help!!! PERSONNE?? Index - Equiv avec deux critères (1fixe l'autre variable mais avec bornes )

ksandraa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)

je rencontre un soucis avec ma formule, enfin je dirais plutôt que je suis limitée en termes de connaissances.

j'ai besoin d'associer deux critères, l'un avec une valeur exacte et l'autre lié à des bornes (il me faut la borne supérieure correspondant au bon taux) pour cela j'ai commencé à utiliser les fonction index et equiv mais je n'arrive pas à associer mes deux critères :-(

pour petit exemple avant fichier excel joint
taux Plafonds donnée a retourner
1 20000 A
1.5 25000 B
2 23200 A
2.5 27000 A
2 25500 B
.....

L’objectif étant pour un taux choisit de 2 et une valeur de 26900, me retourner la donnée B et non A car plus proche de 26900 mais pas le bon taux

je ne suis pas certaine que cet exemple soit très clair le fichier joint doit l'être un peu plus .... :)

Un GRAND mercii pour votre expertise et votre aide :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
en retriant les données par taux puis par montant et avec une formule DECALER pour la zone d'équiv et d'index.
Mais pas bien sur de comprendre si tu veux la valeur la plus proche ou la valeur supérieure : à tester donc

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ksandraa.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 43

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

une manière de faire avec filtre :)

P.

ps:

2 – Tous les membres du forum répondent gracieusement aux questions. Il n’y a donc aucune obligation de résultat et de délai. Les mots URGENT, SOS, AU SECOURS sont donc à bannir.
 

Pièces jointes

  • Index-Equiv.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 33

ksandraa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
en retriant les données par taux puis par montant et avec une formule DECALER pour la zone d'équiv et d'index.
Mais pas bien sur de comprendre si tu veux la valeur la plus proche ou la valeur supérieure : à tester donc

Cordialement


Bonjour :)
merci beaucoup pour ton retour :D la solution y est presque mais cela ne fonctionne pas complètement :-(
je recherche bien la valeur supérieur mais en fonction du montant défini

exemple 1 : montant 39000 taux 1.5
table de données pour un taux de 1.5 nous avons 34500 et 41000 => là il me faut les infos correspondant à 41 000

exemple 2 : montant 25000 taux 2
table de données pour un taux de 2 nous avons 26400 et 28000 => là il me faut les infos correspondant à 26400

la contrainte étant d'une part s’arrêter sur le bon taux et ensuite choisir la borne la plus élevées en fonction du montant imposé

je commence à me demander si cela est faisable avec formules :(
 

ksandraa

XLDnaute Nouveau
Et tu as essayé mon exemple ?

Hello :)

Merci pour ton retour :)

j'ai du mal à comprendre comment le filtre avancé fonctionne, tu as mis une formule dans la zone qui doit être variable (le montant doit être saisie) du coup je ne vois pas bien comment arriver à mon résultat

le fichier devra aussi être utilisé par plusieurs personnes de ce fait il faut que je trouve un moyen (s'il existe:rolleyes:) d'afficher le bon résultat sans passer par une action supplémentaire, le filtre avancé.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Si pas le filtre élaboré, la formule en dessous dans la zone bleue :)

Tu demandes le montant le plus élevé entre 34500 et 41000 pour un taux de 1.5, as tu essayé de mettre 1.5 en cellule N17 ? 41.000 ne doit pas être mis, c'est une formule qui le donne ce chiffre.

P.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 415
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU