Historique des modifications de cellules dans un fichier

myaigi

XLDnaute Nouveau
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Très bon travail, cependant j'ai un petit souci.

tout fonctionne bien quand j'effectue une première modification (l'enregistrement est fait dans l'onglet Hist). Mais dès la deuxième modification il me met une erreur 1004 et demande à lancer la console de débogage.:confused:

J'ai peut être fait une fausse manipulation... si quelqu'un peut m'expliquer.

Version Excel : 2000
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour Myaigi,

dans ce cas clic sur le bouton de débogage et indique sur quelle ligne de code cela bloque.
De quel genre de modification parles-tu?
Que fais-tu précisément?
 

myaigi

XLDnaute Nouveau
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Les modifications que je faits sont : des suppressions unique de cellule, ou des changements de contenu. Je n'ai pas essayé pour les autres.

pour la ligne de code qui plante il s'agit de la ligne 347. capture d'écran jointe.


Merci pour ton aide.

suivicell-131971f.jpg
[/url][/IMG]
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Re bonjour,

Soit l'argument CopyOrigin n'existe pas dans excel 2000 ou alors la constante xlFormatFromRightOrBelow est remplacé par autre chose pour la fonction Insert.
Quelqu'un pourrait vérifier cela?
 

MuscatMimi

XLDnaute Accro
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonsoir Skooby

Je n'ai qu'un mot, Bravo pour ton fichier
Par contre ça me fait bugger Excel Xp 2002
Ensuite comment les autres personnes ont accés a ton code , il est protéger??

Bonne soirée
Cordialement
 

MuscatMimi

XLDnaute Accro
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour Skooby


Merci de ta réponse
Ben en fait , suis nul, c'est moi qui a mis un mot de passe sur le Projet
m'en rappellais plus

Pour ce qui est du Bug, j'ai trouvé ,cela provient du Fichier
sur lequel je travail actuellement
je sais pas ce qu'il y a dans ce fichier qui me fait bugger Excel a la Fermeture
d'Excel, si je cliq sur OUI (je veux Enregistrer les modifications)dans la boite de dialogue Excel
par contre ça ne me le fait pas si je cliq sur NON,comprends rien

Bon Dimanche
et encore bravo pour ce fichier, Suivi_Cell,comme a l'habitude
pour tout les Fichiers que tu réalise
Cordialement
 

NCM

XLDnaute Nouveau
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour à tous,

Je vien de récupérer ce fichier afin de suivre mes modificiations. Il marche à la perfection pour les feuilles que l'on sélectionne.

J'aimerai savoir s'il es possible de pouvoir créer une option dans le choix des feuilles au départ afin de pouvoir selectionner toutes les feuilles même si on change le nom d'une feuille ou si on créé une nouvelle feuille par la suite.

Ce qui revient à dire que je voudrai pouvoir suivre l'ensemble des modifications de mon classeur et peu importe le nombre et nom des feuilles.

Merci de m'aider sur ce point.
A très bientôt.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour NCM le forum,

J'ai fais quelque test tenant compte des ajouts de feuilles ou modification des noms de feuille et il me semble que cela marche. Pour en être sûr il suffit de fermer le fichier après ces ajouts/modification de nom de feuille puis de l'ouvrir à nouveau pour que la liste soit mise à jour. Par contre il est vrai que dans la feuille "Hist" il y aura les anciens nom de feuilles pour les opérations faites avant le changement de nom.
Merci de spécifié précisément ton souhait.

Sinon, si quelqu'un possédant excel 2000 pourrait faire le test de myaigi, voir son message, comme il ne donne pas signe de vie.
D'avance merci.
 

NCM

XLDnaute Nouveau
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.

Effectivement la liste se met a jour sans problème mais afin que la nouvelle feuille ou la feuille modifiée soit pris en compte, il faut ouvrir la petite fenêtre et dire de sélectionner de nouveau les feuilles concernées.

J'aimerai ne pas avoir à ouvrir cette petite fenêtre et faire en sorte que la macro prend en compte ces modifications de feuilles sans manipulation supplémentaire de ma part.

En fait actuellement j'utilise une macro qui prend en compte mes modifications et qui n'es pas embéter par les modifications des feuilles. Voici le codage ecrit dans "ThisWorkBook":

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
If Sh.Name <> "Suivi Modifications" Then
Application.EnableEvents = False
temp = Application.CountA(Sheets("Suivi Modifications").Range("a:a")) + 1
Sheets("Suivi Modifications").Cells(temp, 1) = Sh.Name
Sheets("Suivi Modifications").Cells(temp, 2) = Target.Address
Sheets("Suivi Modifications").Cells(temp, 3) = Now
Sheets("Suivi Modifications").Cells(temp, 4) = [mémo]
Sheets("Suivi Modifications").Cells(temp, 5) = Target
Sheets("Suivi Modifications").Cells(temp, 6) = Environ("username")
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub
Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
If Target.Count = 1 Then
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="mémo", RefersToR1C1:="=" & Chr(34) & Target.Value & Chr(34)
End If
End Sub

Cette option pourrai permettre à d'autre personnes ne connaissant pas l'utilisation de cette macro de faire des modifications sans avoir à s'inquiéter de la prise en compte des modifications.

