Heures supplémentaires de nuit/férié/dimanche

Schmoute

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches avant de poster ma demande, mais je n'ai pas trouvé ce qui répond à ma question, et je m'en remets aux grands manitous d'Excel.

J'extrais des données brutes d'un logiciel de gestion des temps. J'ai un bout de matrice dans laquelle je remouline les données heures/minutes de l'extraction, qui me donne des heures en format 00:00:00.

Or, mon besoin aujourd'hui est d'obtenir dans trois colonnes différentes :
Les heures réalisées un dimanche et/ou un jour férié
Les heures réalisées entre 22h00 et 06h00
Toutes les autres heures.

Après je peux regrouper ces données dans un TCD, mais j'ai besoin de formule pour scinder les trois types d'heures nommées plus haut.

Voici quelques explications de mon extraction :
Colonne 4 : indique si le jour de l'heure supp est férié ou pas
Colonne 5 : indique le jour de l'heure supp
Colonne 9 et 10 : indique l'heure de début et l'heure de fin de l'heure supp
Colonne 19 : indique la durée de l'heure supp (résultat du recalcul des colonnes 7 et 8)

Un grand merci d'avance pour votre aide et à votre écoute pour toute question.
 

Pièces jointes

  • Matrice Heures Supp - E&A.xlsx
    85.8 KB · Affichages: 18

Schmoute

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sybille,

Merci pour première réponse. Avec ce premier élément, j'ai modifié en conséquence mon fichier, j'ai finalement créé deux colonnes pour le férié et le dimanche, et également modifié ta formule :
=SI(E2="dimanche";S2;"")
=SI(D2="O";S2;"")
S2 étant déjà une colonne où les heures sont calculées...

En revanche, ta remarque sur le cas où une personne a travaillé de 18h à 23h est intéressante, car il me faudrait une formule qui m'éclate la demande d'heure supp en deux (répartition dans le colonne "hres normales" et "hres de nuit". Pour l'autre cas, n'en tenons pas compte...

Bon courage si tu t'attaques à la question des heures de nuit.
 

Pièces jointes

  • Matrice Heures Supp - E&A.xlsx
    86 KB · Affichages: 8

Schmoute

XLDnaute Nouveau
Alors, j'essaye des choses, et effectivement, on aboutit à des heures pas cohérentes.
Genre en ligne 3, l'heure supp apparaît en deux fois (nuit et férié...) et c'est une question que tu soulevais :)

Et existe-t-il une autre manière de calculer la durée sans avoir une heure de 27h00 pour 03h00 du matin (question pour d'autres membres du forum, si tu n'as pas l'astuce)

En tout cas, merci pour ce premier jet !
 

Schmoute

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor 21,

Le résultat semble parfait, il paraît même super! Le seul bémol est que mon fichier de base (premier post) est une extraction de données brutes qui provient de mon logiciel. Ainsi les colonnes A à Q ne sont pas changeables, c'est pour cela que je voyais mon fichier avec des colonnes à partir de la colonne R avec des formules, et que chaque mois, je devais procéder à un copier/coller des données brutes dans les colonnes A à Q. Je ne sais pas si je suis bien clair...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

[...] Ainsi les colonnes A à Q ne sont pas changeables, c'est pour cela que je voyais mon fichier avec des colonnes à partir de la colonne R avec des formules, et que chaque mois, je devais procéder à un copier/coller des données brutes dans les colonnes A à Q. Je ne sais pas si je suis bien clair...

Très clair ! Il suffisait de décaler ma proposition, et de retranscrire en vraies heures les horaires de votre extraction. Vous pouvez également supprimer les découpes des jours qui ne vous intéressent pas. Seule la dernière colonne sera affectée.
 

Pièces jointes

  • Ventilatheures(2).xlsx
    16 KB · Affichages: 10

Schmoute

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ce résultat ! Il me semble que les heures réalisées un férié ne ressortent pas en revanche.
Et dans la même veine, si je comprends bien, mes heures réalisées un dimanche sont-elles bien présentes en colonne Z "H Dimanche (Sa+Di)" ?

Et aussi, pouvez-vous me préciser ce que signifie les notions (Lu+Ma), (Ma+Me)... Je ne comprends pas bien...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re, Schmoute.

Je pensais qu'il ne vous aurait pas posé de difficulté d'extraire les heures fériées. Je les ai ajoutées en bout de tableau.
(en considérant que pour un horaire à cheval sur 2 jours, si le début de la vacation est férié, l'ensemble est férié)
La notion "Lu + Ma" éclate un horaire à cheval sur 2 journées (Début lundi 22:00, fin mardi 7:00)
 

Pièces jointes

  • Ventilatheures(3).xlsx
    16.1 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67