heure supplémentaire jour/nuit ferié

lucmohamed

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaite à toutes et à tous tout d'abord une bonne journée.

Ensuite je me suis inscrit il y a quelques instant mais je suivais les discussions sur des différents point qui m’intéressaient. Là cette fois, j'aurais besoin d'une aide de votre part. Et comme il est riche ce forum, j’espère je serai gâté.

on passe aux choses sérieuses donc.

Je suis en train d'automatiser pour une personne la gestion des heures supplémentaires.

j'ai commencé à travailler dessus mais ce qui me préoccupe c'est les heures supp travaillées pendant les jours fériés. J'ai beau à parcourir le forum et j'ai vu qu'il y en a eu beaucoup de cas similaire au mien. Mais tous ne répondait pas à mon cas.

Tout d'abord je vous explique les règles à suivre dans la boite pour gérer les heures supp.

le travail de nuit commence de 22h à 05h du matin. les heures supp travaillées entre 05-22 sont majorées de 50% que ça soit férié ou pas. Les nuits dans les jours non fériées sont majorées de 75% et les nuits fériées sont majorées de 150%.

je prends un cas. Une personne qui a travaillé le 30 avril de 14h-08h. Pour cette personne, il aura 11h(22-14+8-5) de supp de journée, 2 (24-22) heures de nuit normal, 6 ( de minuit à 5h) heures de nuit fériés parce que le lendemain c'est 1er Mai.

Pour le moment le calcul des journées fériée ou pas ne me posent pas de problème mais ce qui me bloque ce sont les nuits fériées et non fériées.


J'ai mis en pièce jointe le fichier excel et l’état d'avancement.


JE vous remercie en avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur12.xls
    41.5 KB · Affichages: 88
  • Classeur12.xls
    41.5 KB · Affichages: 101
  • Classeur12.xls
    41.5 KB · Affichages: 94

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Bonjour à tous,

Avec ceci a continuer de vérifier !

A signaler que le veille d'un Férié il faut mettre une date avant ainsi qu’après le Férié lorsque les horaires commencent la veille et finissent le lendemain ( exemple 22h - 6h) dans les autres cas la journée et considérée la veille et le lendemain normal!

Exemple pour le 15/08/13 il faut mettre les dates du 14 et du 16 avec les mêmes horaires !

Enfin les jours fériés sont automatiquement sélectionnés en fonction de la saisie de l'année et ainsi affichée dans la cellule A1

bonne journée
 

Pièces jointes

  • Horaires.xls
    75.5 KB · Affichages: 79
  • Horaires.xls
    75.5 KB · Affichages: 65
  • Horaires.xls
    75.5 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

lucmohamed

XLDnaute Nouveau
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Merci beaucoup pour votre intervention.

A première vue ça l'air d’être correct. Mais ca fausse les totaux des heures supp travaillées. Par exemple quand vous prenez les mêmes plage horaires sur 2 lignes, dans les totaux si il a travaillé 5h supp ca va lui faire 10h.

Bonne journée.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Bonjour à tous,

La méthode a été changé afin de tenir compte des heures fériés et les formules améliorées aprés maintes essais !

Il ne convient plus de mettre les dates avant et aprés fériés qui faisait des problèmes de calcul!

Par contre dans la cellule A7 si le 31 décembre il y a une période de nuit allant dans le 1 Janvier ( exemple : 22h - 6h), il convient de mettre ce 31 dans A7 afin que dans la cellule A8 le 1 Janvier comprend la nuit Férié !

Je continue les essais et faite de même ci possible !

Modification à 19 h 45

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Horaires.xls
    81 KB · Affichages: 41
  • Horaires.xls
    81 KB · Affichages: 47
  • Horaires.xls
    81 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Bonsoir à tous,

Après maintes essais , je pense que le but recherché est enfin accompli !

Enfin, pour éviter toutes erreurs de saisie, une MFC ( rouge ) a été crée lorsqu'il y a chevauchement de dates sur une même journée !

voir l'exemple dans le fichier ci-joint !

Bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • Horaires.xls
    82 KB · Affichages: 57
  • Horaires.xls
    82 KB · Affichages: 51
  • Horaires.xls
    82 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Bonjour à tous ,

En fin de compte si le férié a des horaires de nuit empiétant sur le jour suivant (exemple : 22 h - 6 h) et que ce jour suivant ne comprend pas d'horaires à saisir, il faut bien que ces 5 h dans l'exemple aille quelque part !

C'est pourquoi la date du jour suivant le férié doit être crée sans autre intervention !

De fait, Aprés Férié/Repos s'affiche avec les cellules donc vident et coloriées en orange ! Les 5 h dans l'exemple sont ainsi comptabilisés !

Exemple :

01/05/13 - Férié/Repos - 22h / 6h >> 2h de nuit à 150
02/05/13 - Aprés Férié/Repos > / >>( cellules vident en orange)>> 5h de nuit à 50 ( 02/05/13 à été crée )

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Horaires.xls
    98.5 KB · Affichages: 33
  • Horaires.xls
    98.5 KB · Affichages: 37
  • Horaires.xls
    98.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Le fait qu'il a été imposé de mettre une date aprés un jour férié lorsque ce jour férié comporte des nuits ET que cette journée du lendemain n'a pas de saisie ( exemple : 15/08/13 >>> 22h - 6h et donc 5h pour le 16/08/13 , ce fait maintenant automatiquement !

Si cette journée du lendemain du férié devait comporter des horaires, il suffira de les mettre et tout redeviendra normal !

