Autres Identifier les éléments communs à deux (ou plusieurs) colonnes

Arthur2138

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à identifier, parmi les médicaments en cours de développements dans différentes maladies, ceux qui sont en développement dans au moins deux d'entre elles. Dans mon fichier Excel, les différents médicaments à l'étude dans une maladie sont disposés en colonnes (avec une colonne = une maladie). Je souhaite donc identifier les éléments (c'est à dire les médicaments) qui sont présents dans plusieurs colonnes (au moins 2) à la fois. Le problème c'est que la dénomination d'un même médicament peut varier d'une cellule à l'autre (par ex. ça peut être belimumab, belimumab 200 mg, ou encore belimumab + prednisone, etc.), pour autant il faudrait que ce médicament soit identifié comme étant commun à plusieurs maladies.

Ci-joint un exemple avec 2 colonnes correspondant aux médicaments à l'étude dans 2 maladies.

Merci !
 

Pièces jointes

  • Essai Excel 2.xlsx
    63 KB · Affichages: 19

Arthur2138

XLDnaute Nouveau
Super, merci beaucoup !
Je constate que la colonne "Communs" dans le fichier "Dictionary" n'identifie pas tous les points communs entre les 2 listes (j'ai trouvé des médicaments présents dans les deux listes mais qui ne figuraient pas dans cette colonne "Communs". En revanche, la fonction prochmult (sous réserve d'un peu de travail manuel) m'aide déjà bien !

Maintenant il faudrait que je puisse faire la même chose mais pour plus que deux listes : c'est à dire d'identifier les médicaments communs à 2 ou plusieurs listes (par exemple quatre, mais potentiellement plus) ? L'idéal serait une fonction qui compare simultanément toutes les colonnes d'un classeur et qui identifie les médicaments présents dans au moins deux de ces colonnes. A défaut, il faudrait que la fonction identifie, parmi les médicaments de la colonne A, ceux qui sont également présents dans les colonnes B, C, D, etc.

J'espère être suffisamment clair.

Ci-joint un exemple de classeur avec 4 listes de médicaments.


Merci beaucoup pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Comparaison.xlsx
    110.4 KB · Affichages: 12

Temjeh

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour

Je doit partir mais voici une autre idée par mise en forme conditionnelle:
Ca affiche fond de couleur si valeur de colonne A se trouve en Colonne B ou C.

Mais pour ta demande il faudrait l'améliorée.
Mon exemple cherche les valeurs exactes.

En A1
Ajouter nouvelle règle
Formule
Mettre fond rouge

=NB.SI(A:C;A1)>1 (Tirer vers le bas)

A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires