Image dans etiquettes publipostage

tit32600

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour des raison pratique, j'utilise une planche de 65 étiquettes. Ces étiquettes me permet de référencer mes produits

j'utilise pour renseigner ces étiquettes un tableau excel, avec comme référence:

le N° du Produit
et son code barre.

Pour ce qui est du publipostage des étiquette, pas de problème j'y arrive très bien.

Seulement, j'inclus aussi aussi dans mon étiquette, le logo de mon magasin.

Mon problème, c'est que je n'imprime pas toujours la totalité de ma planche d'étiquette. et si par exemple j'ai besoin de 20 nouvelles étiquettes avec les référence de mon tableau excel, les 45 autres se retrouvent avec un logo et le reste vierge.

ma question est donc, comment puis je faire pour que mon logo soit imprimé que si et seulement si une référence doit être inscrite?

merci encore de votre aide

tit32600
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, tit32600,

Voici une proposition avec un exemple simple,
J'ai enregistré sur mon bureau mais vous pouvez l'enregistrer dans un autre dossier, une image que j'ai nommée "pomme.jpg",

Dans mon fichier source d'Excel que j'ai nommé "Source Publipostage.xlsx", j'ai ajouté une colonne supplémentaire avec le chemin de l'image (attention de bien saisir la double barre).
Dans mon document Word que je vous laisse le soin de créer pour le test, j'ai inséré le champ de fusion "Nom" dans l'exemple.

Pour l'image, j'ai inséré un champ en passant par l'onglet Insertion puis QuickPark
Ensuite sélectionnez dans la liste le nom "InclureImage", saisissez un provisoire par exemple "Logo" dans la zone "Nom de fichier ou URL"
Puis cochez "Les données ne sont pas enregistrées….." et OK

Une fois dans mon document Word, j'ai déjà inséré le champ "Nom" mais pas encore le champ "Logo",
Pour ce faire, passez à la ligne en dessous de "Nom" et cliquez sur Alt+F9 pour modifier le code
Insérer le code que j'ai indiqué dans le fichier "Code.jpg" (attention, j'ai activé la marque de paragraphe et chaque point représente un espace)

Pour créer ce code, je suis passé par l'option "Règles" de l'onglet "Publipostage" puis "Si….Alors...Sinon…"
Cela se traduit dans un 1er temps par, Si le champ "Nom" n'est pas vide alors Insérer le texte suivant "OK" Sinon celui-ci "NOK",
Ensuite dans le code avec ALT+F9, remplacez le "OK" par le champs {InlureImage….} et le "NOK" par ""
Pour revenir au résultat, appuyez à nouveau sur ALT+F9
et pour actualiser, sélectionnez tout le document CTRL+A et appuyez sur F9

Edit : en réalité, le nom provisoire "Logo" évoqué plus haut doit être remplacé dans le code suivant {MERGEFIELD Image} par le nom de la colonne qui se trouve dans la source Excel
J'avais dans un premier temps nommé ma colonne par "Image" mais finalement remplacé par "Logo" aussi le code devrait être {MERGEFIELD Logo} et non pas Image
Et désolé pour cette maladresse dans le code qui peut vous induire en erreur.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Source Publipostage.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 46
  • pomme.jpg
    pomme.jpg
    5.3 KB · Affichages: 57
  • code.jpg
    code.jpg
    9.4 KB · Affichages: 86
Dernière édition:

tit32600

XLDnaute Nouveau
Salut Amilo

Désolé du retard à te répondre.

J'ai essayé ta solution, qui fonctionne très bien pour la première étiquette.
Elle reprend bien les données de mon tableau excel.
J'ai fait un copier / coller dans les autres étiquettes, mais je me retrouve avec la première ligne de mon tableau, dans toutes les autres étiquettes.
en plus, quand j'ouvre mon fichier word, je suis obligé de remettre mon format d'image, si je veux voir les autres éléments de mon étiquette.

