XL 2019 Imbriquer des fonctions SI.condition ou Si.multiple ??

LGT673

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Actuellement nouveaux sur le forum, je m'en remets à vous après de avoir longtemps cherché sur internet ou même YouTube, je ne trouve pas comment résoudre ma problématique ou soit je dois mal l'exprimer.. :

Je cherche à mettre en place un tableau pour des paris sportifs, j'ai une case qui doit m'afficher un résultat selon la valeur sélectionnée dans une case menu déroulant et cela selon 3 lignes de données indiquées.
J'ai "réussi" à l'appliquer sur une seule ligne soit avec une fonction SI.CONDITION(), soit SI.MULTIPLE(), mais je ne sais pas ou n'arrive l'appliquer sur les deux autres lignes en imbriquant plusieurs de l'un ou de l'autre de ces fonctions (J'ai également essayé de les combiner ou OU..)

Merci d'avance à ceux ou celles qui sauront me comprendre dans un premier temps ahah et m'aider :)
 

Pièces jointes

  • CLASSEUR1.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 22

natorp

XLDnaute Accro
Bonjour LGT673

Il me semble que quelque soit ce qui est affiché en K7, K8 ou K9, le résultat en L7 est toujours
VB:
=(J7-I7)+(J8-I7)+(J9-I7)
Idem pour L13, non ?

Voir le fichier joint, cordialement, Gérard
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    29 KB · Affichages: 5

LGT673

XLDnaute Nouveau
Bonjour Gérard,

merci de votre aide, mais non ce n'est pas vraiment ça, voici un récapitulatif de ce que je souhaite faire :
la théorie :
si je sélectionne "gagné" dans K7 il doit alors indiqué "J7-I7€" dans L7
si je sélectionne "perdu" dans K7 il doit alors indiqué "-I7" dans L7
si je sélectionne "Remboursé" dans K7 il doit alors indiqué "0€" dans L7
si je laisse un vide il doit alors m'afficher "en cours" dans L7
ensuite
si je sélectionne "gagné" dans K8 il doit alors indiqué "J8-I7€" dans L7
si je sélectionne "perdu" dans K8 il doit alors indiqué "-I7" dans L7
si je sélectionne "Remboursé" dans K8 il doit alors indiqué "0€" dans L7
si je laisse un vide il doit alors m'afficher "en cours" dans L7
et
si je sélectionne "gagné" dans K9 il doit alors indiqué "J9-I7€" dans L7
si je sélectionne "perdu" dans K9 il doit alors indiqué "-I7" dans L7
si je sélectionne "Remboursé" dans K9 il doit alors indiqué "0€" dans L7
si je laisse un vide il doit alors m'afficher "en cours" dans L7


Dans mon fichier se trouve deux tableaux, car j'ai seulement réussi a reproduire un seul des cas cités soit en SI.MULTIPLES soit en SI.CONDITIONS, mais pas en réunissant les 3 cas dans la même fonction, et c'est ce que je souhaite faire.
 

natorp

XLDnaute Accro
Re,
Est-ce que K9 est prioritaire par rapport à K8 ? et K8 par rapport à K7 ?
sinon la cellule L7 ne doit pas être fusionnée .... garder L7, L8 et L9, avec la même formule dans chaque cellule : SI(K7="";"En cours";J7-I$7) en L7 et tirer vers le bas
Cordialement, Gérard
 

LGT673

XLDnaute Nouveau
Non aucune de ces cellules n'est prioritaire sur l'autre
ça avait à la fois un avantage "esthétique" dans un soucis de présentation que d'avoir les trois cellules fusionné mais si cela n'est pas possible je vais donc appliquer ce que vous m'avez indiqué
Merci Gérard

EDIT : après essais de votre solution, ce n'est malheureusement pas la finalité que je souhaite obtenir, je vous remercie tout de même de votre aide Gérard
 
Dernière édition:

Discussions similaires