histogramme par groupe

devhercule

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant en Excel et je voudrais tracer un histogramme.

Je dispose d'un fichier Excel sous cette forme:

Code:
2	9
7	7
12	8
15	6
17	7
2	9
12	4
7	5
15	1
17	9
14	3
17	9
8	2
12	9
7	7
17	6
15	7
32	4
33	8
2	5

La première colonne c'est l'identifiant des élèves (de toute l'école), la deuxième colonne c'est les notes (de 1 à 10) dans différentes matières.

Je voudrais tracer un histogramme non pas pour chaque élève mais pour chaque groupe d'élève (chaque classe).

Par exemple; je veux un histogramme qui représente les notes des élèves 2,7 et 12. Un autre pour les élèves 15 et 17.

L'histogramme c'est en abscisse la note et en ordonnées le nombre d'apparition de cette note dans le groupe.

Comment est ce que je peux faire ça avec Excel?

Merci d'avance pour votre aide
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : histogramme par groupe

Bonjour devhercule, et bienvenue sur le forum

Comment est ce que je peux faire ça avec Excel?

En créant un fichier beaucoup mieux structuré que ce qui nous est présenté dans la demande

Je vois mal un ramassis de notes et des identifiants d'élèves dispersés dans le désordre le plus effrayant

à+
Philippe
 

devhercule

XLDnaute Nouveau
Re : histogramme par groupe

En fait je veux bien tracer un histogramme pour chaque groupe et calculer la moyenne.
J'ai bien essayé de le structurer mais je n'ai pas pu le faire :(
ça semble facile comme tache mais en réalité c'est plus difficile
 

devhercule

XLDnaute Nouveau
Re : histogramme par groupe

Merci beaucoup Gardien de phare,

Une petite précision, le diagramme que je souhaite avoir, contient en abscisse toutes les notes (de 1 à 10) et en ordonnée le nombre d'apparition de cette note dans le groupe. Dans notre cas, la note 5 ne devra pas apparaitre deux fois (pour l'élève 2 et pour l'élève 7) mais une seule fois dans l'abscice.

Merci
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : histogramme par groupe

Bonsoir,

En passant le champ "élève" en filtre du rapport, on peut faire ce qui est dans la PJ. Inconvénient, on ne voit plus quels groupes sont sélectionnés. Quand à afficher toutes les valeurs, même celles absentes, sur une base TCD - GCD, je ne vois pas comment faire.
 

Pièces jointes

  • hercule2.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Formule EXCEL
Réponses
6
Affichages
323