Imbrication fonction SI

karinette2104

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite imbriquer plusieurs fonction si qui ont chacune des condition différente dans différentes colonnes.
Je m'explique : j'ai 1 colonne "date d'entrée", une autre "date de sortie". Je rencontre un 1er problème qui est le suivant :
Si je demande avec une fonction SI de me comparer les éléments de la colonne date de sortie avec les dates de chaque mois calendaire (en colonne de janvier à décembre), s'il y a une date cela fonctionne, en revanche si pas de date car le salarié est encore présent, cela ne fonctionne pas. J'ai donc contourner en faisant une formule différente que je voudrais cumulé avec la première et avec une troisième en fonction de la date d'entrée.
Bon c'est assez compliqué à expliquer, je vous joins un fichier avec les 3 lignes et les 3 cas différents : une date de sortie, une date d'entrée, et un cas sans date de sortie avec dans chaque cellule les formules différentes que je voudrais imbriquer ensemble pour n'en faire qu'une seule.
Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • imbrication fonctions si.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 42

karinette2104

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse. Non cette simple solution ne me suffit pas.
J'ai 3 cas de figure.
1 - le salarié est présent sans date de sortie et donc de janvier à mars il a montant (colonne A) et de mars à décembre il en un autre (colonne B). Condition en fonction de la date.
2 - le salarié a une date de sortie et je veux comparer sa date de sortie avec avec les mois calendaire et que le montant se mette à 0 pour les mois suivants sa date de sortie.
3 - le salarié entre en cours d'année et j'ai de fait le même type de problématique que le salarié qui a une date de sortie.

C'est assez compliqué, chaque ligne de fait a une formule différente qui fonctionne bien seule et quand j'essaie de les imbriquer pour n'en faire qu'une seule à dupliquer sur toutes les lignes de mon tableau, je n'y arrive pas. j'ai essayé avec des OU, des ET mais peut-être que ce n'est pas possible.

Le but étant que je puisse construire mon tableau avec une formule unique qui prends en compte les différentes conditions.

Merci par avance pour votre aide.
 

vadelacaisse

XLDnaute Junior
une solution :
écrire chaque condition dans une cellule indépendante
une fois que chacune fonctionne, les emboiter dans une 4ème cellule

j'ai résolu un cas d'imbrication similaire un peu différemment car l'imbrication est limitée par la capacité d'Excel (6 niveaux de conditions maxi il me semble)
dans mon cas la 4ème cellule comporte une formule conditionnelle qui fait référence aux trois précédentes
la lecture, la modification de chaque formule de 1er niveau est plus commode, en plus
il suffit de masquer ou déporter ces colonnes intermédiaires pour libérer l'affichage
 

Gregoirehb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai l'impression d'avoir une formule qui fonctionne ici, à vous de me dire (pas sur de tout à fait comprendre dans les imbrications de vos conditions).
La formule est vite écrite donc largement à cleaner je pense
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Imbrication fonctions si - solution 1.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 27

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello Karinette, le forum

C'est assez compliqué parce que le besoin n'est pas bien décrit en fait..
1 - le salarié est présent sans date de sortie et donc de janvier à mars il a montant (colonne A) et de mars à décembre il en un autre (colonne B). Condition en fonction de la date.
normalement, cette formule répond à cette condition : PS: j'ai réécris Mars 2017 en D1
SI($D3="";si(E$2>=$D$1;$A3;$B3))

2 - le salarié a une date de sortie et je veux comparer sa date de sortie avec avec les mois calendaire et que le montant se mette à 0 pour les mois suivants sa date de sortie.
comparer la date de sortie. comment? >, < =?
j'ai supposé >=
et si c'est inférieur?? on met quel montant?? dans la formule ci dessous c'est le montant de la colonne A
SI($D3>E$2;0;$A3)

3 - le salarié entre en cours d'année et j'ai de fait le même type de problématique que le salarié qui a une date de sortie.
En cours d'année.?? ca veut dire quoi ? date entrée en colonne C = meme année que les mois calendaires (ici 2017) ?
SI(ANNEE($C3)=ANNEE(E$2);"Encours";"horsannée")
et si donc il est en cours d'année.. ??meme type de problématique que le.....
il suffirait de mettre un OU avec le point 2 ?


ce qui donnerait un truc du genre
=SI($D3="";SI(E$2>=$D$1;$A3;$B3);SI(OU($D3>E$2;ANNEE($C3)=ANNEE(E$2));0;$A3))
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
513
Réponses
13
Affichages
520

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa