Importation des données de plusieurs fichiers pour un travail de climatologie

julien879

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bonjour!

Voila, je dois analyser les données climatologiques de plusieurs années (1980 a 2002) d'une ville (Valdivia au Chili). Malheureusement, ces données sont réparties dans autant de fichiers que d'années (22).

(Je dois faire cette étude dans le cadre d'un travail scolaire, normalement on doit le faire manuellement en copiant collant, mais j'ai déjà du le faire une fois, c'est très long et j'aimerais apprendre à le faire autrement :) )

J'ai donc besoin de créer un fichier excel qui prend les données de plusieurs feuilles de plusieurs fichiers. Heureusement tous les fichiers ont la même configuration et sont dans le même répertoire.
Malheureusement je ne sais pas coder et je me doute que cela doit être necessaire! :(

Pouvez vous m'aider?

Jai mis en pièce jointe un exemple type de fichier excel.

Je dois prendre les données des cellules suivantes:
(Feuille 1)
Mois:
B11 à B22
et année I28

Température min, max et moy
F11 a F22
G11 a G22
H11 à H22

humidité relative a 8h 14h 20h
M11 a M22
N11 a N22
O11 à O22

(Feuille2)
les précipitations
N11 a N22
O11 à O22
P11 a P22

Idéalement le fichier final serait:

Année 1980/ Mois / Tmin /Tmax /Tmoy / colones humidité et precipitation
enero
febrero
...
Année 1981 ...

Je comprend bien que ce que je demande doit être assez compliqué, mais je suis disposé à apprendre si quelqun s'en donne la peine!
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • VALDIVIA.xls
    42 KB · Affichages: 44

julien879

XLDnaute Nouveau
Re : Importation des données de plusieurs fichiers pour un travail de climatologie

Je vais essayer de préciser les étapes que je pense qu'il faut faire, dites moi si cela est possible!

Dans un nouveau fichier excel:
1) Identifier le répertoire de travail
2) Faire une boucle qui ouvre puis referme tous les fichiers xls du répertoire
2)-1, Creer une mémoire (est ce possible?)
2)-2, dans le fichier ouvert, copier les cellules de la feuille 1 dans la mémoire crée,
2)-3 ajouter les cellules de la feuille 2 dans la mémoire
2)-4 coller les cellules de la mémoire dans le fichier exel final
2)-5 effacer la mémoire

Merci d'avance
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation des données de plusieurs fichiers pour un travail de climatologie

Bonsoir

Un essai

Tu recopies les 3 fichiers dans un même répertoire
tu ouvres le fichier VALDIVIA SYNTH.xls
Tu lance la macro
Pour voir l'évolution, tu remets à blancs les lignes 2 à ... de la feuille SYNTHESE

a+

Attention : le nom du fichier VALDIVIA SYNTH.xls est important (repris dans le programme)
 

Pièces jointes

  • Valdivia.zip
    64.3 KB · Affichages: 18

julien879

XLDnaute Nouveau
Re : Importation des données de plusieurs fichiers pour un travail de climatologie

Alors la je suis bouche-bée!
J'ai mis les 22 fichiers dans le même répertoire avec le fichier synthese, jai lancé, ca a fonctionné! je vais controler avec quelques valeurs et je vais essayer de comprendre le code!

Mais merci beaucoup!
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation des données de plusieurs fichiers pour un travail de climatologie

Une petite modif qui permet le fonctionnement quel que soit le nom du fichier de Synthèse
 

Pièces jointes

  • VALDIVIA SYNTH.xls
    47 KB · Affichages: 36

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation des données de plusieurs fichiers pour un travail de climatologie

Dans la première version, je gérai en "dur" dans le programme le nom du fichier de synthèse (pour l'éviter lorsque je lis tous les fichiers des n années concernées dans la mesure ou il n'est pas concerné par le traitement : il reçoit le résultat de tous les autres fichiers)

Maintenant tu peux donner un autre nom au fichier de synthèse (si celui-ci te convient, tu ne changes rien)

Il est important que tous le fichiers soient dans un même répertoire et avec la même structure
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 308
Membres
102 859
dernier inscrit
Diallokass