Identifier dernière ligne du tableau et somme de la du champ

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
J'ai un tableau dont le nombre de lignes peut varier d'un jour à l'autre. Ce tableau comprend des totaux par colonnes. Etant donné que le nombre de lignes peut varier je pourrais éventuelle mettre la formule Somme dans des champs en dehors du tableau p.e en E1=SOMME(C:C) mais je souhaiterais quand même les conserver à la fin du tableau et sans introduire manuellement la formule. Autrement dit, créer une formule qui identifie automatiquement la dernière données d'un champ et qui calcule dans la cellule qui suit la Somme() du champ.
Par exemple, dans mon petit exemple, aujourd'hui en C8 j'ai la Somme(C3:C8), demain ces données seront écrasées et remplacées par d'autres données avec plus de lignes vraisemblablement ou pas. Comment y insérer automatiquement une formule somme à la fin de la série de données ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée
 

Pièces jointes

  • formule somme sous tableau variable.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 11

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

En lisant ta demande "Comment y insérer automatiquement une formule somme à la fin de la série de données", comme tu vas écraser la formule par d'autre données, il me semble qu'il te faut passer par du code VBA.
Autrement, comme dit "je pourrais éventuelle mettre la formule Somme dans des champs en dehors du tableau", un exemple avec les données en mode tableau et une formule sous.total() qui fait le bouleau.

JHA
 

Pièces jointes

  • formule somme sous tableau variable.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 27

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA, Bonjour le Forum,
Merci ta réponse et commentaire pertinent. Effectivement, ma formulation n'étant pas correcte, je suis parti sur ta piste du code VBA avec au passage une mise en forme de cellules. A mon avis, mon code publié n'est pas "très sexy" car je le répète pour chaque colonne la mise en forme. Mais il fait quand même le job.
En fait, de la même manière, il faudrait identifier la dernière ligne du tableau qui contient les totaux et la mettre en forme selon les critères prédéfinis.
Je partage le fichier sur le forum à toute fin utile.
Encore et toujours merci pour ton aide. Bon dimanche à vous tous !
 

Pièces jointes

  • formule somme sous tableau variable.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 17

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

pourquoi te compliquer la vie avec du vba ?
Met ta somme =somme(C2:C1000) en ligne 1 que tu figes.
En plus elle sera toujours visible même si tu scrolles.
eric

Edit : arf, je n'avais pas ouvert ton fichier JHA :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra