HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!!

loicbzh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je débute dans la pratique d'excel (et oui, personne n’est parfait  )... découvrant des fonctionnalités très utiles régulièrement. Je précise que je travail sur la faune sauvage (c’est important pour la suite) dans une assos.
Là je souhaite faire une base de données : je choisis de faire des menus déroulants pour éviter toutes erreurs de saisies. J’ai donc créé des champs Règne (plantes ou animal) dont le choix conditionnent les listes Classe (Ex : mammifères, oiseaux, insectes) dont le choix conditionnent... bref j'arrive à une liste "restreinte" de choix du nom de l'espèce en latin (comme c'est de rigueur) mais il faut aussi -remplir le nom vernaculaire (commun). J’ai deux problème ( :confused: ) :
- Mes listes ne sont pas si restreintes (ce n’est pas le cas dans le fichier joint) pour certaines espèces de plantes ou d’insectes je vais me retrouver avec un menu déroulant de plusieurs centaines d’espèces… je me demandai donc si il était possible d’ajouter à la liste déroulante une saisie semi-automatique… j’ai beau chercher sur internet je ne trouve rien (qui fonctionne !).
- je voudrai que lorsque la personne choisit le nom latin le nom vernaculaire se "sélectionne" automatiquement et inversement (nom verna-> nom latin). En effet, certaines personnes ne connaissent que les noms latins et d'autres les noms vernaculaires. Ou à défaut, je voudrai au moins pouvoir mettre le menu déroulant pour les deux (un avec les espèces en français l’autre avec celle en latin) hors ce n’est pas possible (avec ma méthode) car les deux liste ne peuvent porter le même nom (Ex : vespertilionidés)
En espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller ... :) !!!
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • baseABC.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 209
  • baseABC.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 219
  • baseABC.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 222

loicbzh

XLDnaute Nouveau
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

Ouille,ouille!!! pas évident... si je comprends bien le lien que tu m'as mis, il faut que j'utilise la fonction DECALER() plutôt que liste (ce qui m'évite de nommer la liste et donc résous mon pb de doublons!?) mais j'arrive pas vraiment à utiliser cette fonction :
je tape :=DECALER(liste!A1;2;3;9;1) et ça ne marche pas ça me dit valeur!?
Sinon j'ai tenter de faire une fonction avec Si, du genre : Si(I7=Rhinolophidés;Rhinolophidés;Si(I7=Vespertilionidés;vespertilionidés...)
mais ça ne marche pas non plus!!!
Sinon je n'est rien trouvé dans ton lien conçernant mon problème de saisie semi-automatique... qui (j'avais oublié de le préciser) est mon problème le plus important!!!
Si il y a d'autre idée ou précision je suis preneur!!!
pour aujourd'hui j'arrête là j'ai le cerveau en compote!!!
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

Binjour, loicbzh

Je travaille actuellement sur les listes déroulantes, mais j'ai un problème pas encore résolu avec mon code.
Il me semble possible d'aller jusqu'à 4 niveaux de validation, mais plus me parait difficile :
Règne, Embranchement, Classe, Ordre, Famille, Genre et espèce, ça fait 7, sans comper les sous-ordres, super-familles et autres sous-familles !!!

Concernant le nom latin et le nom vernaculaire, pas de souci : un simple recherchev(valeur cherchée; table; n° d'index;faux) en viendra à bout facilement.

Je te tiens au courant si j'aboutis pour les listes.
 

loicbzh

XLDnaute Nouveau
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

bonjour patrick,
Heu pars ou commencer ... deja un grand merci de te donner tant de mal!!!
Bon pour ma part, depuis hier j'ai testé d'autres trucs sans grand succès... si!!! grâce à toi j'arrive à faire apparaître le nom fr quand le nom latin est sélectionné c'est déjà une grande victoire pour moi!!!
Je suis impressionné de voir l'investissement que tu y consacre (recherche des classes,ordres...), Par contre (je sais c'est un essai) mais dans ton tableur tu n'as pas solutionné les problèmes qui m'animent :
- saisies semi automatiques dans liste déroulante (parce que certaines liste d'espèces vont être très longue(à ce sujet tu parle de limite... quelles sont telles?), l'intérêt de la liste déroulante est de verrouiller un format de saisie (majuscules, et surtout pas de faute d'orthographe.)
- saisie automatique du nom français à la saisie du nom latin et inversement (puisque cette liste pourra être remplie par le commun des mortelles (qui connaissent les noms français) mais aussi par des naturalistes averti (qui souvent connaissent le nom latin et pas le nom français.) et ton système de regroupement des deux ... j'y avais pensé mais cela engendre deux problème : exploitation des données et rangement par ordre alphabétique en fonction de la première lettre du nom latin.
ensuite, euh t'as rajouté des classes que je n'avais pas indiqué (échinodermes...), c'est intérrèssant mais perso à l'heure actuelle j'en ai pas besoin. et du coup ça m'amène à un deuxième trucs je ne comprends comment tu as fait tes listes (et même si suite à ta demande, et si ça t'intérèsse toujours de continuer, je vais te faire parvenir (quand j'aurai fini de les saisir) le reste de la classification). du coup ne comprennant pas la manière dont tu construis tes listes j'ai peur de ne pas pouvoir rajouté d'entrées par la suite.
Bon, tiens moi au courant si ça t'intérrèsse de continuer et si oui de ton avancement.
Encore merci.
Loic
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

