idem test de simulation à terminer

L

lolo tahiti

Guest
Bonjour c'est encore lolo qui a encore une fois besoin de votre temps et de vos connaissance en vba.
Comme pas mal d'entre vous on pu le comprendre je tente de realiser un simulateur qui peut me permettre de vérifier des hypothèses diverses concernant le jeu du loto.Jusqu'à présent un palmares de sortie des boules a été réalisé+un tableur permettant d'afficher toutes les combinaisons de 6 chiffres possibles en fction d'un nombre de numero choisit(ex 15 chiffres=5005combi).A partir de la je souhaiterai créé un autre tableur qui recherche en fonction d'un nouveau tirage les combinaisons gagnantes parmi les5005 combi du tableur précédent.Pour cela j'ai réalisé un maquette du nouveau tableur je pensais pouvoir le réaliser en partie avec les fonctions recherches mais en vain.Je vous joins les 2 tableurs précédement cités en esperant que l'un d'entre vous pourra m'aider merci bien


PS:je n'ai pas pu vous joindre la base de données car elle est trop importante mais si vous la voulez elle est disponible mais non traitée sur fdjeux.com.Pour ce qui souhaite avoir la base de données traitées laissé moi une adresse mail et je me ferai un plaisir de vous l'envoyer

est ce que qqun peut m'expliquer les formules nombres, nombres combin,et comment a été crée la cellule tirage dans la feuille calcul.

Pourquoi cette formule compliqué dans la cellule nombres combin et pourquoi pas =COMBIN(15;6)y a t'il une raison peut être pour le fonctionnement de la macro
 
G

Gael

Guest
Bonjour Lolo,

mais pourquoi as-tu créé un quatrième FIL de discussion sur le même sujet. C'est difficile de s'y retrouver.

Pour tes questions concernant la feuille de calcul qu'a réalisé Bernard, je lui laisse le soin de t'expliquer le fonctionnement de sa macro.

Les modifications mineures que j'ai apportées sont simplement une colonne supplémentaire 'Numéros' dans laquelle il n'y a pas de formules mais un contrôle de saisie.

Tu cliques dans une cellule quelconque et tu fais 'Données - Validation' et tu trouves la formule suivante:

=ET(ESTNUM(K3);K3<50;NB.SI($K$2:$K$22;K3)<2)

qui permet de contrôler:

1 - que K3 est numérique
2 - que K3 est <50
3 - que le nombre de fois ou le chiffre saisi est dans la liste est inférieur à 2 pour éviter les doublons.

Dans la colonne Nombre tu trouves la formule:

=SI(G2='';'';SI(LIGNE()-1>$H$2;'';K3))

La première partie est en fait inutile tu peux simplifier par:

=SI(LIGNE()-1>$H$2;'';K3)

Si le numéro de ligne de la cellule (-1 à cause du titre) est inférieur au nombre de chiffres souhaité en H2, on recopie le numéro correspondant dans la colonne Numéro. Donc, si on choisit 10 chiffres en H2, les dix premiers chiffres de la colonne numéro seront copiés dans cette colonne et utilisés pour le tirage.

Pour le calcul du nombre de combinaisons, c'est une simplification de la formule de calcul de combinaisons de p objets parmi n, on prend les 6 derniers éléments de factorielle n (n étant le nombre choisi en H2) divisé par factorielle 6!.


Maintenant, pour la recherche des combinaisons gagnantes... c'est un autre travail qui a déjà été réalisé par d'autres et qu'il n'est pas nécessaire à mon avis de réinventer.

As-tu téléchargé le programme TRIGRILL.exe sur le site http://thlebec.free.fr

Ce programme est gratuit, plein de possibilités dont toutes celles que tu souhaites recréer.

@+

Gael
 

Discussions similaires