[HELP] Récuperer l'équation d'une courbe (polynome d'ordre supérieur à 6)

Boby84

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de connaitre l'équation d'une courbe, j'ai essayer la courbe de tendance polynomiale mais elle s'arrète à l'ordre 6, et ce n'est pas encore assez.

Je ne sais pas trop comment faire (les polynomes d'ordre supérieur à 3 sont déjà une intrigue pour moi alors passé 6...). Je vous laisse un petit fichier avec les points que j'ai à ma disposition, et le graph tracé(avec la courbe de tendance d'ordre 6)

Est il possible d'ailleurs de télécharger une application permettant de tracer une courbe de tendance avec des ordres supérieur à 6?

Merci beaucoup, suis pas sûre d'être claire, j'espère que le fichier éclairera, et que vous pourrez m'aider.
 

Pièces jointes

  • Equation_courbe.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 114

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : [HELP] Récuperer l'équation d'une courbe (polynome d'ordre supérieur à 6)

Bonjour.
Vu l'ordre des grandeur des valeurs X, ajouter des degrés ne va certainement pas arranger les choses.
Si vous tenez à une approche polynomiale, vous aurez intérêt à chercher un polynôme non pas de X mais de aX+b, a et b étant calculé de telle sorte que aX+b soit compris entre -1 et 1
Mais d'abord vous auriez intérêt à cherchez si ce n'est pas une fonction beaucoup plus simple spécifique à la grandeur représentée. À première vue ça m'en a tout l'air.
À +
 

Boby84

XLDnaute Nouveau
Re : [HELP] Récuperer l'équation d'une courbe (polynome d'ordre supérieur à 6)

Merci pour votre réponse,
Mais à moins ne pas avoir bien compris celle-ci, je dois avoir l'équation qui me retrace cette courbe. Je sais pas si ça peux aider mais X étant une poids de fluide en kg, et Y étant des positions en m.
Mon but étant de donner une positions en fonction du poids de fluide. Je ne vois pas comment réduire cette courbe à une droite ax+b.

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : [HELP] Récuperer l'équation d'une courbe (polynome d'ordre supérieur à 6)

Je n'ai jamais dit que ça se réduisait à une droite. Pourriez vous me faire un croquis ? Ou m'expliquer plus ?
Vous parlez bien d'un poids, et non d'une pression, qui est en somme un poids au cm² ? Des positions ? par rapport à un point haut ? bas ? Ou le long d'un tuyau ? Tout cela n'est pas clair. Je vois pour l'instant dans cette fonction la somme d'une inverse et d'une croissance exponentielle négative. Mais c'est juste une impression visuelle.
P.S. Ah non, je disais de réduire le domaine d'application du polynôme à des valeurs comprises entre -1 et 1 selon une droite dépendant de X: 100 donne -1 et 3185 donne +1 . parce que sans cela, vous comprenez, 3185 ^7 ça fait 3,32480406378576E+24
et jamais ça ne sera compensé par la somme des degrés inférieurs avec la précision de 15 chiffres significatifs.
À +
 
Dernière édition:

Boby84

XLDnaute Nouveau
Re : [HELP] Récuperer l'équation d'une courbe (polynome d'ordre supérieur à 6)

En relisant votre post je crois qu'en faite j'ai pas compris grand chose... du coup est il possible que vous m'aidier? ou peut etre me donner un exemple pour illustrer votre proposition?
Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : [HELP] Récuperer l'équation d'une courbe (polynome d'ordre supérieur à 6)

Réexpliquez moi ce que sont ces poids de liquide et ces positions. Ce serait bien le diable qu'on ne puisse trouver une somme de 2 ou 3 fonctions élémentaires affectées chacune d'un coefficient.
À +
 

Boby84

XLDnaute Nouveau
Re : [HELP] Récuperer l'équation d'une courbe (polynome d'ordre supérieur à 6)

Je n'ai jamais dit que ça se réduisait à une droite. Pourriez vous me faire un croquis ? Ou m'expliquer plus ?
Vous parlez bien d'un poids, et non d'une pression, qui est en somme un poids au cm² ? Des positions ? par rapport à un point haut ? bas ? Ou le long d'un tuyau ? Tout cela n'est pas clair. Je vois pour l'instant dans cette fonction la somme d'une inverse et d'une croissance exponentielle négative. Mais c'est juste une impression visuelle.
À +

Alors pour vous expliquer le poids, c'est celui d'un carburant dans un réservoir. La position c'est la celle du positionnement du centre de gravité du carburant dans ce réservoir (oblique) par apport à un point 0. Ce point 0 se trouvent effectivement loin du véhicule donc je peux soustraire 14 à tous les X.

Mais je crois avoir compris ce que vous me disiez(enfin!) au sujet des points d'abscisse. Parcontre, là tout de suite, je ne vois pas trop comment trouver ce aX+b, mais je vais y plancher.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : [HELP] Récuperer l'équation d'une courbe (polynome d'ordre supérieur à 6)

Soustraire 14 à des valeurs X comprises entre 100 et 3185 ne changerait pas grand chose. À moins que vous ayez interverti les X et les Y et que le graphique doive en réalité se lire dans l'autre sens.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 156
Messages
2 085 819
Membres
102 992
dernier inscrit
KOSTIC