Re, Loïc

tu n'as pas solutionné les problèmes qui m'animent : - saisies semi automatiques dans liste déroulante
Si tu as permis l'exécution des macros, le choix en colonne H dépend du choix en colonne G, le choix en colonne I dépend du choix en H, et ainsi de suite. Aucune saisie n'est requise en colonnes G, H, I et J.
...parce que certaines liste d'espèces vont être très longue(à ce sujet tu parle de limite... quelles sont telles?)
La question est : quelle est la limite maxi de la plus grande liste (et c'est là que je dois tester, car la (re) construction de la feuille "Validation" en dépendra.

...saisie automatique du nom français à la saisie du nom latin et inversement (puisque cette liste pourra être remplie par le commun des mortelles (qui connaissent les noms français) mais aussi par des naturalistes averti (qui souvent connaissent le nom latin et pas le nom français.)
Ce n'est pas un problème, il suffit d'avoir 2 listes accolées, l'une renvoyant la correspondance de l'autre.

... t'as rajouté des classes que je n'avais pas indiqué (échinodermes...), c'est intérrèssant mais perso à l'heure actuelle j'en ai pas besoin.
Comme je te l'ai dit, ce n'est qu'un test de faisabilité, tu pourras paramétrer facilement les classes, ordres, familles et espèces dont tu as besoin.

... ça m'amène à un deuxième trucs je ne comprends comment tu as fait tes listes
C'est très simple pour les listes des familles : j'ai rempli la zone U12:AD35, avec les noms des familles en ligne U; puis sélectionné cette zone, Insertion, nom, définir; J'ai ensuite modifié manuellement les titres (ligne 12) pour transformer Alytidés en "Famille des Alytidés". Mais à terme tout sera automatisé.

... si ça t'intérèsse toujours de continuer, je vais te faire parvenir (quand j'aurai fini de les saisir) le reste de la classification.
Bien sûr, j'attends tes listes, car les infos que j'ai piochées sur le Web ne sont pas toujours concordantes.

... ne comprennant pas la manière dont tu construis tes listes j'ai peur de ne pas pouvoir rajouté d'entrées par la suite.).
Le rajout d'items dans les listes se fera par simple saisie. On pourra même dans un deuxième temps envisager de remplir ces listes à l'aide de boîtes de saisie (userforms), mais là, j'aurai certainement besoin des lumières des fidèles de ce forum.

En conclusion, n'hésite pas, c'est avec plaisir que je t'aiderai dans cette tâche qui m'intéresse personnellement.
 

loicbzh

XLDnaute Nouveau
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

Ok, c'est cool...
Bon pour aujourd'hui, je peux t'envoyer la liste mammifères et oiseaux (petite précision : la liste mammifères correspond aux espèces du nord de la france. La liste oiseaux correspond aux espèces du nord et "facilement" observables... du coup je ne sais pas ou tu vit mais si tu veut utilisé l'outil que l'on va créer, il faudra me dire où et je essayerai de compléter au mieux les listes).
Par contre pendant que je réfléchissais je me suis rendu compte d'une chose : le commun des mortels ne connait pas la taxonomie (classification du vivant) et du coup je suis en train de me demander si mon choix de partir du haut (des Classes) est judicieux... je me demande si il est possible (et du coup j'en reviens au problème précédemment évoqué) de saisir uniquement la classe (mammifères, reptiles...) et ensuite via une liste déroulante avec saisie semi automatique de choisir l'espèce. ce qui permettrai de s'affranchir de la saisie de la taxonomie (la conserver tout de même car elle présente un intérêt scientifique mais du coup avec une arborescence automatique et inversé.)
voilà merci pour tout.
A+
Loic
 

Pièces jointes

  • baseABC.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 143
  • baseABC.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 146
  • baseABC.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 134

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

Re,

le commun des mortels ne connait pas la taxonomie (classification du vivant) et du coup je suis en train de me demander si mon choix de partir du haut (des Classes) est judicieux... je me demande si il est possible (et du coup j'en reviens au problème précédemment évoqué) de saisir uniquement la classe (mammifères, reptiles...) et ensuite via une liste déroulante avec saisie semi automatique de choisir l'espèce. ce qui permettrai de s'affranchir de la saisie de la taxonomie (la conserver tout de même car elle présente un intérêt scientifique mais du coup avec une arborescence automatique et inversé.)
Tout (ou presque !) est possible.
Si l'observateur connait le nom de l'espèce (en français, latin, hébreux ou serbo-croate...), il est très facile de ne choisir que ce nom, qui génèrera l'affichage de toute la classification,règne, classe, ordre, famille, autres noms.
Il suffit au départ de renseigner un tableau tel que celui que tu as fait feuille 3, en ajoutant les colonnes règne, classe (et éventuellement hébreux et serbo-croate :) )
Je vois 20 items chez les Rodentia. Est-ce la longueur limite d'une catégorie, ou faut-il prévoir des listes plus longues (et de combien ???