Je joints mon tableau et la représentation de ma planche d'étiquette.

merci encore

tit32600
 

Pièces jointes

  • EtiquettesESSAIS.xlsm
    28 KB · Affichages: 36
  • Pomme.jpg
    Pomme.jpg
    5.3 KB · Affichages: 37
  • ExempleEtiquette.jpg
    ExempleEtiquette.jpg
    157.5 KB · Affichages: 55

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir tit32600, le forum,

D'après votre image .jpg, l'argument {NEXT} n'apparaît plus dans vos étiquettes,
Certainement qu'il a été écrasé par une mauvaise manipulation et actualisé sur l'ensemble des étiquettes,
Parfois il peut être utile de le supprimer par Rechercher/Remplacer, pour justement obtenir la même donnée sur l'ensemble de la planche d'étiquettes.

Dans votre cas, essayez de recommencer la manipulation depuis le départ avec un nouveau fichier Word,
Je commencerais à insérer le champ "Ref" comme vous le feriez habituellement, en ajoutant un peu de mise en forme pour placer le champ au milieu de chaque étiquette afin de voir un peu mieux à gauche du champ.
Placez vous tout à gauche de l'accolade du champ {Ref} et insérez ensuite le champ InclureImage en passant par le QuickPart

Passez de temps à autres du mode Aperçu vers le mode Modification de code (ALT+F9 à chaque fois pour inverser les 2 modes)
Assurez vous que l'argument {NEXT} apparaît bien sur l'ensemble de la planche à partir de la 2ème étiquette

Ensuite, insérez une condition tout à gauche des champs de la 1ère étiquette avec le bouton "Règles"
Pour faire simple, comme évoqué dans mon 1er message, j'indiquerais que : Si le champ Ref est Non Vide alors "OK" sinon "NOK"
Ensuite je remplace "OK" par mon champ {InclureImage Logo……} et supprimez les 3 lettres NOK de "NOK" pour ne garder que les guillemets.

A ce stade, il faut encore supprimer ou adapter manuellement certains champs, pour obtenir le code que j'ai mis en image.jpg en pièce jointe.

P.S : pour info, j'ai inséré :
- en haut de l'image, le résultat que j'obtiens sur la base de votre fichier Excel,
- au milieu le code sans la marque de paragraphe
- et en bas de l'image, le code avec la marque de paragraphe

J'espère avoir été clair dans mes explications

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Resultat Publipostage.jpg
    Resultat Publipostage.jpg
    263.6 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

tit32600

XLDnaute Nouveau
salut Amilo

Enfin et grâce à toi j'ai réussi à faire mes étiquettes correctement.
Merci encore de tes explications.

Seul petit problème, dès que j'ouvre mon fichier word contenant mes étiquettes, je suis à chaque fois obligé de refaire le format de mon image, afin qu'elle soit toute petite en haut et a gauche de mon étiquette.
Effectivement à l'ouverture l'image prend la totalité de mon étiquette.

je cherche moi aussi la solution

merci

tit32600
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour tit32600, le forum,

Je ne suis pas sur mon PC pour tester votre fichier Word mais de mémoire je n’ai pas rencontré de problème sur le cas que vous décrivez.

Vous pouvez sinon essayer l’une des manipulations ci-dessous voire même essayer les 2 selon votre souhait :

1- Pour dimensionner l’image sous l’onglet Disposition :

Sélectionnez l’image de la 1ère étiquette puis sous habillage cliquez sur « Rapproché » pour pouvoir déplacer et dimensionner facilement l’image à l’intérieur de l’étiquette

Une fois l’image redimensionnée, retournez sur l’onglet Publipostage et cliquez sur Mettre à jour pour appliquer les modifications à toutes les images.

2- Sélectionnez le petit carré dans le coin supérieur gauche de la grille des étiquettes, cela sélectionne la grille et tous les champs de la planche : sous l’onglet « Disposition » qui fait son apparition lors de la sélection d’une grille ou d’un tableau (l’onglet tout à droite du ruban) vous pouvez tester les différentes possibilités dans le groupe « Alignement »

Enregistrer les modifications avant de quitter bien sûr.

P.S : Dans mes messages précédents, au lieu des « OK » et « NOK », il aurait été plus facile d’expliquer la condition IF plutôt comme suite :
- Si le champ « Ref » n’est pas vide Alors mettre le champ « Logo » Sinon « Rien » (puis remplacer le terme Logo par le champ QuickPart et le terme « Rien » par un des guillemets mais au final vous avez compris la logique de cette règle.


Bonne journée
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510