et caractéristiques s’ajouteraient automatiquement dans le classeur 2 aux données des mois précédents.
C’est peut-être pas très clair… vous voyez un peu… ? C’est possible, par VBA ou formules excel ??:confused:

Un grand merci, vous me sauveriez la vie de me dire que c’est possible et de me dire comment faire !!!!!;)

A très bientôt,

Chloe
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 70
  • Classeur2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 69
  • Classeur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 72
  • Classeur2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 66
  • Classeur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 70
  • Classeur2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 61

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation entre fichiers excel

Re Chloé le forum
Bon alors je suis peut-être a coté de la plaque mais le classeur 1 il est ou?? je prend quoi la dernière version V4 je crois que je t'avais envoyé???
Si oui rempli moi STP une dizaine de lignes et met moi le fichier que je puisse importer, uen dernière chose, est-ce que le fichier 1 sera dans le même dossier que le fichier 2 ??
TRÈS IMPORTANT
à te relire
Papou:)
 

Chloe

XLDnaute Nouveau
Re : Importation entre fichiers excel

Oups...

Bonjour Papou, excuses moi.. voici les fichiers.

Merci encore,
Non les classeurs ne seront pas dans le même fichier. sachant que un utilisateur qui aura remplit le classeur 1 va l'envoyé par mail à celui qui aura le classeur 2.

Chloe
 

Pièces jointes

  • classeur 1 V4.xlsm
    31.8 KB · Affichages: 32
  • Classeur2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 24
  • Classeur2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 30
  • Classeur2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 27

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation entre fichiers excel

Re Chloé le forum
Bon alors si les classeurs sont pas dans le même fichiers !!!!!! c'est pas grave:confused::confused:
tu voulais dire quoi au fait en disant cela ???
Mais est-ce que les fichiers seront dans le même dossier ????
a+
papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation entre fichiers excel

Bonjour Chloé le forum
Bon alors le moins que l'on puisse dire c'est que tes demandes sont tordues mais franchement a un point ????
Tu veux rapatrier des infos que tu ne stock pas dans tes feuilles du style le format il est ou dans le fichier V4 ?? et la marque ou le modèle qui lui non plus n'est pas dans la feuille tableau de ton classeur 1 v4 .
Bref j'ai modifié les deux classeurs et maintenant tu décompresses et comme en plus tu n'as pas répondue sur le point des fichiers enfin voilà en retour tes fichiers ouvres le classeur 2 et cliques sur importer
a+
papou:)

PS: à dans 3 ou 4 semaines quand tu viendras lire ta réponse!!!
 

Pièces jointes

  • Cloe.zip
    52 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Chloe

XLDnaute Nouveau
Re : Importation entre fichiers excel

Lol bonjour papou!!!

Merci beaucoup, je vais regarder ça... je m'excuse c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum...
oui je te l'accorde la demande est très tordue!! lol mais quelqu'un m'avait juré que c'était possible donc bon... tu crois c'est trop tordu pour être vraiment réaliste ? dans le sens ou ça risque de bugger facilement ou quoi?

@+
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation entre fichiers excel

Re Chloé le forum
non je te dis que tes demandes sont tordues car dans la première feuille que je t'ai fait tu voulais 3 colonnes et maintenant tu demandes de transférer 5 colonnes ?????????? avec des données que l'on traitaient dans l'userform de la demande 1 !!!!!!!
bref j'ai modifié, quand a celui qui t'a dit que c'est possible avec la langue c'est plus facile qu'avec les mains tu lui diras de ma part !!
a+
papou:)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam