Importation entre fichiers excel

Chloe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J’ai une requête un peu spéciale, je ne sais pas si ce que je souhaite avoir est possible ou non…
Dans l’idéal, j’aimerais avoir 2 classeurs : 1 et 2. Comme dans les pièces jointes.

Le classeur 1 aurait un onglet, sur lequel un utilisateur pourrait saisir des éléments prédéfinis. Je m’explique, l’utilisateur devrait par exemple rentrer la date de saisie, le nom et 2 caractéristiques d’un article par des fenêtres qui apparaitrait à l’entrée du nom et de la date, et le tableau génèrerait le tarif (les caractéristiques prédéfinies viendraient d’un autre onglet protégé par un mot de passe, 2e onglet sur le classeur 1). L’utilisateur ne doit pas pouvoir changer quoique soit, il doit seulement pouvoir taper le nom de différentes caractéristiques des articles pour qu’un tableau récapitule les articles et leurs tarifs. Par exemple, il rentrerait que le nom de l’article (frigo), l’ordinateur lui demanderait alors le format, l’utilisateur ne pourrait répondre que les formats existants (a,b,c), puis l’ordinateur demanderait le niveau Eco, de la même façon seules 3 possibilités existent (1,2,3). Ainsi, le tableau du premier onglet mettrait le tarif correspondant dans le tableau en face de l’article.
Il me semble que c’est possible, avec VBA ? Comment faire ?:confused:

Le classeur 2 aurait un tableau. Lorsque je recevrais et ouvrirais le classeur 1, celui-ci me proposerait d’importer les éléments dans le classeur 2. Auquel cas je pourrai répondre OK, et les éléments du classeur 1, ici la date, le nom de l’article, son tarif, ses caractéristiques… se mettraient automatiquement dans le tableau du classeur 2 au niveau des articles correspondants. Les colonnes n’ayant pas de lien avec le classeur 1 (facture…) seraient remplies manuellement ultérieurement.
Est-ce possible ? Avec VBA ? Il existe une fonction particulière ?:confused:

Sachant, que je voudrais faire ceci entre deux classeurs qui auraient chacun plusieurs onglets, notamment le classeur 2 aurait plusieurs onglets qui se remplissent en partie par plusieurs onglets du classeur 1… Je compterais environ 2000 lignes qui vont se remplir avec les différents articles, au final.
A savoir aussi que le classeur 1 serait renouvelé chaque semaine, ce ne serait pas une mise à jour du classeur 2 selon le classeur 1, mais bien une importation. Le classeur 1 pourrait par exemple être envoyé mensuellement, et chaque mois, les articles et caractéristiques s’ajouteraient automatiquement dans le classeur 2 aux données des mois précédents.
C’est peut-être pas très clair… vous voyez un peu… ? C’est possible, par VBA ou formules excel ??:confused:

Un grand merci, vous me sauveriez la vie de me dire que c’est possible et de me dire comment faire !!!!!;)

A très bientôt,

Chloe
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 70
  • Classeur2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 69
  • Classeur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 72
  • Classeur2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 66
  • Classeur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 70
  • Classeur2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 61

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation entre fichiers excel

Bonjour Cloé, le forum
non c'est tout a fait possible ton truc mais tu sais ton message et trés long et perso je ne lis jamais des post de 50 lignes, bref là j'ai lu
mais ta demande est un peu brouillone, je vais essayer de comprendre et je te pond un truc
a+
papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation entre fichiers excel

Re Bonjour Chloé le forum
bon alors avec ce que j'ai compris, tu ouvres le fichier tu cliques sur choisir et tu testes
par contre après on fait quoi là c'est toi qui me le dira et je ferai
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • CloéV1.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

Chloe

XLDnaute Nouveau
Re : Importation entre fichiers excel

Merci beaucoup Paritec!!

C'est tout à fait ça, juste j'aimerai après faire ça mais pour une vingtaine d'articles différents, ça ne posera pas de problème, en terme de grandeur, lenteur...?

Alors ensuite, une fois que l'utilisateur a mis tous les critères, j'aimerai que dans le tableau derrière le formulaire rempli, une fois "OK" cliqué par exemple sur le formulaire, le tarif correspondant apparaisse.
En exemple concret, il y a déjà quelques artciles rentrés. Je rentre la date, un nouvel article, ses caractéristiques : le 2/06/11, sécheur, pas bon niveau Eco et costaud en format --> le tableau affiche sur une ligne (après les articles précédemment rentrés à d'autres saisies) : 2/06/11 ; sécheur ; 900.

Dans un 2e temps, j'envois le classeur 1 par mail à quelqu'un qui a le classeur 2. Lorsque que la personne ouvre le classeur 1 reçu (elle en recevra hebdomadairement), l'ordinateur lui demande si elle souhaite tout importer dans le classeur 2. Et quand la personne clique OK, les informations du classeur 1 se mettent automatiquement dans le classeur 2 : date, articles, ses caractéristiques, son tarif. Les factures seront des sommes ou remplies à la main.
Donc il y a la difficulté d'importation, je ne sais pas si c'est possible. De plus, le classeur 2 serait annuel, donc il faudrait que chaque classeur 1 envoyé par semaine se transmette en terme d'information au classeur 2 en s'ajoutant aux précédentes informations issues des envois précédents...

hum...c'est compréhensible...?

encore un grand merci!

Chloe
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation entre fichiers excel

Re Chloé le forum
Compréhensible oui et non mais bon on va y arriver, et on irait plus vite si au lieu de me mettre ton blabla sur le forum tu le mettais dans le fichier avec éventuellement un exemple car le fait de mettre à jour oui c'est possible mais comment est le fichier ??
Bref pour le moment on a une feuille avec 3 colonnes !!!!!!!! alors je suppose qu'il en manque un peu??
Moi je veux bien continuer mais avec des renseignements pas à l'aveugle.
Pour les articles tu peux en mettre 10000 si cela te chante normalement le temps ne sera pas affecté car je passe par des tableaux
dans l'attente d'explications
a+
papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation entre fichiers excel

Re Chloé , le forum
bon là tu as un bouton Ajouter des que tu as un prix tu peux ajouter la ligne est-ce que déjà là cela répond à ta demande?????,,
Pour le reste tu expliques dans le fichier
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • CloéV3.xlsm
    30.5 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Chloe

XLDnaute Nouveau
Re : Importation entre fichiers excel

voila... j'espère que c'est plus clair... Je m'excuse de mal exposer mon problème...

Merci encore de m'aider Papou!

Chloe
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 52
  • Classeur2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 44
  • Classeur2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 51
  • Classeur 1 V1.xlsm
    30.5 KB · Affichages: 57

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation entre fichiers excel

re Bonjour Chloé,
je pense que tu es à la traîne car le post de 14h49 tu l'as lu?? je ne pense pas
et de plus dans l'userform les labels sont déjà ceux de tes articles
bon allez je te laisse regarder le post de 14h49 N° 7
pour l'autre classeur on verra quand celui là sera réglé
(de plus le fichier 2 est sans commentaire tu as du te tromper de document)
a+
papou:)
 
Dernière édition:

Chloe

XLDnaute Nouveau
Re : Importation entre fichiers excel

Oups... En effet je n'avais pas vu celui de 14h49! je suis à la traîne, quand au classeur 2, fausse manip... ggrrr
Alors pour le fichier envoyé à 14h49, c'est super, j'avais mis que 3 colonnes car je n'avais pas besoin de les rendre visible la, mais sur le classeur 2. Enfin, je vais les masquer et les bloquer. l'utilisateur devra tout rentrer par le formulaire et ne pourra pas toucher au tableau qui se remplit... je pense le bloquer par mot de passe excel. donc s'il s'est trompé, comment pourrait-il faire ?
Est ce possible d'avoir une case TOTAL qui somme les tarifs au fur et à mesure qu'ils sont rentrés ?

je remets le classeur 2 avec un comm...

Merci beaucoup!!

Chloe
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 51
  • Classeur2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 51
  • Classeur2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 55

Chloe

XLDnaute Nouveau
Re : Importation entre fichiers excel

Re,

Merci encore, c'est super pour le classeur 1, de toute façon, si finalement j'ai 5 ou 6 critères, je dois faire les mêmes formules par box.. non ?
Maintenant que j'ai enfin compris ça grace à toi... puis je te demander une dernière chose...
Ci-joint le classeur 2, j'ai mis des explications sur la droite du tableau... comme tu me l'as demandé avant...

Merci beaucoup,

Chloe
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 44
  • Classeur2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 47
  • Classeur2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 114
dernier inscrit
sylvainb6969