PS : les oiseaux ont dû s'envoler pendant le voyage : ils ont quitté ton fichier :)
 

loicbzh

XLDnaute Nouveau
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

Salut,
Pour les oiseaux, il sont revenu de migration ... simple erreur de trajectoire :) (voir plus haut).
En pj, essai abc ... j'ai réussi à faire de l'hébreux et du serbe-croate ... :) voir en feuille1!!! visiblement c'est une formailté pour toi mais perso c'est déjà énorme... Par contre, ma formule utilise SIERREUR dans l'idéal (mais bon c'est pas essentiel) il faudrait que le fichier soit compatible avec excel 2003.
La longueur la plus importante que l'on devrait trouver concernent les papillons de nuit parmi la familles des noctuidés on va avoir ... hhhhhuuuummmm .... 1300 espèces!!! enfin je dis ça, je me base sur l'INPN (une liste nationale taxonomiques très mal faites : des doublons à gogo, des erreurs...) mais en gros on va tourner autour des 1200 espèces... (cela pose t'il un problème). parce que si c'est le cas j'ai réflechi à l'éventualité de séparées la base (dès la racine) en 3 : une base avec les vertébrés (mammifères, oiseaux...), une avec les invertébrés (insectes...) et une avec les plantes!!! cela te semblerait t'il judicieux?
Voilà.
A+
Loic
 

Pièces jointes

  • essaibaseabc.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 149

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

Bonsoir, Loic.

Je ne t'oublie pas. Il me reste à fignoler quelques détails, et je pense t'adresser le résultat de nos cogitations demain soir si tout va bien.

J'ai abandonné la solution des "petites boites", compte tenu de la dimension que prendrait la base, toutes les "boites" devant faire la même dimension, une liste de 30 items au départ impliquerait au minimum 30^4 listes ce qui est tout simplement in-envisageable sur Excel.

Si tu as d'autres données à inclure dans ta base, merci de me les transmettre selon le même format que le fichier joint, et sous excel 2003 si possible.

Les listes des départements, communes et lieux-dits que tu visites peuvent également être validés par liste, ce qui limiterait les erreurs de saisie à la date et au nom de l'observateur (quoi qu'on peut également envisager une liste pour les observateurs, et automatiser la date).
 

Pièces jointes

  • Familles Loic.zip
    15.5 KB · Affichages: 52

loicbzh

XLDnaute Nouveau
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

Salut,
"Je ne t'oublie pas" : je ne m'inquiète pas à dire vrai mon chef m'as demandé de faire d'urgence un bilan sur le projet OVNI ( Objet Volant Nocturnes Identifiables : chauves-souris, rapaces nocturnes, papillons de nuit :) (mon chef a bcp d'idées quand il s'agit de nommer les projets...)) mais c'est bon j'ai convaincu mon chef que la base donnée c'était important! et pis que ton aide providentiel, mets d'un grand secours!!!
donc je saisie le maximum et je t'envoie ce que je peux au fur et à mesure!
pour la saisie automatique des communes, dates observateur ... c'est pas la peine!!! ... y a toujours des erreurs, l'important est de réduire le risque, de plus un système tout automatisé risque d'être trop rigide!
Par contre, il faudrait intégrer une colonne effectifs à la base de donnée.
Et (je sais je radote), il faudra que je puisse rajouté des entrées par la suite je pense notamment à la botanique, pour laquelle je n'ai que peu de compétence et comme nous recrutons en ce moment un botaniste (mais c'est difficile à trouver), je le laisserai s'en occuper à son arrivé!!!
A+
Loic
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : HUM !!! comment dire en 2 mots !!! liste déroulante et remplissage automatique!!

Re, Loïc.
... il faudrait intégrer une colonne effectifs à la base de donnée.
Ok.
... il faudra que je puisse rajouté des entrées par la suite je pense notamment à la botanique, ...
C'est prévu, (c'est pour cette raison qu'il y a un "a" et un "z" au début et à la fin de toutes les zones nommées). il n'y aura qu'à insérer des lignes. Si c'est à l'intérieur d'une zone nommée, le nom grandira avec la liste. Sinon, il faudra définir de nouveaux noms, mais ça, tu sais le faire.

Pour répondre à ta question sur un précédent post, je suis situé en Bourgogne, juste à côté de Dijon.
Et toi, en quels lieux tes observations te mênent-elles ?

ps : le forum m'a permis de résoudre un point délicat ce matin. Ca avance !!!
 

Discussions similaires