Heures négative

S

Silene

Guest
Bonjour,

J'aimerai savoir comment on peut saisir une heure négative dans une cellule dont le format est le suivant: +[hh]:mm;[rouge]-[hh]:mm

Merci de me répondre!

Silene
 
D

dg

Guest
Bonsoir


un site a consulter longre.free.fr


extrait :

Problème des dates et heures négatives

Ce problème classique réside dans l'impossibilité pour Excel de formater correctement des dates ou des heures négatives (sans que l'on sache exactement s'il s'agit d'un bogue ou d'une limitation volontaire).

Par exemple, la formule ="01:48"-"11:12", saisie dans la cellule A1 au format standard, renvoie -0,391666666666667, qui est effectivement le numéro de série résultant de cette soustraction. Mais si l'on met cette cellule dans un format quelconque de date ou heure, le contenu de la cellule est remplacé par le code d'erreur '##########'.

Ce code d'erreur indique simplement qu'Excel n'est pas capable d'appliquer le format demandé à la cellule, contenant un numéro de série négatif. Toutefois, la cellule contient toujours ce numéro, utilisable dans le cadre de formules. Par exemple, =A1+"12:13" effectuera correctement le calcul de -0,391666666666667+"12:13" et renverra le résultat demandé, 02:49. Le code d'erreur '##########' concerne donc bien uniquement le format de la cellule et non pas son contenu, contrairement aux codes d'erreur habituels tels que #DIV/0! ou #VALEUR!

Pour pallier cet inconvénient, deux solutions existent :

- Passer au calendrier depuis 1904. Cette solution simple comporte toutefois de nombreux risques, mentionnés au début de cette page.

- Renvoyer des chaînes de caractères à la place de numéros de série dans les cellules concernées. Cette solution passe par un test SI() et la fonction TEXTE().

Par exemple, pour obtenir B1-A1 (heures) quel que soit le signe de cette soustraction :

=SI(B1<A1;"-";"")&TEXTE(ABS(B1-A1);"[hh]:mm")

A+
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Si l'option "Calendrier depuis 1904" est cochée,
pour saisir les heures négatives,
taper le signe = et mettre l'heure entre guillemets :
=-"10:00"
ou bien
=-"10:"
(pas trouvé mieux)

Tu as une feuille sur les heures négatives (calendrier 1900)
dans le classeur "Dates et Heures", ici :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/fichiers/vba-date_maj-1.htm>
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir Le Forum,


et ne pas oublier aussi, momo, la belle pyramide&nbsp;
toute vétue de bleue !!!!!

dans Lien supprimé


une page aussi consacrée aux Heures Négatives : poussez la quatrième marche et elle s'ouvrira.

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir Le Forum,


et ne pas oublier aussi momo, la belle pyramide&nbsp;
toute vétue de bleue !!!!!

dans Lien supprimé


une page aussi consacrée aux Heures Négatives : poussez la quatrième marche et elle s'ouvrira

Celeda
 

pesquet2005

XLDnaute Nouveau
Bonsoir


un site a consulter longre.free.fr


extrait :

Problème des dates et heures négatives

Ce problème classique réside dans l'impossibilité pour Excel de formater correctement des dates ou des heures négatives (sans que l'on sache exactement s'il s'agit d'un bogue ou d'une limitation volontaire).

Par exemple, la formule ="01:48"-"11:12", saisie dans la cellule A1 au format standard, renvoie -0,391666666666667, qui est effectivement le numéro de série résultant de cette soustraction. Mais si l'on met cette cellule dans un format quelconque de date ou heure, le contenu de la cellule est remplacé par le code d'erreur '##########'.

Ce code d'erreur indique simplement qu'Excel n'est pas capable d'appliquer le format demandé à la cellule, contenant un numéro de série négatif. Toutefois, la cellule contient toujours ce numéro, utilisable dans le cadre de formules. Par exemple, =A1+"12:13" effectuera correctement le calcul de -0,391666666666667+"12:13" et renverra le résultat demandé, 02:49. Le code d'erreur '##########' concerne donc bien uniquement le format de la cellule et non pas son contenu, contrairement aux codes d'erreur habituels tels que #DIV/0! ou #VALEUR!

Pour pallier cet inconvénient, deux solutions existent :

- Passer au calendrier depuis 1904. Cette solution simple comporte toutefois de nombreux risques, mentionnés au début de cette page.

- Renvoyer des chaînes de caractères à la place de numéros de série dans les cellules concernées. Cette solution passe par un test SI() et la fonction TEXTE().

Par exemple, pour obtenir B1-A1 (heures) quel que soit le signe de cette soustraction :

=SI(B1<A1;"-";"")&TEXTE(ABS(B1-A1);"[hh]:mm")

A+

Bonjour,

j'ai eu un mal de chien à faire un tableau pour calculer mes heures mensuelles... maintenant que j'arrive a afficher les heures négatives et positive je n'arrive pas à en calculer la somme à la fin du mois d'ou le but de mon tableau!!
j'ai applique la formule

=SI(H10:H38;"-";"")&TEXTE(ABS(H8:H38);"[hh]:mm")
pour que le moins s'affiche
mais je n'arrive pas a l'afficher en rouge non plus
merci
 

Pièces jointes

  • heures mensuelles.xls
    66 KB · Affichages: 64

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
1) ta formule ne fait pas la somme
2) tu ne peux pas totaliser des valeurs texte
Il faut donc refaire le calcul sur les saisies avec :
Code:
=SOMMEPROD(F10:F38-G10:G38)
Ensuite au cas où ce total serait négatif il faut traiter de la même façon :
Code:
=SI(SOMMEPROD(F10:F38-G10:G38)<0;"-";"")&TEXTE(ABS(SOMMEPROD(F10:F38-G10:G38));"[hh]:mm")
Attention le résultat est toujours une valeur texte !
Enfin pour afficher en rouge : faite une MFC avec SOMMEPROD(F10:F38-G10:G38)<0

voir pj
Cordialement
 

Pièces jointes

  • pesquet2005.xls
    55 KB · Affichages: 48

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voici la manip : sélectionner la plage de cellules que tu veux colorier (en partant du haut)
Mise en forme conditionnelle / nouvelle règle / utiliser une formule
entrer la formule et choisir le format : images dans la pj

Cordialement
 

Pièces jointes

  • pesquet2005.xls
    105.5 KB · Affichages: 56

Discussions similaires