Help - Semaine sur Excel qui demarre Dimanche dans un TCD

Mong

XLDnaute Nouveau
Bonjour les experts,

J'ai sollicite votre aide car j'ai un souci sur Excel.
J'ai essayé d'afficher les données sur la semaine dernière via le filtre Date d'un TCD mais je ne sais pas pourquoi, il me prend en compte de Dimanche à Dimanche.
Savez vous comment je pourrais corriger ça?
Est ce que cela vient de ma version d'Excel en Anglais? Si oui est-il possible de garder la langue anglaise mais de faire en sorte qu'Excel prenne du Lundi au Dimanche lorsque je lui demande d'afficher les données de la semaine passée.

Merci pour votre aide.
Mong
 

Pièces jointes

  • Excel_Date.png
    Excel_Date.png
    26.5 KB · Affichages: 47
  • Excel_Date2.png
    Excel_Date2.png
    4 KB · Affichages: 40

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
J'ai essayé d'afficher les données sur la semaine dernière via le filtre Date d'un TCD mais je ne sais pas pourquoi, il me prend en compte de Dimanche à Dimanche.
Savez vous comment je pourrais corriger ça?
il faut utiliser une méthode Semaine à la norme ISO
selon la version Excel il faut changer un parametre
sinon utiliser une formule Semaine ISO :
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+3/5 ; 52+5/28)) + 1
 

Mong

XLDnaute Nouveau
Bonsour®
il faut utiliser une méthode Semaine à la norme ISO
selon la version Excel il faut changer un parametre
sinon utiliser une formule Semaine ISO :
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+3/5 ; 52+5/28)) + 1

Merci pour ton retour @Modest geedee
Comment je fais pour utiliser la formule si c'est l'affichage dépend du filtre du TCD?
j'avais oublié de le mentionner mais j'avais mis 2 screenshots pour illustrer le souci.
S'il y a un paramètre à changer dans Excel, ca sera peut être plus simple. Est ce que tu saurais de quel paramètre il s'agit.

Merci encore d'avoir répondu
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

les filtres chronologiques ne sont pas paramétrables.

Il faut ajouter une colonne à la source,
  • soit avec une formule pour obtenir le numéro de semaine, celle de modeste si ta version est antérieure à Excel 2010 (il srait bien de compléter et ton profil et l'en-tête de ton fil pour indquer ta version !) soit avec =NO.SEMAINE(A2;21)
  • soit en dupliquant la colonne des dates puis en groupant cette seconde date par 7 jours dans le TCD en donnant une date tombant un lundi comme point de départ (2/1/2017 par exemple)
 

Mong

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

les filtres chronologiques ne sont pas paramétrables.

Il faut ajouter une colonne à la source,
  • soit avec une formule pour obtenir le numéro de semaine, celle de modeste si ta version est antérieure à Excel 2010 (il srait bien de compléter et ton profil et l'en-tête de ton fil pour indquer ta version !) soit avec =NO.SEMAINE(A2;21)
  • soit en dupliquant la colonne des dates puis en groupant cette seconde date par 7 jours dans le TCD en donnant une date tombant un lundi comme point de départ (2/1/2017 par exemple)
Bonjour Chris,

Merci pour ton retour.
J'ai un peu plus rempli mon profil, j'espère que ca ira.

Pour ce qui est de ma version d'excel je dois être sur la version post 2010 en anglais.
En ce qui concerne les données semaine, j'ai déjà fait le nécessaire.
Dans mon rapport brut quotidien j'ai ajouté la formule avec la valeur 21 pour qu'il me détecte les bonnes semaines en fonction des dates.
Exemple: S37 démarre le 11 Septembre cf screenshot excel-startdate.
Dans le TCD, quand j'affiche la semaine 37 et que j'affiche le détail par jour, ca démarre bien au 11 (cf screenshot excel-filtre).
Par contre, comme je veux afficher dynamiquement la semaine en cours (ou précédent), je ne peux pas présélectionner une période, d’où l'utilisation de filtre par date du TCD.
C'est à ce moment la que lorsque je fais "This Week", au lieu de démarrer au 11, il démarre au 10 (cf screenshot excel-thisweek).
Mon problème vient de la et j'aimerai savoir si je peux y rémidier.

Merci
 

Pièces jointes

  • Excel-StartDate.png
    Excel-StartDate.png
    9.6 KB · Affichages: 32
  • Excel_Filtre.png
    Excel_Filtre.png
    6.4 KB · Affichages: 34
  • Excel-This_Week.png
    Excel-This_Week.png
    6.9 KB · Affichages: 33

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

L'important dans ton profil c'est plus la version Excel que le sexe ou le lieu...

Comme déjà "This week" fait partie des filtres chronologiques NON PARAMETRABLES

Si tu veux toujours afficher la semaine en cours alors au lieu de mettre le numéro de semaine dans la colonne supplémentaire de la source tu peux mettre :
=SI(NO.SEMAINE(A2;21)=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI();21);1;0) et mettre ce champ en champ de page (filtre) du TCD et filtrer le 1 : cela évoluera automatiquement de semaine en semaine
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
201

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16