Bonne fin d'aprés midi et merci
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Re bonjour NCM,

Ce qui revient à dire que je voudrai pouvoir suivre l'ensemble des modifications de mon classeur et peu importe le nombre et nom des feuilles.
Dans ce cas tu n'utilises pas la partie "suivi des feuilles" de la boite de dialogue. Pas de soucis.
Tu peux supprimer le cadre Frm_SuiviFeuille du userform si tu le souhaite.
Et voici les modifications de code à faire (en bleu les ajouts et en rouge à supprimer (ou en commentaire par sécurité ;)):
Tout ce passe dans le module ThisWorkbook.
Code:
Private Sub AppSuiviCell_WorkbookBeforeSave(ByVal Wb As Workbook, ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
If Wb.Name = ThisWorkbook.Name Then Exit Sub
If SuiviNon Then Exit Sub
[B][COLOR=Red]'If SuiviFeuilNon(ActiveWorkbook.ActiveSheet) Then Exit Sub[/COLOR][/B]
[COLOR=Blue][B]If Wb.ActiveSheet.Name = "Hist" Then Exit Sub
[/B][/COLOR]If FeuilSuiviPleine Then Exit Sub
If NbSh = Wb.Sheets.Count And NomSh <> "Hist" Then  'pour détecter la suppression/création d'une feuille
  Call FormatCell: Call CommentCell: Call FusCell
  SaveDetect = True
End If
End Sub
Code:
Private Sub AppSuiviCell_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
If SuiviNon Then Exit Sub
[COLOR=Red][B]'If SuiviFeuilNon(Sh) Then Exit Sub[/B][/COLOR]
[COLOR=Blue][B]If Sh.Name = "Hist" Then Exit Sub[/B][/COLOR]
If FeuilSuiviPleine Then Exit Sub
'############# détection coupe/copie cellule #############
If Application.CutCopyMode <> 0 And NomSh <> "Hist" Then
  Call VarCutCopy
Else
'pour détecter la suppression/création d'une feuille et la sauvegarde car sinon est écrit 2 fois dans la feuille de suivi
  If NbSh = ActiveWorkbook.Sheets.Count And Not SaveDetect And NomSh <> "Hist" Then
    Call FormatCell: Call CommentCell: Call FusCell
  End If
  Call InitVariables(Sh)
End If
SaveDetect = False: DetectDeplace = 0
End Sub
Code:
Private Sub AppSuiviCell_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Dim i As Long
If SuiviNon Then Exit Sub
[COLOR=Red][B]'If SuiviFeuilNon(Sh) Or Sh.Name = "Hist" Then Exit Sub[/B][/COLOR]
[COLOR=Blue][B]If Sh.Name = "Hist" Then Exit Sub[/B][/COLOR]
........
....
End Sub
Code:
Private Sub AppSuiviCell_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
If SuiviNon Then Exit Sub
[B][COLOR=Red]'If SuiviFeuilNon(Sh) Or Sh.Name = "Hist" Then Exit Sub[/COLOR][/B]
[COLOR=Blue][B]If Sh.Name = "Hist" Then Exit Sub[/B][/COLOR]
.......
........
End Sub
J'ai pas testé mais je pense pas m'être trompé.
En tout cas ta demande va faire évoluer SuiviCell :cool:.
En effet je compte gérer l'ajout/suppression et renommage de feuille dans la boite de dialogue en y intégrant une coche "suivre toute les feuilles", ce qui grisera le choix des feuilles si actif.
Quand? Je ne sais pas encore, wait and see...
Merci en tout cas pour ton intervention :).
 
Dernière édition:

NCM

XLDnaute Nouveau
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour,
Je vien d'effectuer la modification de code et ca marche parfaitement.

Merci pour ce code et j'attend avec impatience la nouvelle version de ce petit module.

Serai t il possible de voir aussi pour intégrer dans la liste des modifications les changements liés aux feuilles ( Nom qui change, nouvelle feuille, suppression )?

Merci pour votre aide.
 

NCM

XLDnaute Nouveau
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Rebonjour,

Je vien de tomber sur un point important concernant la gestion de mon fichier et surtout concernant le nombre de personnes suceptible de le modifier.

En effet, le fichier es en réseau sur un serveur et lorsque qu'une autre personne ouvre le fichier et qu'elle ne possède pas le module, la feuille Hist ne se met pas à jour en fonction des modifications.

Ne serai t il pas possible, plutot que de garder la macro dans le "ThisWorkbook" du module "suivicell", de copier l'ensemble nécessaire dans le "ThisWorkbook" du fichier en question lorsque l'on clique sur "appliquer"? Cela permettrai d'avoir la macro intégré au fichier, que n'importe qui peu faire une modification et qu'elle soit prise en compte dans la feuille Hist.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour NCM,

Ne serai t il pas possible, plutot que de garder la macro dans le "ThisWorkbook" du module "suivicell", de copier l'ensemble nécessaire dans le "ThisWorkbook" du fichier en question lorsque l'on clique sur "appliquer"? Cela permettrai d'avoir la macro intégré au fichier, que n'importe qui peu faire une modification et qu'elle soit prise en compte dans la feuille Hist.

C'est la question que je me suis posée au début et j'ai choisie de le laisser dans l'utilitaire car si le fichier analysé contient ses propres codes événementielles, cela va les écraser...
Je te suggere donc de faire installer à la personne le xla sur son poste.
 

NCM

XLDnaute Nouveau
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Rerebonjour,

Malheureusement je n'aurai pas la possibilité d'installer le fichier sur tous les postes concernés car les personnes ne sont pas toujours les mêmes et les postes peuvent changer.

Dans ce cas la je vai prendre le ThisWorkbook de suivicell et le copier moi même dans mon fichier.

Merci pour ton aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 965
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop