Historique des modifications de cellules dans un fichier

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Oupppsss, salut Brigitte, en effet, je t'ai zappé :(. Tu m'en veux pas dis :D.

Bonjour,

Je crois que Gilbert, tu n'as pas vu ma question... Comment l'utilise t'on dans un fichier ? Quelle est la procédure ?

Merci d'avance

Oui, pour l'instant il faut tout copier (feuille et codes) pour que cela marche sur un autre fichier.
Mais tu as vu juste, je vais prévoir un "xla" intégré au menu pour gérer n'importe quel fichier ;).
D'ici là, si vous voyer d'autre paramètres que vous souhaité pouvoir suivre, je les ajouterai, si c'est faisable bien-sûr :D.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Re :),
Merci de tes réponses.
Oui c’est possible. Je le fais pour la détection des formats (police, fond, fusion) et les commentaires de cellules. En gros il faut inscrire dans des variables les propriétés voulus de la cellule active, variable qui doivent être déclarées en tête de module. 2 types de variables sont nécessaire : de type Range et ceux récupérants les propriétés de la cellule.
Lors de la sélection d’une autre cellule, un comparatif entre ces variables est faite pour détecter un changement. En effet, la variable de type Range aura changé en cas de modification dans la cellule tandis que les variables « propriétés » eux n’auront pas changé. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre… (je peux détailler si tu veux).
Cest comme si on avait créé un événement « ExitCell » car l’analyse est faite lors de la sélection d’une autre cellule.
Si je comprends bien, ce que tu proposes, c'est de scanner systématiquement, donc un code du type
Code:
Public CelluleAntérieure As Range, Feuille As String
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Feuil1").Activate
Cells(1, 1).Activate
Set CelluleAntérieure = Cells(1, 1)
Feuille = ThisWorkbook.ActiveSheet.Name
End Sub
Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
MsgBox CelluleAntérieure.Address & " - Onglet " & Feuille
Set CelluleAntérieure = Target
Feuille = Sh.Name
End Sub
qui effectivement fonctionne et que j'affinerai en fonction de mes besoins.
Un très grand merci Skoobi ;).
Bonne fin d'après-midi :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Re,

Nan je t'en veux pas... mais si ca continue, va falloir que ca cesse !

Trève de plaisanterie, quand tu dis "tout copier, feuille et codes", tu parles de quelle feuille ?

Je prends un exemple : un fichier avec plusieurs feuilles... je copie le code dans mon fichier, à quel endroit ? pour chaque feuille ? Comment il va reconnaitre quelle feuille il doit analyser ? A quel endroit du code, sinon, lui dire : telle feuille ?

Merci à toi, c un bijou ton truc (arf)...

Bisous everybody...

Gilbert, tu me fais plus jamais ca, de m'oublier, sinon gare à tes fesses... J'y mets le feu.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour tout le monde,

Chose promise...
La nouvelle version intégrant un userform pour gérer les feuilles et les opérations à suivre ainsi que la possibilité de nettoyer la liste est faite.
Le bouton "Suivi" (dans la feuille "Hist") permet d'afficher l'userform.
Je n'ai pas fait d'aide pour l'userform car je pense que c'est suffisament explicite.

Trève de plaisanterie, quand tu dis "tout copier, feuille et codes", tu parles de quelle feuille ?
Je prends un exemple : un fichier avec plusieurs feuilles... je copie le code dans mon fichier, à quel endroit ? pour chaque feuille ? Comment il va reconnaitre quelle feuille il doit analyser ? A quel endroit du code, sinon, lui dire : telle feuille ?

Il faut:
  • copier la feuille "Hist" et son code
  • copier le code se trouvant dans "Thisworkbook", le module et le module de classe
  • copier l'userform et son code
Fiioouuu! J'ai eu chaud là :D:D:p.

La dernière étape qui évitera cette manipulation contraignante sera d'intégrer cette appli dans le menu d'excel pour prendre en compte n'importe quel fichier ouvert (si besoin).
Lorsqu'un fichier est ouvert, en lançant l'appli, 2 cas de figure:
1- le suivi pour ce fichier existe déja donc l'userform s'affiche directement
2- le suivi pour ce fichier n'existe pas, dans ce cas un message vous inviteras à gérer le suivi de modification des cellules.

Qu'en pensez-vous?

Bon après-midi.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonsoir tout le monde,

Voilà, c'est fait, le "xla" est créé (voir le message d'origine).
J'ai appelé mon appli "SuiviCell" dont voici le descriptif:

SuiviCell est un programme qui permet de suivre les modifications faites aux cellules d’un fichier excel. Le principe est très simple : toute modification de cellule (voir la liste ci-dessous pour les opérations suivies) effectuée sur le fichier, sera enregistrée dans une feuille de suivi appelée « Hist ».
Etant intégré au menu d’excel, il suffit de lancer SuiviCell via le menu nommé « perso » créé à l’installation de la macro complémentaire « SuiviCell_v1.xla » pour gérer ou non le fichier actif avec cette application.
Une boîte de dialogue vous permet de :

  • gérer les feuilles devant être prises en compte pour le suivi ainsi que de choisir les opérations voulus pour le traitement parmi celles-ci (onglet Gestion) :
·toutes modifications d’écriture dans une cellule (formule y compris)
·Insertion/suppression de lignes et colonnes
·Insertion/suppression de cellules
·Le couper/copier coller
·Les commentaires de cellules
·La couleur de police du contenu de la cellule
·La couleur de fond de la cellule
·Cellules fusionnées ou non

  • Nettoyer la liste des opérations enregistrées dans la feuille de suivi (onglet Nettoyage).

Important : Il faudra rester vigilant concernant les fichiers contenant des macros qui stop les macros événementielles car dans ce cas aucunes opérations ne sera enregistrées. D’une manière générale, le résultat peut être aléatoire pour une modification faite par macro.
Pour le bon fonctionnement du programme, les options "glissement-déplacement de la cellule" et "déplacer la sélection après validation" (onglet modification) sont désactivés pour les fichiers sur lesquels SuiviCell est actif.
Le "glissement-déplacement" est toujours faisable via Edition/remplissage.
Si vous constatez des bugs ou des suggestions, n'hésitez pas.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonsoir,

Et bien, quel boulot !!! Je m'en vais tester tout cela dès que possible, ce sera sans conteste plus facile avec une xla, pour qqun comme moi, plutot que de suivre tes instructions d'hier midi...

Merci d'avance, je suis sûre que c super.

Ta xla va se mettre dans le répertoire de l'autre : menu perso ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Salut Skoobi :),
Marrant, ton hommage à Brigitte, en la laissant propriétaire de la xla :p...
Sinon,mes tests sur 2007 ont l'aire probants. A suivre...
Bonne journée :cool:
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Salut JNP :),
Sinon,mes tests sur 2007 ont l'aire probants. A suivre...
Bonne journée :cool:

Merci pour ce test sur excel 2007 :cool:. Je me posait justement la question de savoir si cela marcherait sur la dernière version de notre tableur préféré.
Mais dis-mois, tu as surement du adapter le code pour la mise en place dans le "ruban" car tout change de ce coté si je ne me trompe pas non?

Marrant, ton hommage à Brigitte, en la laissant propriétaire de la xla :p...
C'est que j'ai peur des remontrances de notre cuisinière préféré si tu vois ce que je veux dire :D:D:p:p.
Bonne journée.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Re :),
Sous 2007, les anciennes barres de menu personnalisés apparaissent dans l'onglet Complément (pas très pratique ni esthétique, mais fonctionnel). Le ruban peut être personnalisé, mais c'est lié au fichier. Je ne me suis jamais penché sur le côté XLA (qui devient XLAM sous 2007), mais si je trouve un peu de temps, je me pencherai dessus et te tiendrai au courant.
A + :cool:
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour à tous,
Salut les amis :),

Et hop, installé sur les postes de mon groupe et que du du bonheur.
Bon, il a fallu archiver les lignes des feuilles 'Historiques' qui étaient en cours et les replacer dans les feuilles 'Hist' pour conserver... l'historique des Suivis de Modifications des Fichiers Partagés (pas bon ménage entre les deux).

Juste un inconvénient : le déplacer la sélection après la validation est désactivé

A++ :)
A+ à tous
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Hello JC :),

Juste un inconvénient : le déplacer la sélection après la validation est désactivé

Oui, mais depuis que l'annulation (Ctrl+Z) n'est plus opérationnelle et que (il me semble) c'était pour cette raison que je l'avais désactivé, je vais revoir cela pour la future mise à jour ;).
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Coucou tout le monde,

Je pensais pas faire une révision si tôt mais j'ai une bonne nouvelle: le "glisser/déplacer" est détecté et le "déplacement de cellule après validation" est dorénavant possible ;).
De plus, un bug est corrigé: le copier/coller plantait parfois. Ex. copie de A1 vers B1:B10
Comme d'habitude, le fichier se trouve dans le premier message.

SuiviCell est un programme qui permet de suivre les modifications faites aux cellules d’un fichier excel. Le principe est très simple : toute modification de cellule (voir la liste ci-dessous pour les opérations suivies) effectuée sur le fichier, sera enregistrée dans une feuille de suivi appelée « Hist ».
Etant intégré au menu d’excel, il suffit de lancer SuiviCell via le menu nommé « perso » créé à l’installation de la macro complémentaire « SuiviCell_v1.xla » pour gérer ou non le fichier actif avec cette application.

Une boîte de dialogue vous permet de :
  • gérer les feuilles devant être prises en compte pour le suivi ainsi que de choisir les opérations voulus pour le traitement parmi celles-ci (onglet Gestion) :
·toutes modifications d’écriture dans une cellule (formule y compris)
·Insertion/suppression de lignes et colonnes
·Insertion/suppression de cellules
·Le couper/copier coller
·Les commentaires de cellules
·La couleur de police du contenu de la cellule
·La couleur de fond de la cellule

·Cellules fusionnées ou non
  • Nettoyer la liste des opérations enregistrées dans la feuille de suivi (onglet Nettoyage).
Important : Il faudra rester vigilant concernant les fichiers contenant des macros qui stop les macros événementielles car dans ce cas aucunes opérations ne sera enregistrées. D’une manière générale, le résultat peut être aléatoire pour une modification faite par macro.




Nouveauté v1.1 :
  • bugs sur le copier/coller corrigé :ex. copie cellule A1 vers B1:B10
  • les "glissement-déplacement de la cellule" et "déplacer la sélection après validation" sont pris en compte.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique des modifications de cellules dans un fichier

Bonjour à tous,

Je pensais pas faire une révision si tôt mais j'ai une bonne nouvelle: le "glisser/déplacer" est détecté et le "déplacement de cellule après validation" est dorénavant possible ;).


Dois-je te confirmer que cela fonctionne sous XL 2003 Arf Arf

Merci l'ami Skoobi :):)

A+ à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16