Histogramme et nombres d'intervalles de classe

titou83

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une question d'ordre "conceptuelle" :

Je souhaite représenter sous forme d'histogramme une série de valeurs (rentrées sous excel par un utilisateur lambda) avec en abscisses les valeurs (classées par intervalle) et en ordonnées le nb d'occurrences par intervalle de valeurs.

Ex :
Abscisses Ordonnées (nb d'occurrences)
De 0,1 à 0,3 35
De 0,3 à 0, 4 45
Etc...

La "bibliographie" permet de calculer, pour une série de valeurs, le nombre d’intervalles et le pas de ces histogrammes de deux manières différentes :

(Valeur Max - Valeur Min) / 10 = nb d'intervalle
ou
Racine carrée du nb de valeurs enregistrées = nb d'intervalle

Sans vouloir plus rentrer dans les détails, je voulais savoir s'il existait une fonction automatique dans Excel permettant d'obtenir directement ce type d'histogramme ou s'il faut (comme je le suppose) calculer soi-même via vba ces paramètres et créer ainsi le tableau de valeurs qui sera la source de mon histogramme?

J'espère que j'ai été assez clair....

Je vous remercie.
 

Lean

XLDnaute Junior
Re : Histogramme et nombres d'intervalles de classe

Bonjour,

Pour un calcul de classe dans les règles de l'art jadis je n'avais rien trouvé donc j'ai construit un fichier avec les formules qui vont bien.

Pour des analyses ponctuelles il y a quelques outils dans l'utilitaire d'analyse
--> Statistique descriptive (Mode,Mediane,Min Max, Ecart-type...)
--> Histogramme (les classes doivent être définies à l'avance) avec table des fréquences ou Paréto.

Comment charger l'utilitaire d'analyse
 
Dernière édition:

titou83

XLDnaute Nouveau
Re : Histogramme et nombres d'intervalles de classe

En fait, je pense avoir trouvé une solution permettant "normalement" d'éviter le passage par vba en utilisant la fonction FREQUENCE.

Ceci étant, j'ai un soucis avec cette fonction et je n'arrive pas, pour une série de mesure donnée et les intervalles correspondant, à l'utiliser.

Via le gestionnaire des noms et la fonction DECALLER, j'ai créé des matrices pour récupérer mes valeurs et mes intervalles pour l'histogramme mais la fonction fréquence ne fonctionne pas....

Si quelqu'un a une idée...

Ci-joint mon fichier test.

Merci!
 

Pièces jointes

  • Visualisation4.xlsm
    51 KB · Affichages: 142

Lean

XLDnaute Junior
Re : Histogramme et nombres d'intervalles de classe

Sur ce lien il y a le fichier que jadis je m'étais fait pour des études statistiques
http://www.cjoint.com/?3GrlPOPlFuO
Il y a peut être des éléments à repiquer pour faire le votre à votre sauce.
Le principe est simple, vous copiez vos valeur dans la colonne population
Dans la case B1 vous selectionnez la taille de l'echantillon à analyser et vous validez par la touche entrée

Sinon en fichier déjà prêt à l'emploi j'ai aussi celui-ci (Gauss & Histogramme)
http://cjoint.com/?3GrmkbI72Ir
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 759
Membres
102 965
dernier inscrit
Mael44