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Horaires_1.xls
    108.5 KB · Affichages: 36
  • Horaires_1.xls
    108.5 KB · Affichages: 45
  • Horaires_1.xls
    108.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

J'ai pensé et tenu compte de la pentecôte et du lundi de pentecôte ainsi que de Pâques et du lundi de Pâques lors de la saisie de ces jours fériés qui se font automatiquement!

Ceux-ci se traduise par la cellule des heures du lendemain (Mardi) qui devient verte si aucune saisie n'a lieu ce jour !

De ce fait, Il conviendra d'inscrire cette date du mardi afin de tenir compte de la période de nuit qui va dans mardi (exemple : Lundi 22h - 6h >>> cellule de la date du mardi se mettant au vert afin d'y inscrire la date pour obtenir les 5 h)

Lorsque la saisie de la date du mardi est faite, la cellule n'a plus la couleur verte !

Bien entendu comme précédemment tout redevient normal lors de la saisie des heures de ce lendemain !

bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • Horaires_1.xls
    125.5 KB · Affichages: 64
  • Horaires_1.xls
    125.5 KB · Affichages: 74
  • Horaires_1.xls
    125.5 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

lucmohamed

XLDnaute Nouveau
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Bonsoir,

Désolé de pas avoir répondu rapidement. Merci beaucoup le temps que vous accordiez pour moi.

Ca l'air de pas etre simple la gestion des heures supplementaire surtout les nuits.
Juste je voudrais donner une petite idée à propos des heures dont lesquelles une partie est dans un jour ferié et le rester non.

Si le programme au moment de la saisie de la date de travail lancait une verification sur cette date dans une base de date ferié comme vous l'aviez fait et s'il voit que l'heure fin est au delà de minuit et que la date actuelle +1 est ferié alors il remplit la colonne nuit à 175%. Là c'est le cas d'un 22h-06.

Qu'est ce que vous pensez de cette posibilité??

Bonne soirée.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Bonsoir,

Désolé de pas avoir répondu rapidement. Merci beaucoup le temps que vous accordiez pour moi.

Ca l'air de pas etre simple la gestion des heures supplementaire surtout les nuits.
Juste je voudrais donner une petite idée à propos des heures dont lesquelles une partie est dans un jour ferié et le rester non.

Si le programme au moment de la saisie de la date de travail lancait une verification sur cette date dans une base de date ferié comme vous l'aviez fait et s'il voit que l'heure fin est au delà de minuit et que la date actuelle +1 est ferié alors il remplit la colonne nuit à 175%. Là c'est le cas d'un 22h-06.

Qu'est ce que vous pensez de cette posibilité??

Bonne soirée.

Bonsoir ,

Dans le cas d'un férié comportant un travail après minuit ( exemple :(22h-6h) le 15/08/13 >22h et le 16/08/13> 6h )si le lendemain et un jour normal, il n'est pas logique de facturer et d’attribuer toute la période de nuit au jour férié 22 - 5 soit 7 h dans le cas présent !

Ce que j'ai fait, qui reste certes complexe , dans l 'exemple le 15/08/13 > 22 h et le 16/08/13> 5 h est d'attribuer seulement la partie période de travail de nuit au jour même qui est férié ( ici : 2 h le 15/08/13 ou si le jour précédent le 14/08/13 possède une période de nuit de 3h exemple 21h - 3h soit donc au total 5h !

Je ne comprend donc pas ta suggestion !
 
Dernière édition:

lucmohamed

XLDnaute Nouveau
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

bonjour,

Avec un peu d'adaptation de ton tableau, ne pourrais-tu pas t'inspirer du merveilleux travail de Job75 (post #6)

https://www.excel-downloads.com/thr...s-jour-nuit-semaine-ferie-et-dimanche.219639/

a+

En modifiant les paramètres heures nuit en feuille config

Bonjour,

merci pour le tuyau. C'est parfait. Juste j'ai remarqué qu'il ne calcule pas les heures de par exemple 06h00-06h00 ou 14h00-14h00.


Comment vous pensez qu'on pourra regler ca??

Merci bcp.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Bonjour,

L'idéal serait une intervention de Job75. (Peut-être un MP)
A vérifier : j'ai modifier la ligne suivante de la procédure Sub Calcul en rajoutant =
vérifier que cela ne génère pas d'autres erreurs

If h2 <= h1 Then h2 = h2 + 1

Merci d'un retour de confirmation si Ok

a+
 

lucmohamed

XLDnaute Nouveau
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Perfect Chalet. Ca marche.

Juste une petite question si ca vous gene pas.

Dans le code VBA, weekday = 1 qui veut dire que le premier jour de la semaine est un lundi.

Comment pourrais-je faire si je voulais que samedi soit le premier jour de la semaine.

Merci.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : heure supplémentaire jour/nuit ferié

Bonsoir à tous,

@ CHALET53 très bien, en effet avec <= la plage 10H00-10H00 est de 24 heures.

@ lucmohamed

Voyez l'aide VBA sur Weekday :

- avec Weekday(dat) le 1er jour de la semaine est le dimanche

- avec Weekday(dat, 2) le 1er jour de la semaine est le lundi.

Si l'on veut tester que dat est un samedi on écrira donc :

- soit If Weekday(dat) = 7 Then

- soit If Weekday(dat, 2) = 6 Then

Allez de nouveau voir le fil mis en lien par CHALET53, je viens de créer une version (4).

A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 242
Membres
102 833
dernier inscrit
Hassna